PDA

Voir la version complète : SOS Chatons...

Bomberman
17/07/2009, 20h27
Bonsoir à toutes et tous,
Je crains que je viens d'hériter de 2 orphelins qui n'ouvrent même pas encore les yeux.
Que faut-il leur donner? Quelle quantité? Quelle fréquence?
J'ai déjà vécu la situation ou un chaton mourrait dans la paume de ma main et je ne veux surtout pas que ça se reproduit.
MERCI d'avance pour votre aide...

Lune_au_Jardin
17/07/2009, 21h45
J'étais allée chez le véto chercher du lait en poudre qu'il fallait mélanger à de l'eau et je leur donnais dans un tit biberon plusieurs fois par jour...je ne me rappelle plus des quantités :( mais c'est écrit sur la boîte :)
Bonne chance aux chatons... tu vas y arriver !
J'ai réussi à sauver 5 chatons :)

Acer
17/07/2009, 21h49
Aie Bomberman ! Tu fais fort ! Ca va te changer de tes beta splendens ! Surtout dans trois semaines, quant ça va gambader partout et sauter sur les p'tites boîtes de tes chéris !!! Bon en attendant, s'ils n'ont pas encore les yeux ouverts, du lait "spécial bébé chat", des vieux pulls en laine et un nombre impressionnant de repas, jour et nuit. Je pense que le plus simple, pour les sauver, c'est de déranger un véto d'urgence. Courage, tu vas les adorer quand ils auront grandi.

Bomberman
17/07/2009, 23h03
Ils ont la même bouille que la photo mise par Lune.

La dernière fois que j'ai sauvé des chatons ça remonte à près de 10 ans maintenant et je m'en rappelle plus...et on avait trouvé du lait pour chatons dans une pharmacie.

Cette fois-ci j'ai voulue en faire de même : la personne qui répond sur le numéro de garde m'a envoyer... derrière un buisson!

Les véto du coin n'ont même pas daigné répondre! TOUS des salauds!!!! :(

Du coup je leur ai donné du lait écrémé coupé avec de l'eau en attendant demain matin!

chantal2008
17/07/2009, 23h58
Veille absolument a ce qu'ils soit bien au chaud, si tu sais, achète une lampe rouge comme pour les poussins car tous se qu'ils vont ingurgiter leurs profitera dans leurs sommeil donc plus ils seront bien, plus ils prendrons du poil de la bête.
Vérifie qu'ils n'aient pas de diarrhée et tu peux les nourrire à l'aide d'une seringue en plastique parfois c'est plus facile pour les plus récalcitrants ;)
Nous avons sauvé le siamois de ma fille qui ne pesait que 300 grammes à 6 semaines !! Alors courage tu vas y arriver ! ( tu peux la voir sur mon dernier album :p )

J'espère avoir pu t'aider un peu

@ plus
Chantal ;)

Bomberman
18/07/2009, 09h53
Veille absolument a ce qu'ils soit bien au chaud, si tu sais, achète une lampe rouge comme pour les poussins car tous se qu'ils vont ingurgiter leurs profitera dans leurs sommeil donc plus ils seront bien, plus ils prendrons du poil de la bête.
Vérifie qu'ils n'aient pas de diarrhée et tu peux les nourrire à l'aide d'une seringue en plastique parfois c'est plus facile pour les plus récalcitrants ;)
Nous avons sauvé le siamois de ma fille qui ne pesait que 300 grammes à 6 semaines !! Alors courage tu vas y arriver ! ( tu peux la voir sur mon dernier album :p )

J'espère avoir pu t'aider un peu

@ plus
Chantal ;)

MERCI, Chantal!
Je les nourris bien à l'aide d'une seringue mais quelle quantité? Une de mes voisines dit qu'il ne leur faut pas beaucoup mais très souvent. Je vais essayer de trouver leur mère aujourd'hui en priant très fort pour qu'elle "ne soit qu'enfermée quelque part par inadvertance"...
Sinon, il va falloir que j'investisse dans les lampes à poussins...

@ bientôt!

