PDA

Voir la version complète : topinambour

erickeepcool
30/09/2009, 15h53
pour illustrer certaines discussions sur ce sujet

photos prise je 23 septembre, hauteur maximale ce jour.....3.20M

Mag10
30/09/2009, 16h04
C'est beau en fleur et après et c'est bon à manger. Mais question Ricounet : C'est à la digestion que tu illustres certaines discussions ? :D :D :D

erickeepcool
30/09/2009, 16h10
oh mag désolant!!!!
bon pour moi cette année pas de fleurs.....dommage car concernant le digestion.............:fulj::fufu::o:fouette:

Mag10
30/09/2009, 16h18
oh mag désolant!!!!

P't'être mais avoue que celle-là............... Sur-un-pla-teau ! Le Chef présente ses créations ! Et le client apprécie :biz:

Sand2Bx
30/09/2009, 17h33
Je ne savais pas comment c'était les topinambours (à part en avoir cuisiné). Merci Eric :)

octave03
30/09/2009, 21h09
Les miens n'ont jamais fleuri.....et ne font pas encore cette taille

Mag10
01/10/2009, 08h20
"Le topinambour se contente de terrains médiocres, mais ne donne vraiment de bons résultats que dans les terres fortement fumées"
Ceux que j'ai vu en fleur (haut : environ 2,5 m) poussaient dans une terre humide et argileuse mais installés après culture de cucurbitacées en terre très enrichie; c'est peut-être ce qui a favorisé la floraison...
Pour ceux qui souhaiteraient tenter l'expérience, à savoir que "les tubercules se récoltent de novembre à avril au fur et à mesure des besoins. Ne pas les arracher d'avance, car ils se conservent mal hors terre... Sa saveur rappelle quelque peu celle du fond d'Artichau-avec-un-t"
Attention, c'est assez envahissant !..

Sand2Bx
01/10/2009, 09h33
Si je peux me permettre, c'est "artichaut". C'est comme échalote écrit avec deux "t", ça m'énerve quand je vais faire mes courses ! :D

Le mot, apparu à la Renaissance, est emprunté à son nom arabe الخرشف (āl-ḫaršwf) (signifiant l'épine de la terre) par l'intermédiaire du lombard articiocco.

Synonymes : bérigoule (barigoule ?, dans ce cas, ça nous fait un beau pléonasme ?), scolyme...

Le genre botanique Scolymus (les scolymes) regroupe quelques plantes épineuses méditerranéennes appartenant à la famille des Astéracées (ou Composées). Achtung, ça pique !

Hummm, je mangerais bien des fonds de scolymes ce midi, ou bien une bérigoule sauce vinaigrette ! :D

Le nom de « topinambour » résulte de la francisation du nom d'une tribu du Brésil, les Topinamboux (Tupinambas), dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit Carl von Linné à croire à l'origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque.
Les Tupinambas, sont des tribus guerrières d’Amazonie d'origine tupi, réputées autrefois pour leur cannibalisme.
En ethnologie, le terme tupi renvoie aux groupes amérindiens dont les langues appartiennent au tronc tupi.

Pourchassés (merci les colons !), ils se sont dispersés dans tout le pays. Il resterait encore une cinquantaine de groupes isolés dans la forêt amazonienne.

Le topinambour (Helianthus tuberosus L.), aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada, poire de terre ou soleil vivace, est une plante vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en inuline (des sucres simples, pour ne pas faire trop docte !).

C'est une espèce voisine du tournesol (Helianthus annuus) qui appartient au même genre.

Merci wiki :)

L'hélianthi ou hélianti (Helianthus strumosus) est une grande plante vivace de la famille des Asteraceae (Composées), originaire d'Amérique du Nord, cultivée comme plante potagère pour ses rhizomes tubéreux (proches du topinambour), consommés comme légumes à l'instar de ceux du topinambour ou comme plante ornementale, pour ses fleurs décoratives.

Elle est également appelée « salsifis d'Amérique ».

