PDA

Voir la version complète : Potager en carré

laurenceg
31/07/2009, 17h10
Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai décidé de créer dans mon jardin un potager en carré.
J'ai fait un ensemble qui représente 12 carrés de 1,20 x 1,20 m

pour l'instant j'ai retourné la terre, cassé les mottes et dégagé le plus grosses pierres.
J'ai enfin les planches qui vont l'entourer. Quand elles seront posées je ramenerais de la terre végétale.
En parrallèle je fais un compost.

Ne voulant pas utiliser de désherbant, je profiterais de l'hiver pour "tuer" les mauvaises herbes en recouvrant le terrain de cartons.

Je n'en suis donc qu'à la préparation et comme dans un potage en carré on met beaucoup de choses en quantité faible je me prépare un planning.
J'ai glané pas mal d'informations mais celle que je ne trouve pas est celle ci :

Entre le semis ou la plantation d'un légume combien de temps se passe t'il en moyenne et pas la durée totale de possibité de présence au jardin.

Pour illustrer parce que ce n'est pas très clair
On peut semer le cresson de mars à octobre pour une récolte de avril à novembre. soit une présence de 8 mois.
Ce qui m'interesse en fait c'est de savoir qu'il faut environ un mois entre le semis et la récolte. (Le cresson c'est assez facile à déduire mais ce n'est pas le cas de tous les légumes).

Existerait il un tableau, un document donnant ces précisions.
Parce que je veux en faire des essais dans mes 17 m2:D

aureliee
31/07/2009, 21h04
le gros souci pour répondre a ta question précisement c'est que ça depend des variétés déja et aussi des condition météorologique.
par exemple chez moi (aude Sud sud) une salade a repiquée (acheté dans le commerce) je comte 3 semaine 1 mois avant de pouvoir la manger en se moment mais cet hiver ça sera pas la meme histoire.
pour les tomate il faut compter 2 mois entre un repiquage et la récolte.(moi j'ai repiqué en mai mes coeur de boeuf, semé en mars, et elle commance a peine a murrir alors que les autre je les mange depuis 1 mois.)
enfin je ne suis pas un bon exemple lol.
je laisse parler les maitres.

Bomberman
31/07/2009, 21h38
Trop compliqué pour moi, je retourne voir mes bonsaïoO

erickeepcool
04/08/2009, 12h49
bonjour,
pffff!!!!il y a tellement de composante que donner une réponse serait difficile. La variété, le climat, le sol sont à mon sens prépondérant dans la culture X ou Y. Il suffit de 2 ou 3 degrés de plus ou de moins pour avoir une différence sur le temps de récolte, trop humide...idem. Je pense que le mieux est de faire un prorata( une moyenne) pour pouvoir faire un planing de vos culture tout en se donnant une marge pour la culture suivante. Prendre la décision de mettre succéssivement cultures longue et cultures courtes(haricots vert suivi de radis par exemple) afin de rationaliser au mieux vos 17m². Et puis l'expérience des saisons succéssives vous permettra d'optimiser ce planing.
allez bon courage;):)

laurenceg
09/08/2009, 10h04
Je vais essayer de trouver les temps moyens:)
et préparer mes plans de jardin "à l'envers" en remontant le temps de novembre à mars.
Ce qui me donne 6 mois pour réfléchir:p

Mag10
09/08/2009, 15h15
Bonjour Laurence !
Comme le dit Eric : "keep cool !" Il va falloir apprendre à connaître ton sol, les bonnes et mauvaises herbes et bestioles... A moins de beaucoup de chance et/ou de passer 24h/24 (ce qui n'en fera pas plus) dans ton potager, comme on dit : va jeter un oeil sur ce que font les voisins... Tu as commencé à "nettoyer" l'espace ce qui est très bien ! Mais je pense qu'il ne faut surtout pas aller trop vite et encore moins essayer dans un premier temps de tout plannifier! Mais les pros seront là pour te conseiller !
Excellent potager et donne nous des nouvelles ;)
c

balsamine
28/08/2009, 18h54
je viens seulement de lire ce message sur le jardinage en carré...moi j'ai commencé il y a2 jours et j'ai utilisé les moyens du bord et de la récup' pour faire ces carrés (tiroirs de lit, et vieux bois de lit):)..au total 2 carrés de 90x90 et un autre de 190x90
en ce qui concerne "les plannings"
http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htm
voici un site pas mal avec un tableau avec durée de croissance , si ça peut t'aider

zebulon
06/09/2009, 22h51
pas mal du tout ce site ! merci Balsamine

laurenceg
15/10/2009, 20h31
Bonsoir,
je viens quand même donner quelques nouvelles de l'avancement des choses. Ce qui ne va pas faire très long:p
Merci Balsamine pour le site ça donne des idées.

Les planches sont en place, malheureusement la scierie a régulièrement oublié de préparer ma commande de planches de chêne et le temps passant j'ai dû me rabattre sur des planches de coffrage.
J'ai rentré de la terre pour remplir les carrés.
Un voisin m'a donné de l'ail et de l'oignon et j'ai semé de la mâche.
je vais profiter de l'hiver pour planifier un peu,

J'ai commencé un compost en mai dernier avec les tontes, les déchets végétaux de cuisine. Je mettrais un peu de cendre lors des prochainres flambées. Et je vais aller cueillir quelques orties.

zebulon
15/10/2009, 21h49
merci de nous tenir au xourant ,ça m'interesse car je voulais en faire un .mais avant ,je cherche ...l'inspiration ....

lolita83200
29/01/2010, 22h49
Bonjour à vous tous,

Inscrite depuis quelques jours seulement, je viens de prendre connaissance de cette discussion. Elle m'intéresse d'autant plus que ce type de culture est à l'origine de mon inscription sur ce site. ;)

Personnellement j'habite Toulon et le climat est très difficile en été, saison de pleine production. B)

J'ai commencé mon expérience l'été dernier avec pour référence : "L'ART DU POTAGER EN CARRES" de Eric Prédine et Jean-Paul Collaert chez Edisud.

J'ai pu tirer quelques leçons de cette première année de culture. Personnellement, j'ai fait un seul carré "expérimental" pour ne pas être débordée dès le début, d'autant que la place définitive de mon potager n'est pas encore libre et que mon "essai" se situe dans une autre partie de mon terrain.

Je veux bien communiquer mes expériences à Laurence, si cela l'intéresse.
Un autre membre du forum m'a aussi proposé ses conseils, il s'agit de Dugebour. A nous 3 nous allons peut être faire de bonnes récoltes cet été.

Merci à Balsamine pour son site qui est très intéressant. :hihi:

dugebour
17/03/2010, 09h02
Voici le carré des salades 1er plan "Laitue à couper" 2ème plan "Batavia blonde Toscalina", pour en avoir déjà goûter la semaine dernière, c'est divin; la sauce pas trop forte pour laisser dominer le goût de ces dames salades...
Au fond l'Actinidia chinensis qui n'a pas encore débouré, a voir si ce premier essai est le bon (manque un peu de lumière pour le moment)

http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?pictureid=17332&albumid=905

Sand2Bx
17/03/2010, 09h43
Ca pousse super bien dans ton jardinetto :)
Je garde espoir de manger quelques salades du jardin qui ne sont que graines levées pour l'instant. Quand aux actinidias, les miens sont en pleine lumière, plein soleil mais encore endormis un brin.
Elles me font bien envie tes petites croquantes !

lefilament
17/03/2010, 09h54
Voici le carré des salades 1er plan "Laitue à couper" 2ème plan "Batavia blonde Toscalina", pour en avoir déjà goûter la semaine dernière, c'est divin; la sauce pas trop forte pour laisser dominer le goût de ces dames salades...
Au fond l'Actinidia chinensis qui n'a pas encore débouré, a voir si ce premier essai est le bon (manque un peu de lumière pour le moment)

http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?pictureid=17332&albumid=905

Idem que Sand et toi, mon Actinidia hiverne toujours mais quand ça part, ça pousse à vue d'oeil.
Par contre j'ai beaucoup de branches sèches, je vais m'en occuper avant la montée de la sève (clin d'oeil à Jojo) parce qu'après c'est un vrai saule pleureur.
Liane

Sand2Bx
17/03/2010, 10h03
Youhou Liane !(ça c'est l'effet du printemps sur moi, c'est un stimulant extraordinaire ! :D)

Comme j'avais des branches sèches en veux-tu en voilà, j'ai taillé très sévèrement l'an dernier en sélectionnant de nouvelles charpentières. Il a fallu mastiquer un max pour éviter les coulées de sève (tsss^^).
J'espère obtenir de nouveau une fructification abondante (suis pas très douée en taille...).
En juillet, je ferai la taille en vert quand les fruits auront déjà bien 'tourné'.

dugebour
17/03/2010, 10h10
Complètement à droite de la photo ce sont les carottes pour Madame, et puis les oignons "blanc barona" pas de quoi remplir une brouette mais ça procure son petit plaisir.:)

Sand2Bx
17/03/2010, 10h41
Hum, j'ose...je me demandais le rapport entre madame, les carottes, les oignons...et la brouette de monsieur ! [rouge de chez rouge la Sand]

En tous cas, je suis admirative car dans un petit espace, tu réussis bien ton coup !

dugebour
17/03/2010, 11h20
Attention Sand ça glisse! du côté que l'on veux que ça tombe...
Les agents rouspéteurs vont frapper encore une fois, mais j'aime bien!;)

lefilament
17/03/2010, 11h54
Attention Sand ça glisse! du côté que l'on veux que ça tombe...
Les agents rouspéteurs vont frapper encore une fois, mais j'aime bien!;)

Moi, je tomberais bien dans les bras de la brouette, sur un lit de carottes en forme de rang d'oignons( au carré) :hi::D

yola
17/03/2010, 16h06
Moi, je tomberais bien dans les bras de la brouette, sur un lit de carottes en forme de rang d'oignons( au carré) :hi::D

ben moi je tomberais plutot dans les bras des jolies salades bien vertes,mais sans carottes sa fait mal lorsque l'on tombe dessus,et l'oignon sa fait pleurer :mdr:

dugebour
17/03/2010, 16h18
Vous avez raison ce petit jardin de 0.90x12m peut avec les rotations contenir pas mal de légumes il suffit d'avoir les bonnes rotations. Surtout prendre plaisir à voir pousser une douzaine de salades au lieu de les arrachées on coupe les feuilles à la base et elles repoussent, c'est toute une technique marante à mettre en place.
je pense vraiment pas regretter les canas.

Sand2Bx
17/03/2010, 22h23
Certes, les cannas en salade, c'est pas terrible ! ;)
Tu as essayé les salades à couper ou bien tu coupes les salades habituelles ?

dugebour
18/03/2010, 07h13
Les deux Sand une batavia "blonde Toscalina" normale qui en est à la deuxième pousse mais je pense qu'elle va finir par monter et une laitue à couper qui ira je le pense jusqu'à fin mai, après si le kiwi veut bien faire de l'ombre on pourra pousser un peu plus loin.

Sand2Bx
18/03/2010, 10h19
J'attends tes conseils pour les salades à couper. Tu privilégies quelle sorte ?
Tiens, je vais essayer de faire un topo sur les salades.

dugebour
18/03/2010, 13h25
Tu cherche à salade à couper chez moi c'est de la laitue.

lolita83200
24/03/2010, 17h19
Bonjour,
en ce qui concerne les salades pour le "vrai" potager en carré, c'est à dire 1,20m X1,20m le tout divisé en 4, soit 16 carrés de 30X30 je préconise, pour ma part, et si vous aimez les salades craquantes, la laitue Romaine car elle prend peu de place en largeur. Personnellement j'en mets 5 par petit carré. et ça marche: j'en cueille 2 encore jeunes et les 3 restantes bien pommées.;)

lolita83200
24/03/2010, 17h31
Actuellement, j'ai des fèves sur le fond du grand carré (1,20m); 1 petit carré (30X30) de roquette (à couper) qui vient de sortir; 1 petit carré de navets qui vient de sortir; 2 petits carrés de romaines que je viens de repiquer; 3 pieds de blettes qui restent de l'automne; du persil et du cerfeuil. J'y ai semé des radis lundi (sous la pluie). :tchin:
Je vous mets des photos dès que la pluie s'arrête.oO

dugebour
24/03/2010, 17h53
Tant que les chaleurs ne sont pas encore arrivées, quand j'ai besoin de salade je la coupe à 3cm du sol et elle repart, comme une salade à couper; j'en suis à la 3ème taille.;)

minette
24/03/2010, 18h53
Tant que les chaleurs ne sont pas encore arrivées, quand j'ai besoin de salade je la coupe à 3cm du sol et elle repart, comme une salade à couper; j'en suis à la 3ème taille.;)

Alors ça, c'est pas mal!!! Je ne savais pas que c'était possible, c'est drolement avantageux comme système. On en apprend tous les jours :)

Sand2Bx
24/03/2010, 19h03
Actuellement, j'ai des fèves sur le fond du grand carré (1,20m); 1 petit carré (30X30) de roquette (à couper) qui vient de sortir; 1 petit carré de navets qui vient de sortir; 2 petits carrés de romaines que je viens de repiquer; 3 pieds de blettes qui restent de l'automne; du persil et du cerfeuil. J'y ai semé des radis lundi (sous la pluie). :tchin:
Je vous mets des photos dès que la pluie s'arrête.oO

J'aime beaucoup l'esprit :) Faire d'un tout petit endroit un vrai paradis gustatif, c'est un beau pari. Toutes mes félicitations Lolita.

Mag10
24/03/2010, 19h39
Ca m'plait bien moi ! En plus, dit comme Lolita, on a l'impression d'aller faire son p'tit marché, au gré de ses envies... Ouaip ça c'est cool :p ;)

lolita83200
25/03/2010, 10h20
Comme promis voici quelques photos prisent ce matin, entre 2 nuages, :(
du potager de 1,20 X 1,20m (expérimental depuis l'an dernier) + les semis de ma petite serre; les autres sont dans la cuisine, dès l'apparition des premiers cotylédons verts ils passeront eux aussi dons la serre à l'extérieur (tomates et autres).
La mention "gourdes" correspond à des tomates cocktail en forme gourde récupérées chez une amie il y a 3 ans.
A+:hihi:

dugebour
25/03/2010, 10h35
Lolita tu viens prendre des cours avec moi, pour mettre tes photos sur les topics, je cherche où sont les belles images que tu as prises.:'(

Sand2Bx
25/03/2010, 10h36
Loita est en train de créer un album, je vois que nous sommes deux à être impatients. :p

dugebour
25/03/2010, 10h37
Silence...ça pousse!

Sand2Bx
25/03/2010, 10h51
Oups...mes excuses plates :! Je vois même Lolita qui arrose ses fleurs ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Nature/arrose-fleur-51.gif

lolita83200
25/03/2010, 12h29
J'ai quelques problèmes pour insérer mes photos: elles sont trop grandes, + de 2,50Mo. :'(
Qui peut me donner une solution pour vous mette la suite en ligne?:)

Mag10
25/03/2010, 13h11
Tu peux modifier le format sur ton appareil photo.

dugebour
25/03/2010, 13h12
Lolita tu vas sur VSO qui est un réducteur d'images et tu les formate en 800x600 pour les horizontales et en 450x600 pixels pour les verticales c'est à dire paysage et portrait.
Et si tu ne comprends pas tu me rejoint sur ma messagerie.

lolita83200
25/03/2010, 13h31
OK je m'en occupe tout de suite

lolita83200
25/03/2010, 13h54
Merci Christian, que ferai-je sans toi...:hi:
Oups! je craints le balai de ta femme...oO
Voilà, je vous ai mis quelques photos, y compris du carnet qui me permets de faire la rotation des cultures dans chaque petit carré.
Avec une seule main valide, je suis un peu "gauche" en ce moment...:(
Je repiquerai les épinards dès que l'on m'aura enlevé mon bandage, je n'ai pas eu le temps de le faire avant l'intervention.
J'attends avec impatience vos commentaires à Sand, Mag et à toi. A+:hihi:

dugebour
25/03/2010, 13h58
Merci Christian, que ferai-je sans toi...:hi:
Oups! je craints le balai de ta femme...oO
Voilà, je vous ai mis quelques photos, y compris du carnet qui me permets de faire la rotation des cultures dans chaque petit carré.
Je repiquerai les épinards dès que l'on m'aura enlevé mon bandage, je n'ai pas eu le temps de le faire avant l'intervention.

Qu'un prince au bois dormant...