Lune_au_Jardin
18/07/2009, 10h06
http://www.vivelesanimaux.com/spip.php?article244
http://passionchats.free.fr/occupchat2.htm
Kikou Crocktarteman :)
Tiens, j'ai trouvé 2 liens qui pourront t'intéresser
J'ai tapé : nourrir un chaton orphelin et ya plein de liens

Je pense que ce n'est pas la peine d'investir dans les lampes à poussins...si tu n'as pas l'intention de te mettre à en faire de l'élevage !

Bomberman
18/07/2009, 10h15
Je ne rêve pas là! J'ai bien vu que le lait pour chat se trouve dans la pharmacie...
Et il me racontait quoi l'autre $¤£*µBIP§!#& d'urgentiste pharmacien!:grrr::grrr:

erickeepcool
18/07/2009, 11h20
hum!! mon pauvre.....dans quoi tu t'embarques!!!! Un, ce n'est déjà pas facile , alors deux!!:( Il y a de grandes chances que la mère ne les reprennent plus, ça c'est courru!!
La seule question que je me permettrais et tu comprendras : en tant qu'éleveurs de bettas, que fais tu des sujets malingres, souffreteux, bref en difficultés??
A moins que les enfants soient déjà raides des ces deux boules de poils......;)

miche65
18/07/2009, 11h26
j'ai une autre idée de lait c'est celui qui ressemble a celui de la mère il se trouve en magasin c'est la marque wiskas qui le fait c'est du catmilk pas besoin de faire de mélange et une dose comme une cuillère à café (dans une seringue ou biberon ou un gant en caoutchouc faire un trou avec une aiguille de façon qu'il puisse tirer dessus) par heure cela devrait être bon pour commencer car leur estomac et aussi petit qu'un ongle de doigt, de toute façon c'est le chaton qui réclamera ce qui lui faut !;)

j'ai élevé des chatons de la même façon et un chiot que la chienne ne pouvait pas s'occuper car beaucoup trop jeune.:'(

il y a une façon aussi de les faire boire à la seringue trouver un embout en plastic ou un biberon de poupée, et faire un peu comme les chattes les stimuler au niveau de la sortie c'est à dire les faire uriner !!!:p

on a eu des chevreaux cette année et pour les stimuler car un peu fainéants au début pour boire après leur mère ça leur fait une sorte de réaction et ils boivent, bon c'est mon homme qui a fait ça, on tirer le premier lait de la chèvre avec les mains et l'odeur les a calmer par contre je ne sais pas si avec le lait cela peut faire pareil mais si vous avez une chatte dans les parage autre que leur mère faut essayer !!!;)

alors bonne chance à tout le monde et à vous et aussi dans votre recherche mettez à manger ou vous avez trouver les chatons et peut être que la mère reviendra avec les odeurs des chatons que vous aurez touchés !

Mag10
18/07/2009, 12h29
Si la mère a été séparée de ses petits plusieurs jours elle va les ignorer royalement et retourner aguicher les matous. Mais si tu les as trouvés hier y'a peut-être une chance qu'elle les cherche encore, en supposant que tu retrouves la maman. En attendant suis les bons conseils donnés plus haut : les tenir au chaud et les nourrir très souvent mais peu à la fois. Pour la quantité t'inquiète, quand le petit ventre est plein ils arrêtent de téter. Par contre faut leur nettoyer le derrière : à cet âge ils ne font pas tous seuls mais quand leur mère les nettoie. Elle le fait avec la langue, toi fais-le avec un gant de toilette ou un coton humide.
Bon courage Bomber et merci de prendre soin de ces p'tits machins...

Dans un autre genre j'ai eu l'occasion de donner le biberon à des bébés renards qu'avaient pas les yeux ouverts...Wahou !

