PDA

Voir la version complète : peut on commencer a planter semer

feerose
20/03/2010, 21h09
Bonsoir a tous je voulais savoir si vous avez commencer a planter ou semer au jardin et que peux t'on mettre a cette epoque bis a tous merci pour vos reponses:biz:

Jojoestdanslejardin
20/03/2010, 22h22
Bonsoir Feerose. :) Tu peux planter les épices : L'ail, l'échalote, l'oignon... Sous abri, les salades et les radis peuvent être semés. Mais il faut voir aussi le climat dont tu bénéficies... Es tu en altitude ?

dugebour
20/03/2010, 23h12
Vas voir le topic de Mirabelle il est super simple et pratique.

pervenche1
21/03/2010, 10h12
Planter ou semer maintenant oui mais, sous tunnel. Pour planter en plein champ moi j'attends toujours que les Saints de Glace soient passes donc: pas avant le 15 mai même dans ma region.

feerose
22/03/2010, 20h21
merci pour vos reponses moi je suis plutot en plaine mais c'est vrai qu'avec le temps ca donne envie coté aromatiques je compte bien me faire un petit coin j'adore cuisiner avec :biz:

aureliee
22/03/2010, 20h41
moi j'ai commancé par les échalotte ail et oignons en bulbes, je compte continuer avec les petits pois, les pomme de terre, quelques choux fleurs, et oignons doux en plants (rouge blanc et jaune)
pour ce qui est des salade moi je les met en plants les premieres ensuite je seme quand la terre est plus chaude !

jcmanche
23/03/2010, 10h09
bonjour
Moi ce matin j'ai planté les petits pois recouvert d'un voile et dans la serre semis de salade, chou, radis, et un peu de persil et basilique et repiquage des plants de salade que j'avais fait fin fevrier . Apres tout deprnd de ton climat

Sand2Bx
23/03/2010, 10h25
On dira que c'est pas un 'boulot de manchot' et pourtant, c'est un boulot de Manchot ! ^^ J-C, vous avez un grand potager ?

jcmanche
23/03/2010, 14h29
environ 300 m mais je ne fais pas de pomme de terre ni carotte j'ai la chance de pouvoir m'em procurer dans la région a des prix trés interressant
mes cultures petit pois haricot vert et grain tomate poivron aubergine salade epinard et beaucoup de plantes aromatiques

lesviolettes
24/03/2010, 05h37
Dans L Orne ma terre est à 10°en serre .alors j'ai commencé à planter quelques pommes de terre et je vais mettre le reste en pleine terre avec un tunel de protection au départ que j'enlèverais en mai!
j'ai semé des salades, épinards, betterave, carotte,carde toujours sous serre
dehors je plantes des choux de toutes sortes achetés en jardinerie avec un tunel dessus jusqu'en mai .c'est bon maintenant ici on peux s'éclater !
je commence demain tous les semis de fleurs annuelle en barquette sous serre et tous les semis de cucurbitacés en godet mais vais-je réussir ??????

yola
24/03/2010, 10h16
moi j'ai commencé a semer,mes graines de pavots ,dans une petite serre en plastique

Jojoestdanslejardin
28/03/2010, 21h47
Salade et radis.

http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/28/100328104524661087.jpg (http://www.casimages.com)

http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/28/100328104747690042.jpg (http://www.casimages.com)

lolita83200
28/03/2010, 21h49
Bonsoir à tous (et toutes),
de mon côté, j'ai fais presque tous mes semis pour les légumes d'été, par contre, je fais germer dans ma cuisine puis les mets dans ma serre plastique à l'extérieur pour éviter que les tiges se transforment en "filament" comme l'an dernier. Après un premier repiquage en godet, je ne les mettrai en terre que début mai, lorsque la terre sera réchauffée (pour l'instant c'est mal barré!):s
Même dans le sud, en dehors des grosses graines, comme les petits pois et les fèves, je pense qu'il vaut mieux être prudent cette année.oO
Les légumes actuellement en terre sont protégés par un voile d'hivernage.:hihi:
Vous pouvez voir mon travail dans mon album.

