PDA

Voir la version complète : Herbier

Sand2Bx
25/09/2009, 09h53
Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous avait créé un herbier de sa région. Simple curiosité ! ;)

pimprenelle
25/09/2009, 11h42
Mes enfants l'ont fait ............. en svt ( sciences et vie de la terre). J'y ai un peu contribué que désires-tu savoir ??????????

Sand2Bx
25/09/2009, 11h48
Et bien j'en avais fait un de Bretagne, lorsque j'y habitais et j'avais trouvé ça très enrichissant donc j'envisage de recommencer avec la flore normande.
Je me demandais s'il existait toujours des ouvrages avec, d'un côté, le dessin de la plante et son nom et de l'autre côté, séparé par un calque, une feuille vierge pour y mettre la plante sèchée.

mami85
25/09/2009, 12h17
bonjour il y as 3ou4ans j'aie achetez deux recueil pour faire un herbier comme vous l'avez decris c'etait dans une boutique de produit naturelle ,il faut peut etre chercher sur inter ,moi c'etait pour mes petite filles ;mais celas me donne l'idee de les reprende a plus mami76

pimprenelle
25/09/2009, 12h53
Pour ton herbier, il faut le coté pile et le coté façe.............. un petit + si tu dessines. C'est très enrichissant. Ma tatie qui était Bretonne me faisait découvrir des plantes que je dessinais et des infusions et ensuite nous faisions nos potions. Comme de jolies sorcières. Bonne idée que tu as là........... car tu t'ouvres à tout un univers...........Et aprés tu ne désires plus.......... t'en défaire. Parole de sorcière lol............

lesviolettes
25/09/2009, 13h46
un nouveau recueil devrait voir le jour !
l'herbier de la sorcière pimprenelle!
ahahahahahah
tu ne l'as plus cet herbier
tiens moi ausi j'ai envie de m'y mettre si jamais je ne sais plus quoi faire...... en faisant mes petites marches du soir je ramassse une plante par jour il y en a tant !et pour le dessi excellent exercice
bonne idée sandrine
mais comment fait la sorcière pour se rappeller des noms ?
il doit y avoir une potion pour la mémoire à part le poisson ? et non pas le poison de sorcière:mdr:

zebulon
25/09/2009, 13h59
un herbier apres ça devient terne et vilain .et puis quel travail manuel ... comme je suis hyper maladroite je prefere les prendre en photo .
aidée de mon amie Lucie j'ai fait un album sur Jardi : les plantes que je rencontre en Rhone Alpes .je les conserve sur un CD (ou plusieurs apres .... on verra ...

Sand2Bx
25/09/2009, 17h51
C'est une excellente idée aussi Zeb mais il doit y avoir moyen de "fixer" les plantes pour qu'elles ne perdent pas trop de tenue dans le temps.
Merci Mami, Pim' et Violettes pour vos contributions. :)

mami85
25/09/2009, 19h45
quand je remettrer l'herbier en route je vous le ferez voir ,

heimdall
26/09/2009, 20h01
J'ai utilisé un album photo pour faire un herbier de feuilles, notamment de laburnum à quatre et cinq folioles (je sais pas si ça porte bonheur ^^).

zebulon
26/09/2009, 20h19
ça portera bonheur si tu y crois .... soigne bien ta grippe ! j'espere que ce n'est pas contagieux par internet ! hihihi

Acer
26/09/2009, 22h04
J'aime bien cette idée... mais pourrait-on faire un herbier virtuel commun à tous les membres de Jardi :p? Comment éviter les doublons avec l'encyclo ? Qu'en pensent nos gentils organisateurs ? En tout cas, ce serait utile, car combien de fois je me dis : "Ah oui ! je l'ai déjà vue, je la connais, mais c'est quoi son nom déjà ... ?":mdr:
Ca me paraît être un sacré job, cett'affaire-là !:hi:

Umenoki
28/09/2009, 10h35
Bonjour,

Jardipedia est déjà un herbier virtuel ;)
Mais on pourrait tout a fais envisager de rajouter les zones géographiques où l'on trouve les espèces sauvages.

heimdall
28/09/2009, 11h28
Il existe tela botanica

http://www.tela-botanica.org/page:eflore