Sand2Bx
25/03/2010, 22h24
Merci Christian, que ferai-je sans toi...
Oups! je craints le balai de ta femme...

Pour une main, c'est peut-être mal choisi de dire : "j'espère que tu seras vite sur pieds" mais ça exprime le fond de ma pensée.
Take care Lolita. :)

dugebour
26/03/2010, 06h48
Lolita soit la bienvenue sur handipédia, le rire guérit de tout (j'ai même entendu dire aussi de la connerie), pour ce qui est de Brouett'woman, il y a longtemps qu'elle n'a plus acces au balai, nous nous sommes modernisés en passant à "l'aspirateur" oui, oui, Madame.:biz:
Pour répondre à Sand je voudrais lui demander si elle n'a jamais entendue parler d'un site où:
"La main de l'homme n'a jamais mis le pied ?":tchin:

lolita83200
26/03/2010, 10h04
Je vois avec plaisir que mes photos vous ont plu :). J'en mettrai d'autres au fur et à mesure de l'évolution, avec les réussites et les échecs (car il en faut aussi pour progresser):tchin:
Pour ceux et celles qui sont intéressés, j'avais mis, au début de cette discussion, le livre qui m'a permis de démarrer. L'idée de départ m'a été donnée par un article sur "Pleine Vie" l'hiver dernier. A+:hihi:

Sand2Bx
26/03/2010, 12h18
Lolita soit la bienvenue sur handipédia, le rire guérit de tout (j'ai même entendu dire aussi de la connerie), pour ce qui est de Brouett'woman, il y a longtemps qu'elle n'a plus acces au balai, nous nous sommes modernisés en passant à "l'aspirateur" oui, oui, Madame.:biz:
Pour répondre à Sand je voudrais lui demander si elle n'a jamais entendue parler d'un site où:
"La main de l'homme n'a jamais mis le pied ?":tchin:

Genre je serais une Duggie avisée ? ^^ J'aime en effet la série loufoque 'DUG'. B)
Bien vu ;)

lolita83200
02/04/2010, 18h21
Eh bien ça y est: plus de bandage: les travaux interrompus depuis 10 jours vont enfin pouvoir reprendre (sans trop forcer avec la main gauche bien sûr! ordre du chirurgien):fouette:
J'ai déjà commencé cet après midi et je vous ai mis une photo de plus sur mon album. Maintenant tous les carrés sont pris, y'a plus qu'à attendre pour récolter.B)
J'ai coupé le cerfeuil "exubérant", qui étouffait un pied de blettes , et vais le congeler. J'en ai pour l'année avec tout ce que j'ai récolté! Je crois que je vais en faire profiter les amis, c'est plus sympa:mdr:

laurenceg
04/04/2010, 20h31
Vous voulez rire? j'ai cueilli hier la mâche semée en juillet:D
j'ai fait des tentatives précoces de semis de carottes, radis et salades, mais je ne m'attendais pas à un hiver si froid. Mais je vois du vert pointer son nez.
j'ai également à la maison des semis d'oeillets, d'aubergines et de céleri à couper, ça démarre pas très fort, on verra.

Sand2Bx
05/04/2010, 08h27
C'est en testant tout et en tâtonnnant qu'on acquiert de l'expérience. En tous cas, bravo pour la récolte tu t'es régalée au moins ! ;)

lolita83200
26/04/2010, 21h59
Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai mis dans mon album quelques photos sur l'évolution de mon "carré" ;)
Aujourd'hui j'y ai planté un pied de brocoli.
A + :biz:

yola
27/04/2010, 09h28
ohh!lolita,bien beau ton avatar :)

lolita83200
27/04/2010, 21h21
Merci Yola :hi:
Je vous mets encore des photos sur mon album, prises cet après midi après la pluie .... oO

lolita83200
12/05/2010, 23h15
bonjour à tous (et toutes bien sûr),
je vous mets 2 photos de mes dernières récoles. J'en suis assez fière je dois dire :D
Photo N°1: de la roquette (3e récolte sur le carré de 30x30 le 1er mai) et j'ai terminé hier soir. A la place j'ai semé cet après midi des radis ronds rouges après avoir recouvert le carré d'un cm de bon compost.
Photo N°2: ma récolte de ce matin. Beau panier, non? Blettes, pour le gratin et 2 coeurs de salade "feuilles de chêne" sur lesquels j'avais déjà prélevé des feuilles à plusieurs reprises.
A+ :biz:

dugebour
13/05/2010, 07h30
En voisine tu nous fait l'ouverture du festival de blettes!
Le retour de Martin roquette
Ou enfin les saints de glace avec Mireille lolita83200
Quoi qu'il en soit bravo chère Jardi-Carré-Pédienne preuve est faite s'il en est encore besoin que l'on peut s'éclater avec peu de terrain.
TOUS A VOS CARRES!!!

