PDA

Voir la version complète : Attention les GF : redondances à signaler

Bomberman
23/12/2009, 22h13
Bonjour les GF,
Dans la section "Plantes", j'ai remarqué en voulant apporter une pierre à l'édifice qu'il existe plusieurs fiches de Malus perpetu 'Evereste' (au moins 4 à la première recherche).

A moins qu'il y ait des sous-cultivar que je ne connais pas, il faudra penser à fusionner toutes ce fiches non? Les photos et toutes les informations comprises!
Sans vouloir vous donner les ordres, bien entendu;):)

Acer
24/12/2009, 07h32
A ce sujet, c'est "Everest" ou "Evereste" ? Je l'ai toujours vu sans le "e" final ! Merci, les GF!

heimdall
24/12/2009, 08h43
C'est 'Evereste', jeu de mot pour " Eve (sous entendu la pomme) reste", car les fruits persistent longtemps en hiver.
Le nom officiel est Malus PERPETU ® 'Evereste'

J'ai vu qu'il y avait pas mal de doublons, mais j'ai aussi constaté que plusieurs ont été supprimé depuis l'apparition des synonymes taxonomiques. Vu le nombre de plantes inscrites sur le site, il faudra encore un certain temps avant de tout classer.

Je pense qu'on pourrait lister les doublons pour aider les GF dans cette tâche.

Acer
24/12/2009, 10h33
Merci Heimdall ! Une fois de plus, tu as la réponse appropriée sous la main ! Et celle-ci est même un peu poétique ... Je vais m'en rappeler.

Bomberman
24/12/2009, 12h17
Pourquoi PERPETU en majuscules? Ce n'est donc pas le nom de l'espèce alors?!

heimdall
24/12/2009, 14h21
Bomberman c'est bien vu, un nom d'espèce est toujours en minuscules.
Dans ce cas ci il n'y a pas de nom d'espèce. Du moins si on voulait mettre le nom hybride ça serait bien compliqué. Ca donnerait un truc du genre:

(((M floribunda X M pumila 'Rome Beauty') X M pumila 'Jonathan') X M pumila 'Delicious') X M (pumila?)

PERPETU c'est la marque déposée par l'INRA/SAPHO.

Sayuri
29/12/2009, 11h06
Bonjour à tous,

Merci pour ce retour, Nous allons nous occuper de ce soucis après les fêtes ;)

Bonnes fêtes à tous les membres de Jardipedia :)

N'hésitez surtout pas à continuer vos investigations qui nous sont très utiles et qui font avancées considérablement le site :)

Sayuri
04/01/2010, 15h01
Bonjour à tous,

Voici la bonne fiche pour le Malus Perpetu 'Evereste' (http://www.jardipedia.com/fiche_Malus-Perpetu%C2%AE-Evereste_6216.htm). C'est très rare mais c'est en fait le nom l'espèce hybride qui est déposé. C'est pour cela qu'elle apparaît en majuscule.

A bientôt ;)

profhorti
04/01/2010, 16h28
Bonjour à tous, je me doit de vous dire pour répondre à Bomberman et corriger notre ami Heimdall, le mot Perpetu s'écrit en majuscule que si le genre est en majuscule autrement il n'a que le P qui est en majuscule et le reste en minuscule. Exemple:
Malus Perpetu "Evereste" ou MALUS PERPETU "Evereste". Et en ajoute un petit r derrière Perpetu pour signaler une plante proteger. JC

heimdall
04/01/2010, 18h10
Oui enfin c'est parce que c'est un nom horticole, mais pas une espèce au sens botanique, du coup les règles de dénominations sont différentes. On en vient à la petite guerre entre botanistes et horticulteurs :mdr:.

Bomberman
05/01/2010, 20h05
...Malus Perpetu "Evereste" ou MALUS PERPETU "Evereste". ...
C'est un peu capillo-tracté...:tchin: mais j'en prends bonne note!:biz: