PDA

Voir la version complète : Dernier arrivant!

anabel
11/12/2009, 17h19
Voici le dernier arrivant à la maison, ce poêle à bois qui a été installé aujourd'hui. Quelle plaisir de retrouver la chaleur d'un feu de bois, le crépitement des buches, ...que l'on a pu connaître dans son enfance. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fantastique/boule-de-feu.gif
L'occasion pour nous de produire un peu moins de déchets radioactifs, ou pour être plus précise, de diminuer notre facture d'électricité.
Pour rejoindre le thème de Sand : jeux de feu, 4 photos de la première flambée. On m'annonce une consommation de 5 stères de bois par an! Je crois que certaines ou certains d'entre vous ont des poêles, qu'en pensez-vous?
(les belles flammes c'était juste le temps de la photo, car nul besoin de pousser ce genre de fourneau)

yola
11/12/2009, 17h32
j'ai une cheminer avec un insert,mais je ne chauffe pas toute la maison de135m,j'utilise pour tout l'hiver 6 a 7 stères :)

Sand2Bx
11/12/2009, 17h52
On utilise 5 stères par an environ, peut-être moins cette année car on a commencé à chauffer très tard. La maison est à ossature bois et elle est fraîche l'été et chaude l'hiver.
C'est notre principal moyen de chauffer la maison depuis plus de 20 ans. On a des convecteurs mais on ne s'en sert que dans la salle de bains, ou alors, s'il fait vraiment extrêmement froid (on avait eu -20 une année et on voyait passer des glaçons sur la Seine...).

Donc, ta consommation est liée à plein de détails...que j'ignore.

:) Belle acquisition !

anabel
11/12/2009, 19h14
Notre maison est aussi à ossature bois, j'espère donc arriver au même type de fonctionnement que toi.

Sand2Bx
11/12/2009, 21h00
A mon avis, c'est le must have :)

Bomberman
12/12/2009, 01h53
[Mode Ronchon ON]
Et le rejet de CO2, nom de Zeus!!!!!:s
Pouvez pas faire comme tout le monde?
Panneaux solaires, aérothermie, géothermie?
[Mode Ronchon OFF]

Sinon, je crois que l'on peut enlever les 3 premières lettres du mon "mode" ainsi que la 5ème... :)

Sand2Bx
12/12/2009, 11h53
Tu m'étonnes d'être ronchon à cette heure si tardive ! :D

Il y a 20 ans, tu peux me dire ce qu'il en était de tout ce que tu as cité ?:)

D'après ce que j'ai lu, le bois, en brûlant, rejette moins de CO² qu'il n'en a absorbé durant sa vie. Le bilan eco est donc positif. Rest à gérer convenablement les forêts, ce qui parait être le cas en France. Donc, c'est une énergie renouvelable.

En ce qui concerne la géothermie, je suis moins enthousiaste. Il existe deux géothermies, celle de surface qui utilise une pompe à chaleur, donc d'origine électrique et celle captée en réseaux, qui est profonde et renouvelable.

Je ne rentre pas dans le détail mais il faut, en France, en moyenne 2,58 unités de chaleur énergie primaire pour faire 1 unité électrique. Quand on produit un kWh électrique, on en rejete donc 1,58 dans la nature, en perte "sèche"! (d'après un site, éconologie.com).

Sans compter le coût d'une telle installation !

Donc, si je devais me tourner vers une autre énergie complémentaire de mon poêle, je me tournerais sans aucun doute vers le solaire.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent les pellets de bois pour se chauffer, ce mode m'interesse fortement.

Un petit site pour expliquer le chauffage au bois : SE CHAUFFER AU BOIS (http://www.econologie.com/se-chauffer-au-bois-pourquoi-articles-3905.html)

anabel
12/12/2009, 14h04
Pas convaincue par les panneaux solaires (dans ma région) et la géothemie, mais j'utilise malgré tout le soleil pour chauffer ma piscine. A la sortie de la pompe on peut dériver l'eau vers un réseau de tuyaux en caouchouc noir formant des plaques collées sur un toit plein sud d'un petit chalet (local piscine et cuisine d'été de mon mari avec four à bois.... hum) . Très efficace et économique comme chauffage dans une régions où le réchauffement climatique n'est pas très sensible. (surtout ces 3 derniers étés!)

zebulon
12/12/2009, 17h48
oui ,mais pour rentrer le bois ,le couper ,mettre les buches ,ne pas oublier ....nettoyer les cendres..... repeindre les pieces car ça salit.... (et donc se polluer ) ... ouh làlà ...

erickeepcool
12/12/2009, 19h35
pffff........stop les filles!!!la reflexion provoque un dégagement de co2.....:D
pour ma part, conso de 6 stere de bois gratuit!!bon je pollue car je coupe à la tronçonneuse mais il est vrai que le bois a absorbé plus de co2 avant.....
pour le reste, investissement d'une cheminée insert habillé il y a 4 ans....2500 euros moins 1250 euro de credit d'impot auxquels vous rajoutez une baisse de 500 euro de ma facture de gaz par an.........pour moi elle est la l'écologie.
c'était si flagrant que l'edf nous a controlé.....les boubourses!!!!!!:D
la fabrication des panneaux photovoltaiques, bien souvent en chine, est hyper polluante...........
mais y a t-il queque chose de vraiment parfait?????
quand aux pelets, c'est vraiment bien dans une chaudière auto-alimentée combinée au chauffage radiateurs
voilààààà