Sand2Bx
13/05/2010, 09h20
Mmmm Lolita, tes petits légumes croquants me font craquer ! J'agrandis mon potager de poche pour y placer tomates et haricots verts, on verra bien...

verodu73
13/05/2010, 16h19
dis donc efficace ton système ! tes blettes sont à croquer ! félicitations !:)

yola
14/05/2010, 21h57
super tes légumes lolita ,comme quoi un petit jardin donne le meilleur de lui même ;)

Jojoestdanslejardin
15/05/2010, 23h01
Cette histoire de potager en carrés m'intrigre et m'interresse ! :) Je pense que je vais m'y mettre l'an prochain...

dugebour
16/05/2010, 17h30
Puisse qu'on vous le dit: c'est super efficace pour les petites surfaces. Croyez nous!:D

lolita83200
17/05/2010, 00h49
C'est vrai, c'est super efficace
En attendant la dernière récolte de blettes (qui commencent à monter), j'ai disposé quelques plants de mon basilic "pourpre" aux 4 coins d'un carré, quelques plants de coriandre dans un autre et j'ai mis aussi quelques pieds de persil sur un troisième, ouf!!!
Les navets se portent à merveille, par contre ils font aussi beaucoup de feuilles et prennent de la place: à surveiller... oO
En dehors du potager, près de mon portail, j'ai un mur archi-laid que j'essaye de dissimuler au maximum en attendant que grand chef maçon :hug: y fasse quelque chose.... la vigne vierge "grille" au soleil, je vais donc me servir du grillage placé là il y a quelques années pour y faire grimper... ;) des courgettes; les fleurs sont jaunes, ça tombe très bien puisque cette partie du jardin sera dans les jaunes et rouges...... je vous mettrai des photos dès que la floraison aura commencé
à bientôt .... :D

dugebour
17/05/2010, 06h56
Dans mon premier jardin en carré, comme toi, j'avais semé de la coriandre que l'on nomme aussi je crois me rappeler "poivre chinois" à vérifier. Lorsque ce dernier est arrivé à maturité une odeur acre et pénétrante tourbillonnait dans notre petit espasce, depuis pour mes cornichons j'en achète, ne pouvant plus supporter l'odeur. Pourtant la plante donne un joli volume aux carrés tout en étant très aérienne.

verodu73
17/05/2010, 07h19
oui , je suis d'accord avec toi Christian , elle est parfumée la coriandre et je ne digère pas la feuille ! Pourtant il y en a beaucoup dans les plats asiatiques .Mais moi j'aime la coriandre en grains qui est à mon goût !En tout cas , j'en suis envahie chaque année et je concasse les grains à la fin de l'été .

Sand2Bx
17/05/2010, 11h37
J'adore la coriandre, je la mange comme le persil (d'ailleurs, on l'appelle 'persil arabe'), aussitôt cueillie, aussitôt savourée. Certes, l'odeur est un peu tenace mais elle relève divinement bien les plats.
Lolita, mine de rien, tu étends ton potager. ^^

lolita83200
25/05/2010, 23h25
voilà 2 photos de mes 5 pieds de romaine dont je vous avais parlé il y a quelques temps ;)
par contre j'ai coupé quelques feuilles des navets situés dans le carré d'à côté, ils devenaient trop envahissants oO
j'ai commencé la récolte des fèves que j'avais semé en début d'année dans le fond du grand carré, par contre le brocoli ne pousse pas des masses , j'ai l'impression que je vais avoir le même problème que l'an dernier, c'est à dire RIEN :s
la suite au prochain numéro :mdr:

verodu73
26/05/2010, 05h58
tu as semé ton brocolis ? Je l'ai pris déjà en plan pour pouvoir en manger cet été j'espère ! chaque année , il est envahi par les pucerons . A voir cette année ...