Bomberman
18/07/2009, 13h57
hum!! mon pauvre.....dans quoi tu t'embarques!!!! Un, ce n'est déjà pas facile , alors deux!!:( Il y a de grandes chances que la mère ne les reprennent plus, ça c'est courru!!
La seule question que je me permettrais et tu comprendras : en tant qu'éleveurs de bettas, que fais tu des sujets malingres, souffreteux, bref en difficultés??
A moins que les enfants soient déjà raides des ces deux boules de poils......;)

Je n'ai pas bien compris l'ordre des phrases : que viennent faire mes Betta par minous (miaou!)?

Je réponds tout de même à ta question : comme tout bon éleveur (enfin, je pense) qui se respecte, il n'y a hélas pas beaucoup d'alternatives.
Pour ne pas faire souffrir inutilement les malades, j'ai recours à "l'euthanasie", en les donnant aux Oscars par exemple : ça re rapproche de la nature où les animaux malades sont exterminés par les prédateurs!
Je ne vous brise pas le coeur, hein?:hihi:

@toutes et tous : MERCI pour vos encouragements, j'en aurai besoin...

shadok
18/07/2009, 18h33
xxxxxxxxxxxx

OK, faut mettre dix caractères pour annuler, je les mets

mais svp ne prenez pas tout au premier degré sinon, là, VRAIMENT, on va pas s'en sortir

Bomberman
18/07/2009, 18h37
Effectivement après décryptage que je suis loin d'imaginer... :x

Les chatons ont encore des chances de survie alors j'essayerai jusqu'au maximum des mes moyens, comme avec mes poissons!

Non, je ne les euthanasierai pas ces chatons!!!!oO

erickeepcool
18/07/2009, 19h39
Es-tu vraiment sûr de n'avoir reçu que des encouragements ?

Petit essai de décryptage du message d'Eric:

1) aïe aïe aïe j't'explique pas la galère
2) les mamans c'est plus ce que c'était
3) si tu cadavérises tes poissons (ce que tu as depuis confirmé)...
4) ... tu peux aussi cadavériser d'autres représentants du monde animal qui ont des chances de survie restreintes (par exemple)
5) et si tes gosses sont vraiment accros, il faudrait songer à les tuer aussi (enfin, peut-être, ce n'était pas vraiment explicite)
6) le pseudo d'Eric devrait se lire "erickillcool)"
7) ce genre d'exégèse n'engage que moi
8) je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le débat mais j'assume !

Dans quel monde on vit, quand même, mon bon monsieur.

Bon, faudrait pas exagérer quand même cher shadok!!
bien évidemment(et sous couvert pour ne pas choquer) je parlais euthanasie. La question première est de savoir pourquoi ils ont été abandonné( la nature est cruelle je sais) N'empêche que le fait d'essayer de les sauver est honorable certe mais peut avoir une incidence sur leur santé et vie future. C'est vraiment tout ce que je voulais dire. Par contre, votre réflexion consernant les enfants me parait déplacée, désobligeante et insultante. Je pense que tout être doué d'intelligence sue ce forum aura compris cette phrase dans le sens qui lui serait difficile de les supprimer si les enfants s'en été déjà attachés. Si les points 1, 3 et 4 sont corrects(et j'assume moi aussi mon point de vue) j'espère ranger les autres au rang de dérapages...........

Mag10
18/07/2009, 20h16
Eh Oh ! J'peux en placer une ? oO Ca frite un peu trop en c'moment sur plusieurs discussions. C'est sûrement les orages, ça nous rend nerveux... Faut qu'on s'recadre les Copains : passqu'on a un super site, passqu'y'a l'entraide sur fond de déconne, passque c'est pas le "chat" pourrave où si t'as pas ton quota d'insultes t'es pas reconnu, et aussi que si j'peux m'permettre, des liens de réelle amitié se tissent au fil des comments et discussions. CA DOIT PAS CHANGER !!! Alors on s'calme sinon c'est l'début d'la fin de super zéchanges. oO
A bons entendeurs, capté ? Merci...

shadok
18/07/2009, 20h34
veuillez reconsidérer mon message, mais aussi le commentaire qui le remplace

thanks a lot

Bomberman
18/07/2009, 22h04
Taing, je suis comme les flics : j'arrive quand c'est déjà fini..oO:'(
Sinon, bonne nouvelle, la mère (ma fifille Dido) est revenue. Au début, elle ne voulait pas s'approcher des petits car ayant été tripatouillés par la voisine et par moi-même quand nous les nourrisons.
Après les avoir enfermés ensemble quelques heures, j'ai forcé Dido à se coucher dans le grand carton qui fait office de couveuse et rapproché les 2 chatons au niveau des mamelons : la nature a fait le reste.

