PDA

Voir la version complète : ça y est il pleut

erickeepcool
06/10/2009, 05h32
ça y est il pleut

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour,
Hé oui, tout viens à point...............ça y est il a plu, ho pas beaucoup, quelques mm mais vraiment quel bohneur. ma pelouse-paille va reprendre des couleurs et le bassin un peu de niveau; alors évidement tout viens à point..............mais quelle attente quand même!!

ERIC

Acer
06/10/2009, 06h56
Oui, chez moi aussi : première pluie après ... 3 semaines ! Un record pour nous ! Il a fait un merveilleux automne ...

feerose
06/10/2009, 08h55
pas encore chez nous beaucoup de vent un ciel bien gris mais toujours pas de goutte en vueoO

chantal2008
06/10/2009, 09h16
si vous voulez je vous en envois de belgique il pleut depuis 4 jours sa commence a bien faire ;)

Mag10
06/10/2009, 09h37
si vous voulez je vous en envois de belgique il pleut depuis 4 jours sa commence a bien faire ;)
Oui, j'en veux bien. Hier il a plu presque toute la journée mais la terre est à peine humide, juste assez pour coller sous les pattes des chiens. Saint Tornado priez pour moi !

Sand2Bx
06/10/2009, 10h26
Il pleut depuis deux jours sans trop discontinuer ici. Une preuve : les chats sont à l'intérieur ! :D
Chic, les réserves d'eau se remplissent, il était temps !

aureliee
06/10/2009, 12h08
ici ce matin a 9h 19° temps couvert et la
Grand soleil et 25°
Je bosse en tee shirt et panta court et obligation d'aroser encore et encore et encore !

on n'a pas vu une goutte d'eau depuis un sacré moment
La terre a soif ...

sik49
06/10/2009, 19h31
Eh ben les amis, il pleut oui mais pas beaucoup!
5 mm en 2 jours c'est vraiment peu et 25°c.

Le niveau de mon bassin a très peu bougé et si cela persiste je vais devoir compléter avec le puit mais son niveau est bas.
De mémoire je ne l'ai rarement vu si bas, les nappes ont besoin d'eau espérons quelle sera présente d'ici cet hiver, sinon, nous allons le payer l'année prochaine.

Je crains par contre, que de nombreux arbres vont périr au printemps prochain, car le manque les épuisent.

erickeepcool
06/10/2009, 19h40
coucou,
bon voilà un bon topic en rapport avec le jardin;)
j'ai ressorti mes notes :
-mis à part 10mm le 15 septembre(mais ça n'avais rien mouillé)
-aout fut sec avec 11 mm(dernière pluie le 8 aout avec 3mm:(
-et là, j'ai vidé 3.5mm dimanche 4 octobre(pour coller la poussière) et ce soir, 15mm, là cela commence a être intéressant. Je ne veux pas être ingrat mais pourvu que cela dure......bon jusqu'à ce vendredi car ce weekend, son pépère, il voudrait bien aller à la pêche!!! Du jamais vu(enfin dans ma pauvre tête), ici depuis 15 jours, les cultivateurs arrosent pour..........tirer les pommes de terre. fô le voir pour le croire!!:mdr:

Mag10
06/10/2009, 19h58
Assez difficile à comprendre : A l'étang, le niveau d'eau reste très satisfaisant bien que comme partout les pluies ont manqué... On l'a connu beaucoup plus bas et bien inquiétant pour la faune et la flore, alors que les conditions météo fussent moins "mauvaises". La bonde est étanche... On a bien adopté Carpounette, mais elle n'a pas pu faire remonter le niveau d'autant ?!!

Ricounet, en effet les agriculteurs arrosent pour éviter au max les chocs et autres "abimages" aux betteraves et pommes de terre lors de la récolte. On a vu ça à la téloche ces derniers jours.

erickeepcool
06/10/2009, 21h46
oui, je savais pourquoi ils arrosent mais le truc en fait c'est qu'ils arrosent et dans ma pôv mêmoire......heuuuu je refais pas le topic moi!!!:D:D:D:D

pervenche1
07/10/2009, 21h56
Pour nous c'est pareil toujours pas d'eau. Il faut arroser car en plus il fait chaud. On peut difficilement travailler en pleine journée, il faut attendre que le soleil baisse un peu. Toujours en t shirt et bermudas pour jardiner. Mais chez nous l'automne est souvent l'été indien. Enfin c'est toujours ça de pris mais il nous faut de l'eau.