Jojoestdanslejardin
28/03/2010, 21h53
Bonsoir Lolita. :)
Il y a de nombreux moyens de réchauffer la terre... Surtout dans le Var. ;)

lolita83200
29/03/2010, 10h28
Bonjour Jojo,:)
il faut dire que je n'ai malheureusement pas la situation idéale (plein sud)B) que l'on pourrait croire. Je suis sur la face nord-ouest du Faron (la montagne Toulonnaise) (voir photo dans mon album) et ici la température peut avoir 5° et + d'écart avec la ville, surtout la nuit. :s
Cette situation n'est pas non plus idéale pour l'ensoleillement, en ce moment mon potager a le soleil de 14h à18h seulement! Les meilleurs jours commencent réellement fin avril (encore 1 mois de patience). La prudence étant de mise cette année où les températures n'arrêtent pas de faire le yoyo.
Dans ta région, vous êtes habitué au climat rude en hiver, même si la neige a été particulièrement présente cette année, mais ici, dans le midi, chaque hiver est plus froid que le précédent, il faut donc que l'on s'adapte.:o

guignol
30/03/2010, 04h51
J'ai planté il y a 15 jours deja en pleine terre mes Pommesz de Terre nouvelles!
Mes Petits pois sont levés (3 a 4 cm)
J'ai semé toujours en pleine terre ,mes Carottes et salades!

lolita83200
30/03/2010, 09h09
Au secours!:fulj:
grand désarroi ce matin: mon semis de persil a un coup dans l'aile.
je vous mets 3 photos: certaines tiges sont couchées et le collet atrophié.:grrr:
QUE FAIRE avant que tout le semis y passe???:'(

Sand2Bx
30/03/2010, 10h29
FONTE DES SEMIS (http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-07.htm)

Mieux vaut prévenir que guérir...

Jojoestdanslejardin
30/03/2010, 10h36
Voici de quoi t'aider, Lolita : :)

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-07.htm

Sand2Bx
30/03/2010, 10h44
Jojo, j'ai mis le même lien dans le post précédent le tien... :D

lolita83200
30/03/2010, 10h46
[url=http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-07.htm]

Mieux vaut prévenir que guérir...

Je sais... Pour une fois que j'utilise du terreau spécial semis!oO
Je vais essayer de récupérer les plants non atteints, mais ils sont si petits que je vais aussi refaire un nouveau semis, ce sera plus sûr.
Merci Sand pour l'info. J'aurai pu penser à regarder sur le site mais c'est la première fois que cela m'arrive alors j'ai un peu paniqué.... A+ :biz:

Jojoestdanslejardin
30/03/2010, 10h46
Ah oui ! :mdr:

Il vaut mieux deux fois que rien, va ! ;) :D

Jojoestdanslejardin
30/03/2010, 10h48
Merci Sand pour l'info.

Et moi je pue... :p

:D

Sand2Bx
30/03/2010, 10h51
:biz: à vous deux !

J'espère que Lolita va doublement réussir ses futurs semis et obtenir de beaux plants à la Jojo.

Sand2Bx
30/03/2010, 10h52
Et moi je pue... :p

:D Ce jaloux !!! Allez, 2 Pater et 2 Ave ! Non mais !

Jojoestdanslejardin
30/03/2010, 10h54
Avant de citer mes semis, il faudrait déjà qu'ils poussent ! :D

Jojoestdanslejardin
30/03/2010, 10h55
:D Ce jaloux !!! Allez, 2 Pater et 2 Ave ! Non mais !

Je ferais alors acte de dévotion... ;):D

Sand2Bx
30/03/2010, 10h58
Avant de citer mes semis, il faudrait déjà qu'ils poussent ! :D

Je les vois pousser à vue d'oeil, de ma fenêtre ! C'est un peu comme la sardine qui bouche le port de Marseille mais j'aime :)

lolita83200
30/03/2010, 10h59
Désolée Jojo,:hi:mais lorsque j'ai écrit mon message le tien n'était pas encore affiché!
Je te remercie donc pour tes conseils que je vais mettre en œuvre dès cet après midi.:biz::biz::biz:
Pardonnée?

lolita83200
30/03/2010, 13h47
Comme vous pouvez le voir sur les photos nous venons d'essuyer un orage de grêle. Habituellement c'est en été oO la météo est un peu déréglée.

ça y est, j'ai repiqué quelques plans de persil dans du terreau normal...... advienne que pourra.:(
Je ferai un deuxième semis après le trempage de mes graines.:)

Jojoestdanslejardin
30/03/2010, 21h02
Désolée Jojo,:hi:mais lorsque j'ai écrit mon message le tien n'était pas encore affiché!
Je te remercie donc pour tes conseils que je vais mettre en œuvre dès cet après midi. :biz:
Pardonnée?

