PDA

Voir la version complète : Aujourd'hui j'ai biné les fèves.

dugebour
06/02/2010, 14h51
Avec le temps clément de ces jours, j'en ai profité de biner les fèves, en effet elles ont poussé ces derniers jours.J'ai pris le risque d'enlever les chassis aux salades, elles ont envie de plein air...

lesviolettes
06/02/2010, 14h59
as tu observer des petites bêtes sur les féves ?des limaces dans la terre ?
le fait de biner permets parfois de détruire les limaces ou du moins les oeufs .
rien de mieux que le binage ça vaux deux arrosages , détruit les graines d'herbes indésirables et donne de l'aire aux racines ,beau travail et c'est un vrai bonheur de biner en plus que du positif........... binons, binons, binons,

Mag10
06/02/2010, 15h09
Hummmmmmmmmmmm !

Acer
06/02/2010, 15h44
Oui, binez ! Moi, je regarde la neige ...

erickeepcool
06/02/2010, 19h07
hé oui acer....y'en a qui bine déjà, d'autres regarde la neige et moi je l'attends avec le froid annoné pour la semaine prochaine......tu vas rire de moi mais comme je suis en congé, j'avais pensé faire un peu de jardinage........a mon avis c'est mal parti.........:(:(

bon malgrès tout, je suis allé au jardin aujourdhui et outre les crocus, jacinthe et autre narcisse, j'ai mes lys candidum qui percent déjà le brf......comme mon pouce pour certain.....belles fleurs en perspective

yola
06/02/2010, 20h26
moi aussi j'ai mes narcisses et autres bulbes qui pointent , :) bon pour biner pas question le froid ,le vent,la pluie stop je reste au chaud, :s dit ERIC tu es en congé et tu vas pas a la pêche ??;)

Acer
06/02/2010, 21h58
Les iris hollandica qui avaient eu l'impudence de faire de longues feuilles bien vigousses sont tout jaunes, à force de neige. Nous avons frôlé les -17°C lundi passé. Moi, j'avais déserté en direction du sud de l'Espagne, mais j'avais abandonné le jardin derrière moi ... Pots éclatés, glace dans les bassins, plantes brûlées par le froid. Vivement un peu de redoux que je puisse faire de l'ordre ...

milouise2010
06/02/2010, 23h48
Ben moi je ne peux pas biner ! j'ai regarder tomber la pluie toute la journée ! Quant à mes fèves, les pauvres, elles ont pris un sacré coup de gel ! Mais elles vont repartir dès qu'il fera meilleur !
C'est bientôt le moment de semer les petits pois, mais c'st beaucoup trop mouillé !

lesviolettes
07/02/2010, 07h18
:D sous mon grand tunel plastique
peu élégant ..............mais on y est bien à l'abri pour travailler donc moi je bine je plante des salades en motte des épinards, je sème des carottes ,betteraves,épinards, radis.et j'arrose........;)ça fait du bien de pouvoir jardiner sous un rayon de soleil doubler par la bâcheB)
dehors il me reste des petits tunels plastiques que je laisse sur la terre nue pour réchauffer et abriter la terre qui je l'espère sera plus tôt bonne à être griffée aérée et semée:)
et je rigole ah oui par endroit je fais des petites rigolespour evacuer plus rapidement l'eau de pluie !
pluviométrie
97 mm........en janvier 2010
94 mm........en janvier 2009
20 mm........en février 2010
et voilà.............. .bonne journée

Acer
07/02/2010, 08h43
Tout un programme Lesviolettes ! Je me réjouis de pouvoir à nouveau toucher la terre ... mais même dans la serre, les bonsais bien serrés les uns contre les autres sont gelés ! Heureusement que je SAIS que le printemps reviendra ... un jour :mdr:

dugebour
07/02/2010, 10h42
Au risque d'en choquer certains ce matin à 8h00 il y avait 8° sous abri devant la maison.Je pense très fort à vous les esquimaux...
Amitiés(sincères).