Sand2Bx
07/10/2009, 22h34
On a un temps curieusement doux et super humide, dû à la tempète tropicale Henri qui se balade sur l'Atlantique Nord. Réserves d'eau au max, ça suinte de partout et les asters sont complètement pliés :(

Enfin, il ne faut pas se plaindre, au contraire, l'eau est la bienvenue car le niveau des nappes phréatiques a besoin d'augmenter. Le bassin Seine-Normandie est très déficitaire en pluies efficaces depuis le début de l'année, malheureusement, et les sols ne sont pas humides.

aureliee
08/10/2009, 06h46
ce matin ça y est il pleu dans l'aude !
j'aimerai que ça dure un peu parce que pour le moment c'est pas violent lol !
ça a pas traverser le feuillage du frene devant la porte !

soso
08/10/2009, 08h37
coucou à tous
alors, ici dans le gers on est plus gatés que dans le nord, c'est sûr mais c'est super sec aussi
on a eu 30mm de pluie il y a 15 jours et cette nuit un petit orage de rien du tout .
31 degres avant hier, tu parles ça seche tout ce qui reste d'humidité
les chataignes sont petites, les cèpes je crois qu'il faut qu'ils me sautent dessus pour les voir, y en a pas... bref on espere de l'eau cette semaine apparament....

erickeepcool
08/10/2009, 17h37
Et 9 mm de plus cette nuir et ce matin.........;)

Sand2Bx
08/10/2009, 17h48
Pour Sand : penser à acheter un pluviomètre afin de comparer les mm du Nord avec ceux de Normandie.

aureliee
08/10/2009, 19h37
alors ici verdict de la pluie de ce matin : 2mm !!!
mais la on vien de se prendre un bel orage ça a du bien tout ruisseler partout mais ça a pas du arroser le jardin !

lesviolettes
09/10/2009, 09h18
Pour Sand : penser à acheter un pluviomètre afin de comparer les mm du Nord avec ceux de Normandie.
relevé du pluviomètre à 7h le matin sur la Grimonnière Orne Basse Normandie
2 sept 10mm
3 sept 3 mm
6 oct 7 mm
8 oct 3 mm
9oct 23 mm23 mm de pluie hier
ça va c'est bon on arrête un peu juste le temps que mon amoureux finisse de semer son blé !sinon il va être grognon :'(
allez sand t'es partie acheter le pluviomètre que l'on compare interessant
ps la visite des jardins de Louvier ,Eure, Haute Normandie était super sympa.... même pas eu de pluie juste un pipi de moineau
un album dès que j'ai le temps

Sand2Bx
09/10/2009, 13h32
Merci Françoise pour tes précisions :)

Voilà, je suis allée à la jardinerie ce midi pour acheter quelques poissons d'aquarium d'eau douce et deux ou trois crevettes (c'est marrant à voir évoluer ;)) et j'ai oublié de noter pour le pluviomètre !
Cervelle molle que je suis ! Enfin, j'ai fait la fermeture de midi, j'étais la seule cliente restée dans le magasin !

Suis contente que tes visites se soient bien déroulées. J'ai hâte de découvrir ton album à ce sujet :)

feerose
09/10/2009, 17h58
oui ca y est nous aussi grosses aversses esperons que ca se calme dimanche mon titi a ses 7 bougies a souflées ca rajeunit pas tout ca :Dmais quel bonheur de les voir grandir:hihi:

brigitte01
10/10/2009, 14h05
Cette fois, nous aussi, on a eu assez d'eau pour ne plus arroser pendant quelques jours :) Il faisait affreusement lourd avant l'orage. Ça fait beaucoup de bien cette relative fraîcheur !

anabel
13/10/2009, 12h29
hé oui, gratté le pare-brise ce matin!!! [dans le (bas) Doubs]
pas de nuage cette nuit, air plutôt froid (il a neigé en Suisse hier) et il n'en faut pas plus...
après les brumes matinales, grand soleil, le temps idéal pour aller continuer ma rocaille! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Nature/soleil3.gif

brigitte01
13/10/2009, 12h44
Eh bien ici, les températures sont toujours clémentes mais on a un vent terrible, un vent à décorner les bœufs comme on dit chez moi :mdr:

Sand2Bx
13/10/2009, 13h08
On dit les cocus ici ^^

Temps très ensoleillé avec 16°C et nuits fraîches, environ 9°C au matin et petit brouillard.