Je n'ai jamais été faché... ;)

lolita83200
01/04/2010, 11h06
Je n'ai jamais été faché... ;)

Alors je suis rassurée :) A+

lolita83200
02/04/2010, 18h08
Eh ben v'là, deuxième semis de persil réalisé cet après midi: j'espère avoir plus de chance qu'avec le premier!!!:hihi:
Les petites pousses récupérées du premier semis semblent tenir pour l'instant, à part 3 ou 4, nous verrons bien.:uc:

:D:D

Mirabelle
02/04/2010, 18h48
Semer, par chez nous...
"Y'a pas l'feu au lac"
comme on dit à Genève. :D:D

Pasasone
20/04/2010, 06h04
moi j'ai commencé a semer,mes graines de pavots ,dans une petite serre en plastique

Voila un message qui m'intéresse, non pas pour récolter de l'opium,sûrement pas, mais j'ai aussi des plants de pavot décoratifs (pas le somniferum), dont la plupart viennent des graines de l'an dernier qui sont tombées seules, ils n'ont pas craint l'hiver, pourtant cette année bien froid, et j'ai actuellement des plants très développés, les tiges sont pas loin...
Je vais mettre des photos, après le boulot.

Tout ça pour dire donc que les "miens" ont passés l'hiver sans problèmes, par contre j'ai pas fait attention à la date ou je les ai remarqué .

lefilament
20/04/2010, 07h59
Idem, cette année je me suis lâchée (comme d'hab) j'ai semé des pavots et actuellement je trouve des plants de mes pavots de l'année dernière qui poussent de partout, même sur un rebord de mur. J'en ai transplantés quelques uns dans mes massifs et je suis particulièrement fière de mon maouss costaud ci joint.
Sans parler des noirs qui se portent pas trop mal dans mes godets.
Ben moi j'ai des somniférum ...........
Liane

rosane
20/04/2010, 11h02
Bonjour,

concernant les pavots, je ne les sème pas en serre mais directement en pleine terre pour la bonne raison qu'ils n'aiment pas trop qu'on les derange!!

et j'ai tjs eu de bons resultats!
Amicalement!
Rosane;)

Pasasone
20/04/2010, 11h50
Voici les miens, qui ont poussés ou ils veulent, faudra que je récupère les graines avant qu'elles tombent.

Ce qui est dommage c'est que la floraison est courte.

J'ai un voisin policier, alors le somniférum... au Laos ça va mais ici.

lefilament
20/04/2010, 12h38
Hello Pat (si tu le permets)
Pour ton voisin, comment veux-tu qu'il fasse la différence sachant que la plupart des cultivars sont "somniferum" enfin je ne fais pas la différence sauf pour les pavots d'orient et les coquelicots.
Ci-joint un petit lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavot_somnif%C3%A8re
A plus
Liane

@ Rosane, pour les "black Peony" je les ai fait germer en caissette car vu le prix, il vaut mieux être prudent.
Quant aux autres, à la volée et ils poussent super bien.

Pasasone
20/04/2010, 16h41
On les differencie donc d'après leur graine, merci Lefilament. Je verrai bien pour le voisin quand cela sera en fleur...

Pas de soucis pour hello Pat, c'est mieux que socio Pat.

minette
20/04/2010, 17h52
Je vous envie de votre culture de pavots, je n'ai jamais réussi à en avoir. J'avais acheté des plants qui n'ont pas tenu, les graines n'ont jamais poussé alors je n'ai pas de veine. Quelle exposition leur est la plus favorable? Arrosage? Merci et d'après vos réponses je retenterai l'expérience.

Pasasone
20/04/2010, 18h00
Ceux de ma photo sont face au sud, mais ils poussent partout, même la ou j'ai pas lancé de graines.L'arrosage ? ils ont eu plus de pluie que d'arrosoir!
Je vais voir s'il me reste des graines de l'an dernier ou sinon je pourrai t'envoyer, si tu veux , ceux à venir.

erickeepcool
21/04/2010, 05h25
il y a bien longtemps que je ne sème plus de pavots
chaque année, cela forme un tapis plus vert que le pelouse (dans mon album lis, toutes les petites pousses dans mes lis sont des pavots....) je désherbe et laisse en place ce que je veux. Depuis l'année dernière, je coupe les poches de graines avant maturité pour maitrisé le truc et quand le fais de la graines, c'est pour donner......
Haaaaa làlà, si ça pouvait être comme ça avec TOUS les pavots...........hein pasasonne!!!!!!;);):D:D

Pasasone
21/04/2010, 05h34
Disons que si tout pouvait pousser comme le pavot, si facilement, on aurait des jungles pas des jardins. ;)

A la base c'est aussi une plante médecinale très utile, seules les dérives de l'homme lui ont donné cette image.
Je vais faire comme toi, sinon l'a prochain il y en aura trop.