erickeepcool
07/02/2010, 10h51
mais c'est qui rigole de nous dugebour:D:D allez va grand chanceux!!!!moi ce matin 0.4° gris mais hier belle journée quand même.
et pour yola, demain j'ai la visite de mes deux petites filles et de leur maman.....alors la pêche va attendre un peu et puis le brochet est fermé(période de reproduction) et en plus rester immobile au bord de l'eau en ce moment......:s
et toi françoise....pas génée de prendre de l'avance sous ton plastique????;)

lefilament
07/02/2010, 11h09
Désolée, mais moi aussi 8°6(9h30 au sud, rebord de fenêtre) avec du soleil en alternance avec les nuages.
Tulipes qui pointent le bout de leurs feuilles et bourgeons sur mon lilas.
Sinon sol encore trop froid pour biner et aussi un peu de feignasserie.
Lefilament

Jojoestdanslejardin
07/02/2010, 11h35
Aujourd'hui, j'ai regardé avec désolation le terrain nu qui accueuille d'habitude le jardin... Seules, les planches rappellent ce que fût ce lieu. Un tas de neige est resté au fond, vestige d'un hiver rigoureux. Ca me fait penser que ce n'est pas encore demain l'avant-veille que je vais y gratouiller, et celà me manque terriblement !

Sand2Bx
07/02/2010, 11h55
Dugebour et Lefilament : ça va pas durer ![mode vieille ragache] :D

Beh mon Jojo, tu as un petit coup de blues ? Allons allons, tu vas reprendre tes activités bientôt, ton jardin sera le plus beau du coin et toi, tu seras super fier de toi et du résultat ! :biz:

J'ai rien fait encore, pas bougé un pouce, je regarde les bulbeuses arriver avec envie :)

Et pendant ce temps, le Ricou pouponne !

Jojoestdanslejardin
07/02/2010, 12h03
Bonjour Sand. Petit coup de blues ? Je suis au fond de mon moral, oui ! :( Je tousse de nouveau, j'ai 38° de température... Une bonne bronchite, quoi ! Mais si on pouvait s'aérer, changer d'air ! Au lieu de ça, il fait gris et froid (4° en ce moment.), on est toujours enfermé.

C'est vrai quoi... :'(

lefilament
07/02/2010, 13h19
Allez Jojo, du courage, il est vrai que l'on manque cruellement de lumière, que c'est hiver est long et qu'il n'est pas fini, je sens le froid ou la neige arriver de nouveau, mon épaule est un vrai baromètre.
si vous avez de l'eucalyptus, simplement quelques feuilles dans l'eau chaude, aseptise la maison ou sinon du "truc vaporub" dans l'eau chaude aussi fait du bien et ça dégage les bronches.
C'est encore un truc de "bonnes femmes" mais quand j'avais ces symptômes, ma grand-mère me faisait "un lait de poule" (lait+oeufs+sucre) à boire bien chaud et j'allais sous l'édredon, (j'entends déja des ricanements de Ricou le papa poule).
A bientôt
Lefilament

yola
07/02/2010, 13h26
Bonjour Sand. Petit coup de blues ? Je suis au fond de mon moral, oui ! :( Je tousse de nouveau, j'ai 38° de température... Une bonne bronchite, quoi ! Mais si on pouvait s'aérer, changer d'air ! Au lieu de ça, il fait gris et froid (4° en ce moment.), on est toujours enfermé.

C'est vrai quoi... :'(

ne te décourage pas JOJO moi il me manque de la vitamine D ,et tout les matins un comprimé pendant des mois ,j'attends avec inpasiense le soleil,;)

pervenche1
07/02/2010, 15h08
Il ne faut pas oublier un peu de rhum dans le lait de poule.:D:D Alors Jojo un petit coup de pompe. Il faut positiver sinon on ne s'en sort pas. Bientôt les beaux jours et tout ira pour le mieux. Moi je ne veux pas vous saper le moral mais j'ai dans mon jardin une jonquille bien jaune (les autres sortent à peine de terre) ça fait plaisir de voir un peu de couleur.