HAPPY END!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:D:biz :

Demain, je vous ferai les photos de la petite smala!

Lune_au_Jardin
18/07/2009, 22h52
Youpi !!!!! et viva la smala :mdr:

chantal2008
18/07/2009, 23h43
génial la nature va faire le reste et maman chat aussi a plus ;)chantal

Mag10
18/07/2009, 23h50
Ouais !!!!!!!!!!

yola
19/07/2009, 21h36
en voila une belle histoire:)

miche65
21/07/2009, 08h53
bjr

voila une histoire qui fini bien ma foi ;)

sinon une solution s'offrait à vous c'était de caresser la chatte le plus possible et d'imprégner les chatons après les avoir laver !

j'ai u un chaton l'année dernière le seul d'une portée qui n'a pas résisté au bout de quelques semaines il était rempli de puce et j'ai fait pareil je l'ai lavé sous le robinet à l'eau tiède et du savon ou bain douche peu importe, faire attention a sa tête et au oreilles, cela fait un effet bizarre, ça a fait du bien au chaton (il avait une 15 zaines de jours) et bien le sécher dans une serviette et pas au sèche cheveux, trop chaud, mais la mère la repris, c'est sur que le chaton n'aime pas ça du tout mais c'est pour son bien et ça évite toutes sortes de produit chimique :)

voila j'espère que tout va aller et en ce qui concerne l'euthanasie je ne suis pas pour sauf si il n'y a pas le choix !!! d'ailleurs la mère le fera elle même en le laissant de côté sans le chauffer ou le nourrir ou en le tuant elle , mais en général cela se fait à la naissance direct sans se poser de question c'est l'instinct !!! :hi:

donc bonne chance à la petite couvée ou plutôt portée !!;)

aureliee
21/07/2009, 20h11
eviter le gel douche parfumé pour nettoyer la tite betes ils aiment pas du tout ça !

zebulon
22/07/2009, 18h25
bon ! alors ,tout est bien qui finit bien !! j'arrive apres ! je reviens d'Allemagne où j'ai dansé et visité Esslingen et le Jura Souabe ! super voyage !! mais je voudrai bien savoir la reponse.... Quelle est la différence entre un quarentenaire célibataire et un quarentenaire marié ayant des enfant?

erickeepcool
22/07/2009, 18h33
:D:DNicole, je crois que personne n'avait osé la question!!:D:D

marie06300
22/07/2009, 22h48
bonsoir ,oui tout est bien qui fini bien l'instinc maternel a parlé, mais comme dit MAG10 il ne faudrait pas en faire une habitude que les discutions degenerent oO ce serait dommage pour ce site si interessant :'( ,moi aussi je voudrai bien avoir le reponse a la question:D

Bomberman
25/07/2009, 19h33
Le dimanche dernier alors que je m'apprêtais à aller prendre tranquillement les photos des chatons, ma voisine m'interpelait pour me dire qu'il restait encore des chatons dans les combes, là où je suis faufilés pour aller extraire les deux premières boules de poils.
Rebelote donc pour l'opération sauvetage sans casser le faux plafond déjà fragilisé par mes premiers allers-retours...
J'en ai donc découvert encore 2 autres bien cachés sur la laine de verre.
Je ne les avais pas vus ni entendus les premières fois que je suis montés...
A ma grande surprise, ils ne sont que affamés sans être trop faibles!