Bomberman
13/12/2009, 18h58
pffff........stop les filles!!!la reflexion provoque un dégagement de co2.....:D
pour ma part, conso de 6 stere de bois gratuit!!bon je pollue car je coupe à la tronçonneuse mais il est vrai que le bois a absorbé plus de co2 avant.....
pour le reste, investissement d'une cheminée insert habillé il y a 4 ans....2500 euros moins 1250 euro de credit d'impot auxquels vous rajoutez une baisse de 500 euro de ma facture de gaz par an.........pour moi elle est la l'écologie.
c'était si flagrant que l'edf nous a controlé.....les boubourses!!!!!!
la fabrication des panneaux photovoltaiques, bien souvent en chine, est hyper polluante...........
mais y a t-il queque chose de vraiment parfait?????
quand aux pelets, c'est vraiment bien dans une chaudière auto-alimentée combinée au chauffage radiateurs
voilààààà

Le service public est toujours là où l'on l'attend le moins...:D:tchin:

anabel
13/12/2009, 19h23
Jusque fin décembre on peut bénéficier d'un crédit d'impôt de 40% du prix du poêle.
Pour ma part ce sera 800€.
L'année prochaine le crédit d'impôt passe à 25%. (hé oui :( )
Quant à la facture d'électricité, je vous en dirai plus dans un an, mais je pense la faire baisser de façon importante! (?).. ...
je peut donc m'attendre à un contrôle!
C'est vrai Zébulon, qu'il y aura la corvée de bois, des cendres... ceci dit les poêles actuels n'ont plus rien çà voir avec les fourneaux traditionnels que l'on a pu connaître.
Quand une consommation est de 5 à 6 stères par ans, ce qui est très peu, (donc petite corvée pour le stocker) , cela signifie que l'on met peu de morceaux de bois dans une journée, car la combustion à un très haut rendement et donc fournit beaucoup de chaleur et très peu de cendres,... donc là aussi petite corvée....(zut c'est pourtant bon pour le jardin).
Quant à la chaleur c'est extraordinaire, en 24h nous avons balayé 30 ans d'habitudes... maintenant ce n'est plus "ferme la porte"... mais "laisse la porte ouverte!"

erickeepcool
15/12/2009, 05h35
bonjour,
efffectivement, je suis assez d'accord avec anabel.....
de nos jours, ces feux, insert et autres cheminées ont un rendement énorme.....
Avec l'apellation flamme verte( qui donne 65% de rendu minimum), on tombe sur des appareils de qualité. Aujourdhui, je chauffe la maison en entier sans avoir autre chose que de casser un mur d'escalier pour faire un escalier apparent et ainsi permettre à la chaleur de diffuser partout. Bon pour le bois, je me débrouille (juste fô pas être fainéant) mais si l'on regarde le prix acheté( en moyenne 45 euros) la stère, soit 315 euro, on réalise une économie de presque 200 euro, en tout cas en ce qui me concerne.
de plus, chargé correctement, mon insert tiens entre 8 et 10 heures.....ma femme, très frileuse, apprécie au plus haut point cette chaleur incomparable et bien sur la nette économie réalisée.......;)
concernant la saleté, à part un peu de poussière de cendre quand je la vide( environ deux fois par semaine car ça laisse vraiment peu de déchets) pas vraiment de contraintes........beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients....quoi!!!!
à savoir que......ma chaudière n'est pas allumée, pas même la veilleuse
que l'année dernière, je l'ai rallumée le 23 décembre car........on partait une semaine chez les enfants:mdr:
ce matin, -6.2° à 5H30 et 18.7° à la maison..........la cheminée est éteinte.

feerose
15/12/2009, 08h59
tres jolis poele quelle belle flamme ca me rechauffe le coeur si je devais choisir je me tournerais egalement vers ce mode de chauffage bien gerer on fait des economie et en plus ca permet aux forets de ce renouveller :) le solaire et la geothermie sont aussi de bonne alternatives mais svp ne changer pas vos fenetre par du pvc la c'est le top de la pollution surtout en cas d'incendie ma grand mere a fait cette erreur je peux vous dire c'est pas genial non seulement quand la maison travaille le pvc ne suit pas contrairement au bois mais en plus pas terrible d'ailleur mon mari m'a dit qu'il allait surement etre interdit dans quelques années d'ici qu'ils mettent une taxe carbonne dessus n'est peu etre pas impossible il restera les fenetres bois ou en alu mais c'est vrai aussi que la plupart de gens choississe le pvc et l'alu car le bois il faut l'entretenir mais si l'on veut sauver notre terre va bien falloir trouver des solutions plus ecolos:biz:

verodu73
15/12/2009, 15h12
pour sur Feerose que l'entretien des fenêtres et volets c'est gonfllllllll...Je m'y colle tous les 2 ans côté sud et il y a à faire ! mais c'est tellement plus joli , ça vieilli avec le temps et les couleurs sont plus pastelles même si on les refait de temps en temps ! ;)

Bomberman
23/12/2009, 10h14
Le meilleur isolant naturel thermique est bel et bien le bois : il faut els utiliser pour les portes-fenêtres et les volets.

Quant à la cheminée, l'idée même de mettre les stères de bois sur ma petite terrasse dédiée aux bonsaï ne m'a même pas traversé l'esprit (ou alors elle était repartie plus vite qu'elle ne soit venue...).

On songe d'abord à refaire les isolations des combles : c'est là que la chaleur (qui est naturellement ascendante) s'en va.
Puis viendra le remplacement des fenêtres double vitrage par des triple vitrage...
On devra aussi demander à la copropriété l'autorisation pour installer les volets en bois (qui vont dépareiller avec les volets pvc de la bâtisse...).

En résumé, notre home sweet home est très mal isolé...:'(:hi::s