lesviolettes
08/02/2010, 06h38
jojo mets la couette par dessus la tête et ouvre grand la fenêtre 15mm ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche pour s'aérer ;)
oOsi tu n'es pas patient tu ne vas pas t'en sortir et tu vas énervé ta femme ça je le sens !
du thym, du miel,du citron , du rhum, du calva, et beaucoup de tilleul pour rester calme et laisser passer les saloperies de micorbes qui te bouffent l'aire .....
et je recommande à ttous les jardiniers fatigués déprimés du milleperthuis hypéricum perforatum (phytothérapie )en teinture mère et hop tu verras la veie en claire ........................B)
bon et puis tu nous envoie un rapport tous les jours on compte sur toi on ne va pas te laisser tomber compte sur nous :biz:

Jojoestdanslejardin
08/02/2010, 16h14
bon et puis tu nous envoie un rapport tous les jours on compte sur toi on ne va pas te laisser tomber compte sur nous :biz:

Ben voilà : celà confirme mes impressions précédentes : je sors de chez le médecin, et j'ai un syndrôme grippal : La grippe saisonnière cette fois ci ! :'( Il explique celà par le fait que mon corps a été fortement affaibli par la grippe a h1n1, et qu'il est "en quelque sorte" normal que j'ai contracté ce nouveau syndrome... C'est moins grave, que ce que j'ai eu précédemment, mais quand même. 8 jours de chaud, repos complet.

Ce n'est pas encore pour aujourd'hui, le binage des fèves... :s

Mirabelle
08/02/2010, 17h59
C'est bientôt fini. Tu tiens le bon bout! Prends ces 8 jours de repos forcé comme 8 jours de vacances supplémentaires! Oui, je sais! C'est pas tout à fait la même chose mais... c'est bon pour le moral.

lefilament
08/02/2010, 17h59
Bonjour Jojo
Allez 8 jours à se faire chouchouter, et après tu seras en pleine pêche.
Pendant ce temps tu pourras échaffauder des plans de cultures.
Je suis en train de penser à la rotation de culture de mon potager enfin avec maman car nous avons un potager en commun.
C'est une tradition familiale, j'apprends beaucoup en sa compagnie, comme mes grands-parents l'on fait et j'essaye de faire de même avec mes filles. Mais ce n'est pas gagné avec les jeunes de maintenant !!!!
A bientôt pour de nouvelles aventures
Lefilament

Mag10
08/02/2010, 19h54
Salut l'Jojo !

Bon, on passe en mode "déconne" parce que t'es gavé de médic depuis trop longtemps !
Les 10 kg en moins te permettront de cavaler un peu plus facilement.... j'ai souvenir d'un profil... ;) Faut quand même admettre que l'hiver 2009/2010, tu t'en souviendras :s J's'rais d'toi, quand tu seras bien retapé, j'essaierais de faire du "black" avec Roseline en lui proposant une échantillothèque d'anticorps :tchin: M.... alors, tu te seras battu non ?!!

Allez sérieux maintenant : gros dodo, alimentation relative à tout ce qui peut manquer à ton organisme en ce moment et de gros fous rires !

Mag/Chris ;)

Sand2Bx
09/02/2010, 14h02
Voilà toi, notre Jojo, tu collectionnes les grippes comme les autres font un collier de nouilles ou achètent des chaussures ! V'là t-y pas !!
Forcément, tu te sentais un peu faiblard ! Faut pas pour autant te mettre à boire du Viandox hein ? :D
Si le toubib a dit REPOS, c'est tranquillou que tu vas chausser tes petites charentaises et te mettre le nez dans tes bouquins de jardinage. 8 jours, c'est pas la mer à boire pour redevenir un beau jeune homme fringant !
Pis aussi, on a le plaisir de te lire ici même !
:biz: de bon rétablissement, è va piano Jojo ! (Cool Raoul, ça ne rimait pas !).