Mirabelle
26/05/2010, 08h06
La coriandre est appelée aussi "persil (et non pas poivre) chinois" ou "persil arabe".
Je l'utilise en feuilles pour mariner dans de l'huile d'olive les morceaux de coeur, foie et rognons de mes brochettes. Un régal!

Mirabelle
26/05/2010, 08h09
Véro: repique des tagètes à côté de tes brocolis s'ils sont envahis de pucerons.

verodu73
26/05/2010, 19h18
ils sont en train de pousser partout dans le jardin ainsi que les sousis et les capucines comme chaque année , mais c'est toujours sur mes brocolis qu'ils s'installent !:(

dugebour
26/05/2010, 21h44
@ Véro,juste un petit conseil, laisse pousser l'herbe autour de tes brocolis, c'est moche ça fait négligé, mais tes petites bestioles au lieu d'aller vers les magnifiques légumes que tu cultives bien proprement ils iront d'abord coloniser les herbes folles tout autour (et toc, c'est un leurre!)

lolita83200
26/05/2010, 21h49
La coriandre est appelée aussi "persil (et non pas poivre) chinois" ou "persil arabe".
Je l'utilise en feuilles pour mariner dans de l'huile d'olive les morceaux de coeur, foie et rognons de mes brochettes. Un régal!

Merci pour le "truc" des brochettes ;)
Moi aussi j'adore le parfum et le goût de cette aromatique. Quand je travaille sur le potager, je "pique" toujours une ou deux feuilles que je mâche :p

Aujourd'hui, j'ai ramassé les 2 carrés d'épinards. Maintenant que j'ai 4 carrés vides à moi de trouver le temps de faire les semis de carottes "grelots", de chicorées sauvages et .................. j'ai oublié le planning :hi: :mdr:

dugebour
26/05/2010, 22h07
Radis, salades frisée...;)

yola
28/05/2010, 13h46
lolita n'oublies pas les carottes pour notre ami JEANNOT !:mdr:

lolita83200
22/01/2013, 15h29
Ce matin j'ai fait un tri dans mes semences et j'ai redessiner mon potager ;) actuellement au repos sur tous les carrés.
En effet, la saison dernière n'a pas été terrible et même les blettes n'ont pas pris correctement, donc repos hivernal pour l'ensemble.
Par contre, beaucoup de travail en perspective pour tout remettre en état :p démontage complet car les bois se sont abîmés depuis 2010, travail complet de la terre, couverture de compost et nouvelle division en 9 carrés au lieu de 12, je pense que ce sera plus pratique.
Je vous ferai un inventaire des travaux avec un "avant"-"après" :photo:

verodu73
24/01/2013, 15h16
Avec plaisir
Mon mari est en train de mettre ça au point pour ce printemps , ce sera ...une surprise !

Thomdom
24/01/2013, 23h32
Toutes ces idées de jardin en carrés me plaisent bien mais le potager c'est LE coin de Monsieur, alors chut, dès que j'aurai avancé dans le jardin d'ornement des gites je me ferai mon petit coin potager rien qu'"à moi" na !!!;). Bon d'accord, c'est pas demain la veille oO

verodu73
25/01/2013, 07h00
Je suis assez pressée que ça prenne forme et tous les exemples vus avec Mirabelle , nous ont conquises
http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=1813
http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=1858
. C'est un beau projet et suis heureuse de la contribution de mon homme :), c'est souvent mieux à deux ;)...

lesviolettes
25/01/2013, 07h07
bravo Denis ,j''attends d'être convaincue:( mais je préfère mon potager en planche qui donne moins de travail mais je reste ouverte à un carré dans mon potager pour en faire l'expérience quelle est selon vous le légumes qu se plait le mieux dans un carré et quelle en sont les avantages.oOje ne demande quà être convaincue ...

verodu73
25/01/2013, 07h10
J'espère que tout au long de cette année nous pourrons comparer les avantages et les inconvénients des uns et des autres ;)

Pepe10
25/01/2013, 07h13
Par ex : http://www.jardipedia.com/article_Creez-votre-potager-en-carre_204.htm

verodu73
28/01/2013, 07h51
Normalement , des que les températures augmenteront ,mon mari devrait s'y atteler . Apparemment moins de mauvaises herbes , et je devrais moins me casser le dos . On verra !

