PDA

Voir la version complète : Atelier chocolat!

anabel
29/11/2009, 18h40
Hier samedi j'ai assisté à un atelier chocolat chez Jacques Bockel à Saverne en Alsace, histoire de me familiariser avec cet ingrédient pas facile à travailler.
Reste maintenant à me lancer chez moi, avec des conditions toutes autres, pour l'obtention et le maintien des températures.......
Espérons que je vais arriver à quelque chose,...
par désespoir je ne veux pas finir accros aux chocolats! http://www.maxi-gif.com/gif-anime/desserts/desserts-bonbons-00002.gif

Avez-vous déjà assisté à de tels ateliers et où? avez-vous pu refaire à la maison de bons et beaux chocolats?
sur mon site le déroulement de la journée :
http://doubsjardin.free.fr/Ailleurs12.htm

Mirabelle
29/11/2009, 19h43
Les nuages qui s'effilochent en rouge à la tombée de la nuit, c'est Saint Nicolas qui fait ses gâteaux. Je l'aide un peu avec mes "Spritsgebakenes Kuche", des gâteaux de Noël luxembourgeois. Quant à la confection de chocolats, j'en suis restée à celle de la truffe. C'est sans souci.
Là, Anabel, tu te lances dans le Grand Art! C'est courageux! Dès que c'est prêt, je veux bien servir de cobaye pour les tester! :tchin:

Bomberman
29/11/2009, 22h42
T'as dû voir la courbe de tempérage de chocolat pour obtenir la bonne cristallisation et in fine l'aspect brillant "sans marbrure"....B)

feerose
30/11/2009, 09h31
chocolat :p j'ai bien entendu ah rien que de prononcer le mot :p je suis une vraie fans mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment essayer de le cuisiner mais si tu as de bonnes recette je veux bien .:biz:

anabel
30/11/2009, 10h33
Effectivement on nous a donné les courbes de températures des différents chocolats. ...
et tout le problème réside là.
pas évident à la maison de reproduire ces fameuses courbes!
enfin l'essentiel est de se faire plaisir!

yola
30/11/2009, 12h59
qui quiii !! a dit chocolat hein !!:p je ne sais pas travailler le chocolat !mais je sais le déguster, je laisse la place a ceux qui savent le faire !!:mdr:

zebulon
02/12/2009, 21h21
tres interessant ton reportage photo sur le chocolat ;la temperature doit etre difficile à retrouver à la maison ... c'est un peu comme les merigues :si c'est trop chaud ,c'est fichu ! je ne suis pas arrivée à te mettre un message sur doubsjardin .