Sonika
09/02/2010, 14h39
C'est une véritable ovation, Jojo ; il est impossible de te laisser aller dans de telles conditions. Je crois que tu n'as pas d'autre choix que de te remettre sur pieds le plus vite possible. Tout le monde y est allé de son remède et, si ça ne suffit pas, nous allons rivaliser d'ingéniosité pour en trouver d'autres. ;):mdr::D:biz:

yola
09/02/2010, 14h46
et bien moi je bine que- dalle je me repose ,j'attends les beaux jours..B)

pervenche1
10/02/2010, 17h53
On est qu'à mi-février mais je vois que tout le monde piétine, on a hâte de voir les beaux jours arrivés. Allez courage on a fait le plus dur de l'hiver. Préparez vos binettes, râteaux et arrosoirs, dans pas longtemps c'est nos dos qui vont demander un temps mort. Le froid est encore annoncé pour demain dans notre région même de la neige sur la cote d'Azur. On aurait pu faire les JO en France.

dugebour
12/02/2010, 22h55
Voilà maintenant que je commence à regretter d'avoir enlevé les chassis sur les salades, bien que ce soit des salades d'hiver, j'ai peur qu'elles prennent un coup de bambou!
Pour ce qui est des fèves le matin on dirait qu'elles ont trop chaud, en effet elles sont toutes flagadas puis elles se redressent dans la journée...
A vrai dire s'il ne neige pas chez nous; aux alentours qu'est-ce que ça tombe.

Jojoestdanslejardin
12/02/2010, 23h53
Tes fèves n'ont pas trop chaud, mais l'inverse : Le froid nocturne les torture. Tu devrais, à défaut de remettre tes chassis, recouvrir tes récoltes d'un voile d'hivernage... Ca peux servir. ;)

dugebour
13/02/2010, 07h13
Ce matin à 8h -4° tu as raison Jojo je recouvre dès ce soir.

dugebour
17/03/2010, 08h51
J'aime associer plantes potagères et fleurs, si ça ne nous nourrit pas au moins c'est joli.
Hier j'ai semé des oeillets d'inde le long de la bordure, premièrement pour faire joli et puis je crois qu'ils repoussent les insectes "dit nuisibles" des jeunes plants.
Aujourd'hui (ou peut-être demain...) une première rangée de radis et si le courage me reste une troisième rangée de petits pois.
Pastis, galégades avec les copains et cet après midi de 14h à 16h pétanque...

http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?pictureid=17331&albumid=905

lefilament
17/03/2010, 09h49
J'aime associer plantes potagères et fleurs, si ça ne nous nourrit pas au moins c'est joli.
Hier j'ai semé des oeillets d'inde le long de la bordure, premièrement pour faire joli et puis je crois qu'ils repoussent les insectes "dit nuisibles" des jeunes plants.
Aujourd'hui (ou peut-être demain...) une première rangée de radis et si le courage me reste une troisième rangée de petits pois.
Pastis, galégades avec les copains et cet après midi de 14h à 16h pétanque...

http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?pictureid=17331&albumid=905

Bonjour,
ça c'est une bonne journée surtout la pétanque.
Pour les oeillets d'inde ou Tagetes pacula, tu as raison c'est un bon répulsif contre les pucerons et les fourmis qui les "élèvent".
J'en mets toujours, en plus pas trop d'entretien, très florifère, enfin le top.
Sauf que les escargots en sont friands.
Bonne journée
Liane

Sand2Bx
17/03/2010, 09h54
Coucou Dug' !
Les fleurs qui entrent au potager, c'est une association qui me plait énormément :)
J'aimerais accueillir quelques artichauts dans mes plates-bandes. Les plants que j'ai vus en jardinerie coûtent aux alentour de 9 €, c'est un peu cher mais...
Les oeillets d'Inde s'associent bien avec les choux, les pommes de terre, les poireaux (de Néron^^), les tomates, les haricots, les carottes, pour leur effet contre les nématodes et les aleurodes. Ils sentent bien fort et ont un effet répulsif.
Mon grand-père les adorait au potager, il y plaçait aussi des roses d'Inde et des pois-de-senteur, réputés pour attirer les insectes pollinisateurs, ce qui augmente la récolte de haricots.

Bonne pétanque avec tes potes :)

dugebour
17/03/2010, 09h59
Tu as raison Sand j'ai semé il y a quelques semaines des pois de senteur pour doubler cette palissade en plastique que je déteste.