Les voici tous réunis dans un nid douillet (carton improvisé avec des vieux vêtements comme paillage) : http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=551

La réponse à la question est : le marié a des photos de ses enfants à la place des billets... :)

Quand dois-je les amener voir le vétérinaire? Quand faire castrer ma Dido?

zebulon
25/07/2009, 20h27
La réponse à la question est : le marié a des photos de ses enfants à la place des billets... :)

Quand dois-je les amener voir le vétérinaire? Quand faire castrer ma Dido?[/QUOTE]

pas mal la reponse !!hihihi
c'est le marié que tu fais castrer ou le celibataire??

Lune_au_Jardin
25/07/2009, 20h56
'carton improvisé avec des vieux vêtements comme paillage'....suis mdr !!! tes chatons, c'est pas des plantes ! Faut pas les pailler aux pieds !!! :D
J'suis bien contente de voir la bonne bouille qu'ils ont tes protégés .

Je crois qu'il faut faire stériliser ta Dido ( et pas caster pour une chatte vu qu'elle a pas de cacahuètes oO !) le plus rapidement possible, çà n'a pas d'incidence pour sa lactation, parce que d'ici pas longtemps, elle va avoir de nouvelles chaleurs !!!

Les chatons, la première série de vaccinations peut être effectuée peu après leur six semaines, mais vu les tracas du début, tu peux aller chez le véto plus rapidement.

Et pi, j'suis aide-soignante et pas véto, alors passe-lui un coup de fil et demande-lui tout çà !!! :p

Bomberman
25/07/2009, 21h02
'carton improvisé avec des vieux vêtements comme paillage'....suis mdr !!! tes chatons, c'est pas des plantes ! Faut pas les pailler aux pieds !!! :D
J'suis bien contente de voir la bonne bouille qu'ils ont tes protégés .

Je crois qu'il faut faire stériliser ta Dido ( et pas caster pour une chatte vu qu'elle a pas de cacahuètes oO !) le plus rapidement possible, çà n'a pas d'incidence pour sa lactation, parce que d'ici pas longtemps, elle va avoir de nouvelles chaleurs !!!

Les chatons, la première série de vaccinations peut être effectuée peu après leur six semaines, mais vu les tracas du début, tu peux aller chez le véto plus rapidement.

Et pi, j'suis aide-soignante et pas véto, alors passe-lui un coup de fil et demande-lui tout çà !!! :p

On met bien de la paille aux chevaux, non?
Je vais les amener chez le véto début août et lui demander pour sa mère...

c'est le marié que tu fais castrer ou le celibataire??

N'importe quel marié sauf moi... :)

Lune_au_Jardin
25/07/2009, 21h02
c'est le marié que tu fais castrer ou le celibataire?? :mdr:

Ben le marié, tiens, comme çà sa femme se casse vu qu'il peut plus lui faire un gosse, il redevient célib' et à la place de la photo de ses mômes, il remet des biffetons !!! :p:D

Bomberman
25/07/2009, 21h07
c'est le marié que tu fais castrer ou le celibataire?? :mdr:

Ben le marié, tiens, comme çà sa femme se casse vu qu'il peut plus lui faire un gosse, il redevient célib' et à la place de la photo de ses mômes, il remet des biffetons !!! :p:D

Dans ce cas, je me contenterai d'avoir les photos de ma fille...:tchin:

Mag10
25/07/2009, 21h25
Comme dit Lulu, occupe-toi de la minette rapidement, tu seras tranquille. Les p'tits machins devraient trouver rapidement une famille chacun, à moins que ta puce veuille en garder un, voire tous ! Ils sont vraiment très beaux, et j'en ai vu plein des p'tits chats...Et chaque fois je gagate...On s'refait pas !

