PDA

Voir la version complète : la sciure de bois ?

mlf278
08/07/2008, 22h07
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce site, et j'en profite pour vous posez une question !;)
On me propose dans une scierie un gros excédant de sciure de bois. Il parait que cela peut allèger la terre (la mienne dans mon potager est lourde!), et que c'est aussi bénéfique et sain. Qu'en pensez-vous ? :hein:
J'espère que certains d'entre vous pourront me confier leur sentiment à ce sujet.
D'avance merci.
mlf278 du 77

Sayuri
09/07/2008, 08h58
Bonjour et bienvenue mlf278,

En effet la sciure de bois peut vous permettre d'alléger votre sol mais pas plus que l'apport de tourbe (bien que la tourbe ne soit pas la meilleure solution car les tourbières s'épuisent). Elle peut également protéger votre potager des escargots ou des limaces et peut s'avérer bon pour le compost.

Par contre vous ferez attention à la provenance de votre bois, il ne faut pas que celui-ci soit traité ou ait été coupé avec des machines utilisant des produits chimiques sur leurs lames.

A bientôt ;)

mlf278
09/07/2008, 13h26
Bonjour Sayuri,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me renseigner mais je pense que c'est du bois non traité.

Est-ce que la meilleure période est à l'automne, quand les cultures sont terminées et que je passe le motoculteur ? Ou puis-je commencer maintenant ?

Merci pour votre accueil et ces infos.

Cordialement,

mlf278

Sayuri
09/07/2008, 13h30
La meilleure période est l'automne au moment où vous retournerez votre terre.

A bientôt ;)

mlf278
09/07/2008, 14h08
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.

J'attendrais donc l'automne.

A bientôt.

erickeepcool
09/07/2008, 18h56
bonjour,
mon beau garçon étant menuisier, j'utilise de manière régulière la sciure et les copeaux toute l'année à la façon paillis mais aussi comme le disait sayuri contre les limaces et escargots.......ça aime pas trop..:D De plus, par les temps '(pluvieux:() qui courent, la décomposition est amorcée et si un jour:mdr:il y a cannicule cela maintiendra l'humidité des arrosages..........eric

mlf278
09/07/2008, 21h06
Merci erickeepcool,

Merci pour ces nouvelles infos si précieuses. Donc si je comprends, je peux en mettre toute l'année. Pas nécessaire d'attendre l'automne ?

En effet, la canicule :mdr: arrivera peut-être un jour !!!!;)

En tout cas, pas pour le moment en Seine-et-Marne. :(

Merci et à +

mlf278

Fioutch
10/07/2008, 10h12
Hello!

Je pense également que vous pouvez en mettre toute l'année. Ainsi, celle que vous mettrez aujourd'hui va se décomposer et sera "rentrée" naturellement dans la terre lorsque l'automne arrivera...

En théorie, dans les scieries, les bois ne sont pas encore traités, c'est pour cela qu'on choisit la sciure des scieries lorsqu'on a des toilettes sèches...

Cordialement,:)
Fioutch

mlf278
10/07/2008, 12h47
Merci Fioutch,

Je vais rapidement aller en chercher pour en mettre dès maintenant.

Merci énormément à tous ceux qui m'ont répodu sur ce sujet. C'est vraiment un forum génial.

A bientôt pour d'autres dicussions.

jd2ms
12/07/2008, 21h42
tu attend l automne tu ramasse des feuilles et cela fait un exellent engrais la sciure c est bon mais pas trop

mlf278
12/07/2008, 22h00
Merci Jd2ms pour cette idée de mélange avec les feuilles.