Sand2Bx
28/01/2013, 08h29
C'est certain ma Véro, on y gagne en confort !

Thomdom
28/01/2013, 08h30
Tu veux dire Véro que Denis va surélever les carrés ?

yola
28/01/2013, 08h43
pour moi plus ils sont hauts et mieux pour le dos !:mdr:

lolita83200
29/01/2013, 19h12
Je n'ai pas surélevé le mien au départ, mais à force de rajouter du compost et d'aérer la terre le volume a augmenté et la terre est devenue plus belle et plus souple puisqu'il n'y a pas de tassement par les pas. La dimension de 1,20m permet de planter ou de récolter au centre sans mettre les pieds dans l'espace cultivé.
Au niveau des cultures, il faut mettre des légumes à récolte rapide comme les salades, les herbes aromatiques, les radis, les pois gourmands....
Je vous mettrai en détail les plantations et les résultats :hihi: :photo:
Véro, j'attends aussi tes commentaires, ainsi nous pourrons échanger nos expériences :tchin:

verodu73
30/01/2013, 06h27
Tu veux dire Véro que Denis va surélever les carrés ?

Je crois qu' il m'a dit les faire de 60 ou 70 , il faut que je lui redemande ...

Avec plaisir Lolita !;):)

Sand2Bx
30/01/2013, 08h10
Quand on peut s'asseoir sur les rebords, c'est tout bon pour travailler sereinement.

lolita83200
04/02/2013, 15h45
Premiers travaux de transformation prévus pour mercredi a.midi..... enfin, s'il n'y a pas un évènement pour contrarier mes projets :s d'autant que j'ai essayé de faire mes plans en fonction de la lune et d'un cahier hors série de l'ami des jardins: jusqu'à samedi les amendements seraient mieux assimilés et donc plus efficaces en cette période..... à voir :)
Qu'en penses-tu Véro???? :hihi:

verodu73
05/02/2013, 07h08
Petit aide mémoire ma Lolita ':
Lune ascendante ou montante : la sève monte dans les tiges, branches et feuilles, c’est le moment de semer, greffer, récolter.

Lune descendante :les racines se développent . Planter , repiquer , rempoter ,bouturer , tailler . Ameublir et nourrir la terre du jardin . Enfouir les engrais verts.

Lune croissante : travail de la terre , repiquer, planter et semer tout ce qui produit des fruits ou des graines

lune est décroissante : Semer tout ce qui ne doit pas monter en graines (salade , épinards , oignons) . C’est aussi la bonne période pour faire les récoltes (pour une longue conservation).

Sur mon bouquin , les meilleures dates seraient les 5 et 23 février ...

Je mets tous les jours dans bonjour bonsoir le jour plantation et sa lune ;) , autrement j'ai mis le calendrier lunaire de février dans conseils et techniques .Avec ça ma Lolita , tu vas avoir le plus beau potager en carre jamais réalisé;)

lolita83200
05/02/2013, 21h19
Merci Véro, j'ai vu les infos que tu donnes tous les jours et j'avoue que c'est cela qui m'a donné l'idée de cultiver avec la lune, mais tout cela est nouveau pour moi et j'ai encore du mal à faire la différence entre la lune croissante et la lune ascendante :hi:
mais à force de lire le magasine et ton calendrier je vais bien finir par y arriver :)
déjà, il y a une différence puisque j'ai les 5 et 6 favorables pour la fertilisation... d'où mon calendrier de travaux oO
maintenant, je ne peux plus changer: le 05 est terminé et le 23 c'est un peu trop loin par rapport à la suite des chantiers :confus:

lolita83200
16/02/2013, 18h37
Alors voila, comme promis les photos avant et après du potager :hihi:

Hier, j'ai semé les pois gourmands et présenté le treillage qui les soutiendra :tchin:
oO Bon, il n'est pas bien droit sur la photo car pas complètement enfoncé, c'est pour vous faire voir où j'ai mis les pois :mdr:

image 1: la désolation après 3 mois d'abandon
image 2: la renaissance