Quelqu'un a t-il déjà vu ou consommé ce légume ?

erickeepcool
13/10/2009, 16h50
bonjour,
Premier pied de topinambour tiré ce weekend par mon père qui, selon ses propos, en a bien bavé. Pour un pied, 3 kg de ryzome..... Pff, je ne m'attendais pas à un tel rendement ; et vu qu'il y a une vingtaine de pied, on va en manger tout l'hiver.........;):fulj:
bon, je vais préparer mon entourage à la chose.........:D:D

Sand2Bx
13/10/2009, 18h33
Héhé, il va falloir innover en cuisine ! La famille, les amis et les voisins vont être contents ! :D

anabel
13/10/2009, 19h30
Moi je les adore, car ils ont le goût de l'artichaut, et j'adore les artichauts... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Manger/i_tasty.gif
Je les cuits à la vapeur, les épluche, les coupe en dés, on peut les poêler, les manger nature en accompagnement, voire faire une purée.

erickeepcool
02/11/2009, 18h53
voilà, je me permets quelques photos avant nettoyage......le gros, tout seul, il fait plus d'un kilo;)

anabel
02/11/2009, 20h02
Quand je pense à ceux de super-marchés qui sont gros comme rien!

Daphnee
02/11/2009, 22h06
Justement j'allais vous demander où on peut en trouver! Pour ma part, je n'en n'ai jamais vu dans le super-marché du coin!

erickeepcool
02/11/2009, 22h11
en ce moment dans les grandes surfaces au prix de 3.50 à3.90€ le kg ou alors dans mon jardin;);)

anabel
03/11/2009, 08h12
Ils passent assez inaperçus sur les étals des super-marchés. L'approvisionnement est parfois irrégulier.

Mirabelle
03/11/2009, 08h54
Ils passent assez inaperçus sur les étals des super-marchés. L'approvisionnement est parfois irrégulier.

Je pense qu'il faudra encore un peu de temps avant que ce légume revienne couramment sur les étals. Il est lié à une période difficile de l'Histoire: celle de la guerre où on n'avait que ça à manger si bien que les gens en ont eu un dégoût complet.

Sand2Bx
03/11/2009, 12h05
Y'en a dans mon supermarché, de même que des rutabagas, des crosnes, des salsifis, du cerfeuil tubéreux, etc etc...

Bravo pour cette superbe récolte ;)

lesviolettes
03/11/2009, 12h07
Justement j'allais vous demander où on peut en trouver! Pour ma part, je n'en n'ai jamais vu dans le super-marché du coin!

bon avant les douillons le menu du réveillon se sera topinambour ou plutôt je t'en donne tu les cuisinera en alsace :D;)

sidonie85
03/11/2009, 16h35
Chez moi aussi on en trouve dans les supermarchés depuis plusieurs années. J'aime bien ça moi aussi, je les prépare avec une sauce béchamel c'est délicieux. J'en ai déjà cultivé dans mon jardin, ils ont fleuri, mais c'est vrai que c'est plutôt envahissant et si on oublie un tubercule ça repart de plus belle. Il faut avoir de la place dans son jardin. Et c'est vrai que pour la digestion c'est comme pour les artichauts.

Daphnee
04/11/2009, 10h10
bon avant les douillons le menu du réveillon se sera topinambour ou plutôt je t'en donne tu les cuisinera en alsace :D;)

OK pour le menu du réveillon: pour commencer un ti-punch est ses dérivés, ensuite topinambour, douillon à la poire-coq, et si on ajoute le gâteau mou de Pim, et celui de Fab, on n'aura plus faim avant longtemps!

erickeepcool
03/11/2010, 19h11
bonsoir.....
je ressors ce topic car cette année, les topinambours ont fleurit........d'ailleurs surtout les fuseaux culinaires.....bon comme j'ai fait des photos....les voilààààààà

yola
03/11/2010, 19h45
j'aime bien la fleur ,mais les tubercules berrrrkkkk! :fulj: que c'est pas bon :(:fufu:

