PDA

Voir la version complète : Engrais Vert

aureliee
21/10/2009, 06h50
Bonjour
voila les tomates, courgettes, poivrons auvergines sont arrachés et mon homme a bien travailler la terre.
Sur une partie je n'ai rien a metre avant le printemps.
Je voulais metre un engrais vert mais je ne sais pas lequel et surtout je ne sais pas si je peu encore semer un engrais a cette periode.
Qu'en pensez vous ?

heimdall
21/10/2009, 07h04
Tu peux semer des fèves et laisser les adventices pousser.

Est ce que je suis le seul à ne jamais travailler ma terre (sauf pour ma rocaille car j'avais besoin d'appauvrir le sol)?

zebulon
21/10/2009, 16h29
non ,moi je ne la travaille pas . je lui mets des feuilles ,des tontes ....je la griffe un peu parfois ... je la bine aussi si besoin .
j'ai bien aimé lire qu'il ne fallait pas la becher .ma terre est noire ,signe ,je crois, d'une terre fertile .

heimdall
21/10/2009, 17h39
Avec un bon paillage et pas de pesticides les vers de terre s'en donnent à cœur joie.
Un engrais vert peut aussi servir à travailler la terre grâce aux systèmes racinaires.

Le seul frein c'est d'avoir suffisamment de "matière" pour pailler, mais du coup plus besoin de composteur.

aureliee
21/10/2009, 19h21
mon souci c'est le temps et mon homme aime le motoculteur et je n'ai pas de pelouse ni d'arbre pour pailler et la paille me pause un pb a cause des serpents qui pourrai s'y cacher je sais c'est con !.
j'essaie petit a petit d'avoir les bon gestes dans mon potager mais pas facile !
chez moi j'ai une terre argileuse une vraie cata grosses mottes colante avec la pluie et dur comme du beton en été, donc je teste ce qui la rendrai un peu plus agreable a culltiver.

heimdall
21/10/2009, 19h38
Pailler prend moins de temps et est moins fatiguant que bêcher. Il faut se contenter de déverser ses coupes de gazon, ses coupes de branchage.

C'est juste un complexe de virilité masculine de sortir tout de suite la grosse artillerie :mdr:.

Si tu as la phobie des serpents tu peux utiliser la technique des cartons. Tu prends des cartons marrons que tu poses comme du parquet, tu les "cloues" avec des bouts de bois, et tu fais plein de petits trous avec un petit tournevis ou une grosse aiguille (aération et pénétration de l'eau).
Pour pour planter tu fais une croix au cutter.

L'important c'est de ne pas avoir de sol nu en automne et en hiver.

aureliee
21/10/2009, 20h56
merci de tes conseil heimdall.
Je vais tester le coup des cartons j'avais déja lu ça quelque part mais pour du desherbage

aureliee
17/11/2009, 09h58
feve et petits pois semés ya 15 jours ou 3 semaines (j'ai oublier de le noter )
les petits pois commencent a sortir faudra que je surveille au cas ou il ferai tres froid.

lesviolettes
08/09/2010, 13h46
fève et petits pois semés y a 15 jours ou 3 semaines (j'ai oublier de le noter )
les petits pois commencent a sortir faudra que je surveille au cas ou il ferai très froid.

voilà minette
j'ai ressortit un message de Aurélie qui posait la question l'an passé des engrais verts tu peux semer petit pois fèves jusque tard mais en ce moment tu peux aussi semer de la phacélie ou du trèfle ,de la moutarde acheté en jardinerie cette méthode permet de garder ton terrain occupé pour l'hiver et aussi de l'améliorer !il y un article de rosemary sur les engrais vert dans le magazine :)

minette
08/09/2010, 17h00
Merci Françoise pour ce complément d'infos qui pourra servir à plusieurs d'entre nous. J'ai des graines de moutarde que j'avais acheté pour faire germer dans un bac humide. Je ne savais pas qu'on pouvait en planter en pleine terre. Une fois levées on mange les jeunes pousses ou on les laisse grandir?:biz:
Je sais, j'en pose des questions...;) mais de ce côté de cultures je suis plutôt ignare :s

lesviolettes
08/09/2010, 21h33
oui tu peux manger quelques jeunes feuilles en salades mais le but du jeux c'est de laisser la moutarde occuper ton terrain pour l'hiver et améliorer ton terrain alors tu cueilles quelques feuilles en complément dans une salade et tu en laissespour le renfouir au printemps mais e générale les gélées auront fait le travail du sol .