erickeepcool
13/10/2009, 16h17
bonjour,
tout pareil que sand ou presque.......;)
on dit cocu aussi, 9°c le matin, 16 l'après-midi mais tout gris, tout gris, tout gris.....

brigitte01
13/10/2009, 22h36
Le vent se calme un peu mais il est encore puissant !
Quant aux températures : 14° le matin et 20°C l'après-midi avec un grand soleil :)

Jojoestdanslejardin
16/10/2009, 11h21
Nous passons de l'été à l'hiver sans transition...

http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/16/mini_09101612284999762.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=09101612284999762.jpg)

Et je n'ai toujours pas reçu mon bois de chauffage ! :'( ( Je vais lui parler du pays, moi, au paysan ! )

Sand2Bx
16/10/2009, 11h32
Le poèle norvégien a été rallumé hier soir, histoire d'avoir un petit plus question chaleur. Aujourd'hui, temps plus doux, 8°C ce matin sans pluie mais temps très couvert (d'où le redoux^^) et ce midi, 12°C environ et bruinasse.

Jojoestdanslejardin
16/10/2009, 12h35
Le poelle est allumé depuis trois jours... J'aime voir la danse des flammes. :)

http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/16/091016014101331899.jpg (http://www.casimages.com)

Sand2Bx
16/10/2009, 12h54
Je prendrai une photo du mien qui a 25 ans environ. C'est rigolo, j'ai des briques aussi et un poêle noir (mais pas dans la poche ni dans la main^^).

Jojoestdanslejardin
16/10/2009, 13h05
Je prendrai une photo du mien qui a 25 ans environ. C'est rigolo, j'ai des briques aussi et un poêle noir (mais pas dans la poche ni dans la main^^).

Je trouve que les briques rouges se marrient bien avec le poelle... Ca crée une ambiance chaleureuse... ( c'est le cas de le dire... :) ) Mais les briques à l'origine n'étaient pas rouges, c'est peint... ;)

Sand2Bx
16/10/2009, 13h37
Tu as raison, c'est chaleureux, surtout avec les poutres. Les miennes sont rouges-rosées d'origine mais elles ne sont pas derrière le poêle, elles participent à la séparation entre salle et salon.

Jojoestdanslejardin
16/10/2009, 13h54
Tout comme chez moi... :) C'est assez incroyable, Sand... ;)

http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/16/09101602593068270.jpg (http://www.casimages.com)

pervenche1
17/10/2009, 14h25
Chez nous aussi il fait beaucoup de vent et de ce fait il ne fait pas très chaud. Hier matin 2° à 8 heure. On apprecie le petit feu dans la cheminée le soir. Par contre les plantes à l'extérieur demandent de l'eau.

Jojoestdanslejardin
17/10/2009, 18h54
Il va encore geler sur la Lorraine du nord...

Mag10
17/10/2009, 19h08
Sainte-Savine (10), 17-10-09, 20h00. Et c'est pas des embruns !!!
Force et direction du vent instables : on peut pas vous dire chez qui ça va ... :s

Jojoestdanslejardin
17/10/2009, 19h33
On peut dire qu'il pleut chez toi ! :s

Mag10
17/10/2009, 20h18
Ca n'a duré que quelques minutes... Mais s'il gèle comme les deux nuits précédentes là-dessus, WARNING à ceux qui sortent cette nuit !

Jojoestdanslejardin
17/10/2009, 20h44
2° à 21 h 45... Ca va glisser demain matin, oui...

pervenche1
21/10/2009, 20h42
Bonsoir, aujourd'hui de l'eau beaucoup d'eau et du vent, une petite tempête, à 15h30 il faisait aussi noir qu'en pleine nuit Mais les plantes extérieures demandent de l'eau, mes hortensias avaient vraiment une triste mine. La cette fois ils ont ete bien arrosés.

aureliee
21/10/2009, 20h52
cette nuit enormement de vent j'ai entendue les tuiles bouger ...
et cet aprem 2 ou 3 petites averses mais toujours pas de quoi arroser le jardin !

