PDA

Voir la version complète : Plantes depolluantes

minette
16/03/2010, 13h35
Afin de joindre l'utile à l'agréable je vous propose quelques solutions de dépollutions de votre intérieur par les plantes :)
http://www.linternaute.com/jardin/plante-interieur/selection/ces-plantes-qui-vont-purifier-votre-interieur/ces-plantes-qui-vont-purifier-votre-interieur.shtml

MonJardin
16/03/2010, 14h58
Bien , voilà un lien vers un article intéressant;)

lefilament
16/03/2010, 15h03
Afin de joindre l'utile à l'agréable je vous propose quelques solutions de dépollutions de votre intérieur par les plantes :)
http://www.linternaute.com/jardin/plante-interieur/selection/ces-plantes-qui-vont-purifier-votre-interieur/ces-plantes-qui-vont-purifier-votre-interieur.shtml

Merci Minette pour ce lien,

Il y a aussi le cactus colonnaire à placer dans tous les bureaux équipés d’un ordinateur, il absorbe les radiations électromagnétiques produites par les appareils électriques. Chez les personnes sensibles, ils permettraient même de faire disparaître les maux de tête suite à une exposition prolongée devant un ordinateur. Nécessitant beaucoup de lumière, le cactus colonnaire craint les arrosages excessifs.
Liane

minette
16/03/2010, 15h23
Il y est le cactus colonnaire en 4ème position ;)

lefilament
16/03/2010, 15h54
Il y est le cactus colonnaire en 4ème position ;)

La presbitie me guette Minette, va falloir consulter ;)

minette
16/03/2010, 16h42
La presbitie me guette Minette, va falloir consulter ;)

Ah si elle ne fait que guetter ce n'est pas bien grave, en ce qui me concerne à 44 ans elle avait déjà bien entamé son travail :(. Il va falloir surveiller ça de près ou peut-être être plus attentive, des fois la fatigue nous joue des tours :s

yola
16/03/2010, 17h00
dépollutions,dépollutions esque ma cahute a besoin d'être dépolluée..oO
minette ,intéressant ce lien

Sand2Bx
16/03/2010, 22h15
Quand ma fille a emménagé dans son appart, je me suis précipitée à la jardinerie pour acheter un gros spathiphyllum. Sa première plante ! :)
L'intérieur est contemporain et son chum et elle venaient de retapisser et de peindre.
Je pense que cette plante leur a été bénéfique en absorbant un peu des saletés contenues dans les produits employés. De plus, elle est tout à fait intégrée au décor.

Bomberman
17/03/2010, 12h38
Il y a également un livre portant le même titre qeu le topic...

Ana007
17/03/2010, 15h30
Bonjour à tous ; étant nouvelle j'espère que ma question n'a pas déjà été posée; j'ai trouvé un cadre vegetal composé de plantes dépolluantes (entre autres Fitonia, Chlorophytum ....) sur le site www.small-garden.fr et je voulais savoir si sous cette forme ( tableau vegetal ) les vertus dépolluantes des plantes étaient aussi importantes... est ce efficace selon vous ? merci

minette
17/03/2010, 17h04
Bonjour à tous ; étant nouvelle j'espère que ma question n'a pas déjà été posée; j'ai trouvé un cadre vegetal composé de plantes dépolluantes (entre autres Fitonia, Chlorophytum ....) sur le site www.small-garden.fr et je voulais savoir si sous cette forme ( tableau vegetal ) les vertus dépolluantes des plantes étaient aussi importantes... est ce efficace selon vous ? merci

Bonjour et bienvenue sur le forum. Les plantes ont les même vertus qu'elles soient plantées verticalement ou horizontalement. Je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas tout aussi efficaces, c'est une bonne idée un mur végétal.
Bonne soirée.

yola
17/03/2010, 19h08
je pense comme MINETTE,que la plante soit horizontale ou verticale ça ne change a rien ,il est vrai que les cadres végétals sont très beau mais très très chères!

Sand2Bx
17/03/2010, 19h28
Des livres qui expliquent comment créer son propre mur ou cadre végétal commencent à être publiés. Quand j'aurai un peu de temps, je pense me pencher un sur le sujet. C'est technique mais parfaitement réalisable.

Bonsoir Ana007 et bienvenue sur Jardi :) Je pense comme les copines, peu importe la verticalité ou l'horizontalité des plantes en situation, elles auront les mêmes vertus dépolluantes. Seule la taille peut peut-être réduire le facteur dépolluant.

MonJardin
18/03/2010, 13h15
Il y a également un livre portant le même titre qeu le topic...

Je viens d'acheter hier le bouquin qui s'apelle "les plantes dépolluantes " ( Geneviève Chaudet et Ariane Boixière) je l'ai feuilleté et il me semble pas mal .
Une première partie détaille les polluants que l'on peut trouver dans nos intérieurs. Ensuite il y a l'explication sur la physiologie des plantes.
Puis pièce par pièce les propositions de plantes et l'effet des plantes .
Ce qui me semble intéressant c'est que les auteurs citent les recherches qui existent pour chaque plante en indiquant que parfois leur effet dépolluants n'est pas prouvé à cent pour cent , donc le livre ne semble pas se cacher derrière un alibi scientifique mais e base sur une bonne analyse . Et il y a des conseils d'entretien sur chaque plante .
Voilà après un premier aperçu !
Faut que je trouve les plantes à mettre dans les chambres de mes filles , a cause des meubles IKEA

pervenche1
18/03/2010, 16h58
Monjardin, je serai interesse par le nom de ces plantes pour mes proches qui ont beaucoup de meubles IKEA. Merci par avance.:):):biz:

lefilament
18/03/2010, 17h38
Il y a quoi comme problème pour les meubles d' Ikéa ?

MonJardin
18/03/2010, 17h45
Il y a quoi comme problème pour les meubles d' Ikéa ?

rien de spécial mais comme tous les meubles en "faux bois " lamellé collé ... il y a des colles des vernis .." les panneaux de particules qui peuvent notamment dégager du formaldéhyde" ( là je citais le livre ). bon alors je cherche la page et je vois quelle plante par exemple " le philodendron 'red emerald'" ou "ficus elastica decora" il y en a d'autres " poinsetta , fougère..."

( livre acheté chez France Loisirs 12 euros)

heimdall
18/03/2010, 19h26
Je pense qu'il y a quand même une différence assez importante. Dans un tableau végétal il n'y a pas de vrai substrat. Dans un pot il y a des bactéries qui se développent dans la terre à proximité des racines (dans la rhizosphère) et qui dégradent les éléments polluants de l'air. C'est donc à mon avis moins efficace.

Oublions pas que l'idéal est quand même d'aérer, et aussi qu'on peut dormir avec des plantes sans aucun danger (sauf les cactus dans le lit lol).

Sand2Bx
18/03/2010, 22h50
Je pense qu'il y a quand même une différence assez importante. Dans un tableau végétal il n'y a pas de vrai substrat. Dans un pot il y a des bactéries qui se développent dans la terre à proximité des racines (dans la rhizosphère) et qui dégradent les éléments polluants de l'air. C'est donc à mon avis moins efficace.

Oublions pas que l'idéal est quand même d'aérer, et aussi qu'on peut dormir avec des plantes sans aucun danger (sauf les cactus dans le lit lol).

Chic alors, je dors avec une belle plante ! :)

pervenche1
19/03/2010, 06h40
Oui, dormir avec un beau coussin de belle mere.:D:D