PDA

Voir la version complète : Séraphine de Senlis

Sand2Bx
19/01/2010, 11h46
J'ai été touchée par l'histoire de cette femme, magistralement interprétée par Yolande Moreau au cinéma.

http://natureetsaveurs.blog50.com/images/medium_medium_SERAPHINE_DE_SENLIS_02_SEPIA.jpg

Séraphine Louis était une artiste-peintre autodidacte de talent, dont le style s'apparentait aux naïfs.
Elle était issue d'un milieu pauvre (orpheline très tôt) et travaillait comme bonne à tout faire, récurant les sols, lavant les draps...pour se faire "six sous" afin d'acheter du "Ripolin".

Elle préparait ses couleurs elle-même avec du sang, de la cire, des éléments naturels collectés ça et là et dont elle gardait le secret.
Elle peignait des fruits, des fleurs en immenses bouquets, des arbres, etc...de manière frénétique, et l'inspiration semblait lui venir d"en-haut", comme au Moyen-Âge.

Proche de la nature, elle humait l'air, parlait aux arbres, sentait la terre...en extase.

Un mécène allemand, collectionneur de renom, découvreur de Rousseau et premier acheteur de Picasso, excusez du peu, qui admirait ses oeuvres, Wilhelm Uhde, l'a découverte (elle était sa femme de ménage à Senlis) et ensuite beaucoup aidée et encouragée.

La guerre les a séparés ensuite puis rapprochés. Séraphine commence à avoir du succès, l'argent lui monte à la tête et elle le dilapide sans compter.

La Grande Dépression de 1930 fait que Uhde n'a plus d'acheteurs pour les toiles.
Séraphine sombre dans la folie, elle est internée à Clermont.

Vous savez que les conditions d'internement à l'époque étaient extrêmement rudes.
Les oeuvres sont exposées par Uhde et sont admirées à Paris, New-York, Zürich...
Séraphine décède en 1942, à 78 ans, pendant l'occupation allemande et dans le dénuement.

On peut voir ses peintures au musée Maillol à Paris, à Senlis, à Nice et à Lille.

http://delapeinture.files.wordpress.com/2009/05/seraphine-1.jpg

http://files.fluctuat.net/images/cms_flu/7/1/3/5/35317/42650.jpg

http://autourduperetanguy.blogspirit.com/images/medium_SERAPHINE_DE_SENLIS_l_arbre_de_Paradis.jpg

Mag10
19/01/2010, 12h31
Je ne connaissais pas du tout cette artiste avant d'entendre parler du film. Et je connaissais encore moins son oeuvre. J'adore les échantillons que tu nous présentes, c'est magnifique !

lesviolettes
19/01/2010, 13h40
oui je me souviens avoir entendu parler de ce film tu l'as vu récement et où,j'aimerais bein le voir ..........merci pour la petite histoire d'une femme extraordinaire

Sand2Bx
19/01/2010, 14h38
Je l'ai vu sur Canal ce film et j'en suis encore émue. Faut dire qu'en ce moment, j'ai la sensibilité un peu à vif. :biz:

Acer
19/01/2010, 15h21
Ouah ! C'est une découverte ! Merci Sand ! Je vais approfondir mes connaissances, j'ignorais tout de cette artiste.

Sonika
19/01/2010, 18h33
Merci pour cette super présentation du film, Sand2BX, ainsi que pour les peintures. J'ai adoré également ce film qui est un petit bijou et qu'il est préférable de voir au cinéma car les photos sont sublimes.

verodu73
19/01/2010, 19h29
je l'ai vu au ciné et j'ai pensé à ce film pendant des heures , l'atmosphère des lieux , la beauté de cette femme dans l'eau où tout n'est que poésie et moments de bonheur , et des images très dures retraçant avec pudeur des moments de sa vie . Yolande Moreau est une de mes actices préférées et elle est "magistrale" dans ce film .
(Il y a aussi "dialogue avec mon jardinier" qui est construit avec justesse des mots , de belles images et un Daroussin excellent !Une belle leçon de vie et d'humilité ... )

abricot
19/01/2010, 21h06
Il existe aussi un livre - biographie- sur Séraphine de Senlis qui est sorti en octobre 2008. Il s'agit de "Séraphine : de la peinture à la folie" par Alain Vircondelet chez Albin Michel

verodu73
20/01/2010, 16h57
Il existe aussi un livre - biographie- sur Séraphine de Senlis qui est sorti en octobre 2008. Il s'agit de "Séraphine : de la peinture à la folie" par Alain Vircondelet chez Albin Michel

et aussi chez "Phebus"de Françoise Cloarec : la vie rêvée de Séraphine de Senlis:)

MonJardin
20/01/2010, 18h42
Oui film très réussit , bien joué et bien réalisé . je l'ai vu au cinéma et je l'ai offert à une de mes belles sœur en DVD .
Cette femme un peu rustre avec des peintures aussi poétiques !
folie , illumination ...
amour de la nature

zebulon
21/01/2010, 20h35
je lai vu aussi ce film ;tres bien joué .Tu as fait un tres bon resumé Sand .
cette passion de la nature ,et ce besoin de la toucher ,de la sentir et de la peindre , ce film l'a tres bien rendu .