Mag10
03/11/2010, 19h48
Ca dépend comment c'est cuisiné. Moi je les fais sauter, comme des patates. C'est un régal !

yola
03/11/2010, 19h52
j'ai fais un pot au feu ,et il avait un drôle de goût ,:(

Pepe10
03/11/2010, 22h20
C'est super bon ! Bien préparés... Hummmmmm ! Et en plus, le lendemain... :tchin:

Sand2Bx
04/11/2010, 09h11
C'est bon les topinambours. :) Ceux qui en ont mangé pendant la guerre ne les aiment plus cependant.

verodu73
04/11/2010, 13h02
ça m'arrangerait si vous aviez quelques recettes pour les mettre en valeur ! j'en ai plein mais n'arrive pas à les faire apprécier de ma famille ...moi je trouve ça bon , petit goût d'artichaut :p

erickeepcool
14/09/2012, 16h14
encore plus grand que grand........ 4 mètres....pas de fleurs cette année
photos prises hier

verodu73
14/09/2012, 16h54
tu vas avoir une belle récolte !!!!J'en ai quelques pieds mais pas autant que toi , j'en avais arraché un peu vu le succès dans la famille :s

yola
14/09/2012, 16h57
j'ai quelques pieds mais moi j'aime que les fleurs !

quoique
14/09/2012, 17h04
Disons que c'est assez ...........flatulent , c'est un légume qui revient à la mode après avoir été oublié de longues années suite a des souvenirs d'overdoses pendant la guerre alors que le beurre et l'huile étaient absents
J'en ai toujours cinq ou six pieds que l'on cuisine de multiples façons : soupe de légumes , vinaigrette , poèlés (ails et persil ) beignets (tapas) etc

yola
14/09/2012, 17h07
Bonjour Quoique ,peux tu nous donner les recettes ;)

Sand2Bx
14/09/2012, 17h16
Tu as des géantes chez toi, Eric ! Ça n'a apparemment pas souffert du manque d'eau.

erickeepcool
14/09/2012, 17h26
Tu as des géantes chez toi, Eric ! Ça n'a apparemment pas souffert du manque d'eau.

en fait, vu que le manque d'eau est arrivé début aout et vu que l'on avait déjà eu quasi 500mm depuis janvier, m'est avis que ça a profité avant.......
la quantité....ouais et encore, on en a foutu en l'air la moitié du parc mais cela permet de faire plaisir aux une et aux autres et vu le prix dans le commerce......:(
bon en plus, j'ai des violet et des fuseaux culinaires nettement plus facile d'épluchage..........
encore 15j/3 semaines et on tirera les premiers pieds!!!!
eric

Sand2Bx
14/09/2012, 17h40
C'est vrai que le prix est élevé. Remarque, comme tous les fruits et légumes et encore, de piètre qualité en général.
Enfin, tu as de quoi contenter quelques personnes. ;)

Pepe10
14/09/2012, 19h20
Et oui... de nombreuses personnes refusent d'en manger parce que ça rappelle trop de mauvais souvenirs... et pourtant c'est tellement bon (:p) qu'on en met de côté les dommages co-latéraux :hi:

quoique
14/09/2012, 20h31
Bonjour Quoique ,peux tu nous donner les recettes ;)
Ne pense pas qu'il s'agisse des sommets de la gastronomie mais pour celui qui aime ce petit goût d'artichauTcela met de la variété dans les effluves
Pour la soupe pas de mystère sinon que c'est un peu plus long à cuire que les patates (à mettre en premier) en vinaigrette même topo ils incorporent une salade de pommes de terre (rattes) avec oignon blanc et hareng fumés là aussi attention à la cuisson ; en poèlée/persillade a la manière des fonds d'artichauts ; en tapas je les blanchis a l'eau salée puis coupés en rondelles fines et trempés dans une pâte à beignet (rébocina) c'est une pâte Espagnole en poudre il n'y a plus que le lait à ajouter c'est avec ça qu'ils font les "calamars à la romana"idéale pour les petites fritures
Bon appétit !!!