erickeepcool
22/10/2009, 05h27
bonjour,
hier, mercredi nous avons eu un peu de pluie et cette nuit aussi(un peu plus a priori). Temps idéal ces derniers jours, j'ai pu rentré mes pommes de terre(triées et séchées) et les stocker pour l'hiver. Il faut dire que je les ai tirées mercredi et jeudi dernier(sécheresse oblige).
Ah oui, ce ne sont pas les miennes mais celles des cultivateurs. Aprés leur passage, trouver les bouts de routes non arrachées et aprés quelques heures d'effort.....environ 250 kg de pdt gratuites dont une cinquantaine de culture raisonnée. Bof, cela vaut le coup sauf pour mon dos bien sur!!
Hé oui taquin et total décroissant mais franchement, je prends énormément de plaisir à faire du gratuit!!!Cette été, j'avais fait également 5 kg de petits pois ecossés et mis au congel.

tiens, ça me donne envie d'ouvrir un topic pour savoir si d'autre sont comme moi;):tchin:

aureliee
22/10/2009, 20h04
il a plue toute l'aprem !!!!!! 6mm en tout mdr !
juste assez pour m'empecher de semer petits pois et feves demain !

erickeepcool
22/10/2009, 20h58
petits pois et feves???
en novembre bientôt???

pervenche1
22/10/2009, 21h04
Oui depuis hier beaucoup de pluie. Je pense que le jardin est bien arrosé maintenant. J'aimerai pourtant pouvoir planter mes bulbes de printemps dans quelques jours, enfin on verra ça. Oui c'est vrai en Provence(dans le sud) on plante les fèves et les petits pois en Décembre.

aureliee
23/10/2009, 17h52
petits pois et feves???
en novembre bientôt???

oui comme le dit pervenche par chez nous les pois et feves se sement aussi en novembre a conditions qu'il ne fasse pas trop froid !
j'ai mis une partie des bulbes en terre de l'ail:tchin: j'adore , tulipe, jacinthe, narcisse , il me reste les anemone, crocus, muscaris
j'ai pus refaire mes jardiniere de devant ma porte j'ai mis mes cornutas !

erickeepcool
23/10/2009, 18h52
bonjour,
bon et bien j'aurais appris quelque chose;)
Par chez nous, c'est plutot en février. D'ailleurs, mon grand père(ça va faire sourire les violettes;)) les plantait dans la neige enfin s'il y en avait bien sur. Selon lui, c'était gage d'une bonne récolte, ça et un jour paire bien sur!!:D

lesviolettes
23/10/2009, 19h12
ah c'est gentil de penser à moi.........................
qu'est ce que j'aurais aimé le connaitre ce grand père là :biz:bon on n'a pas tout perdu on a le petitt fils très sympa comme un bon chti.:D
euh à part ça,il fait beau mais bouillard le matin 12mm d'eau en début de semaine et brouillard le matin ...........
du beau temps d'automne ........... je suis entrain de planter des narcisses et je "balance" plein de bulbes d'ail dans une plate bande qui est un vrai gruyère de galeries( ça me gonfle) je me demande comment mes rodhos tiennent par miracle sur les galeries (mulots?RATS?TAUPES?Je suis incapable dedire ..................alors peut être que l'odeur de l'ail........... va les déranger!qu'est ce qu'il aurait dit le grand père ?

Sand2Bx
23/10/2009, 22h16
Il est temps que je plante mes bulbes ! Ils annoncent de la pluie pour le week-end, c'est mal parti :( J'ai tant de choses à faire au jardin encore !
Vous me faites saliver avec vos pois, fèves, aulx...et autres pommes de terre ! :p

yola
24/10/2009, 13h52
t'inquiète pas SAND moi aussi j'ai des bulbes a planter,ont va avoir des beaux jours ;)

Sand2Bx
24/10/2009, 14h49
Il fait 17 dehors, bon sang, mais gris de chez gris et ça pleuviotte un brin. Je garde espoir Yola ;)

lesviolettes
24/10/2009, 15h29
salut sand oui quel temps gris de chez ris un temps pour le bourdon ah moins que :"....
c'est un temps à aller faire un tour aux automnales d'Harcourt:www.cg27.fr
vide jardin le dimanche matin ,thème la biodiversité,vente de végétaux bien sûre moi j'y vais demain vers 14h on s'y verra peut être tu mets un chapeau rose :D

Sand2Bx
24/10/2009, 17h44
Je prendrai le chapeau d'Eric alors ! :D
Demain, il y a une foire aux arbres à Villequier, mon petit village. Je ne sais pas encore si j'y vais, tout dépendra du ciel ;)
Je serais bien allée à Harcourt mais priorité aux locaux.