Bomberman
25/07/2009, 21h32
J'en ai vus plein également mais à chaque fois je me laisse surprendre par leur tendresse et leur innocence!:biz::)

Mag10
25/07/2009, 22h26
C'est trop mimi les p'tits chats, des tits trucs tout doux qui te font confiance...Y'a 10 ans en arrière (à peu près, c'est p'têt 12...), j'étais encore chez ma mère, une minette avait fait des bébés qu'on n'avait pas gardés...2 jours après, nouvelles naissances (oui, on avait plein de filles félines), on garde le p'tit rouquin. Sa maman s'en occupait mais aussi la minette "frustrée" : quand l'une rentrait l'autre partait. Un jour le tit chat s'est retrouvé tout seul, ses 2 mamans étaient en vadrouille en même temps (défaut logistique), y braillait comme un veau (il avait 2 semaines tit bonhomme). J'ai pris Arthur dans mes bras et il a ronronné...Et après, à chaque repas j'avais Tutur sur les genoux...Si Naf et Erwin étaient moins racistes y'aurait des chats à la maison

Bomberman
25/07/2009, 22h33
Je me souviens avoir nourri 2 chatons il y a près de 10 ans avec biberons et lait achetés en pharmacie. Ils sont toujours en vie chez ma mère.
Rouquinet et Belle. Je voulais les appeler Zorro et Belle...

brigitte01
27/07/2009, 09h56
J'arrive après l'orage !!! Bien heureuse que tout se termine bien. Il n'est vraiment pas facile de sauver des chatons aussi jeunes sans mère :(
Bon courage avec ces adorables boules de poil, c'est un enchantement de les voir grandir et jouer :)

brigitte01
27/07/2009, 10h08
Quand dois-je les amener voir le vétérinaire? Quand faire castrer ma Dido?
Tu peux emmener les chatons voir le vétérinaire dès leur première heure de vie si nécessaire. Il suffit de les mettre dans un carton avec des tissus pour les garder au chaud. Quant à la stérilisation de la minette, ça doit se faire au plus tôt pour éviter une nouvelle gestation alors que les premiers chatons ne sont pas encore sevrés (eh oui, l'allaitement n'empêche pas le retour des chaleurs comme beaucoup le croient). Il faut juste attendre que les chatons soient suffisamment grands pour se passer de leur mère quelques heures (voir avec le véto directement combien de temps il compte garder la mère).

Bomberman
27/07/2009, 20h17
Et moi qui laisse vadrouiller ma Dido par peur qu'elle ne "pète un plomb" à force d'être enfermée dans le garage...oO

brigitte01
27/07/2009, 20h32
Et moi qui laisse vadrouiller ma Dido apr peur qu'elle ne "pète un plomb" à force d'être enfermée dans le garage...oO
Les chatons sont nés quand ? Méfie-toi en effet, le retour des chaleurs peut être rapide (moins d'un mois parfois) :s

Bomberman
27/07/2009, 20h39
Je ne sais pas : je suis allé les récupérer le 17 puis le 19 juillet et à ce moment-là, ils n'ouvraient pas les yeux.
Dans les combes, entre le faux plafond et 2 énormes couches de laine de verre, je ne me suis pas posé des questions quant à la date de leur naissance, obnubilés que j'étais à en finir au plus vite car les fibres de laine de verre et la transpiration ne faisaient pas bon ménage...
Je pense qu'il doivent être mis bas aux alentours du 10 car Dido avait disparu de la circulation peandant quelques jours pour revenir plus légèrement amincie : l'accouchement a dû se faire à ce moment-là...

brigitte01
27/07/2009, 20h48
Ils doivent avoir 2 semaines donc. Pour l'instant, ça va encore mais je serais toi je téléphonerais à mon véto pour savoir quand il recommande l'ovariectomie. Ça serait bête qu'elle remette ça dans 2 mois :s
Allez, pouponne bien :)

aureliee
27/07/2009, 21h20
moi ça m'est arrivé les chat de la premiere portée sont né le 21 avril et la portée suivante le 6 juillet !
ben j'aurai jamais pensé ça !

Bomberman
28/07/2009, 00h07
J'irai voir le véto début août : ça va aller?
J'essaye tant bien que mal de réfréner mon envie d'aller voir les chatons : quand je les vois, il m'est difficile de ne pas les porter pour voir si tout va bien.
Ah, la petite écaille de tortue a ouvert complètement son 2ème oeil : OUF! :)

brigitte01
28/07/2009, 08h46
Si la minette est confiante, surtout n'hésite pas, tu peux les caresser et les prendre un tout petit moment dans les mains (très propres bien sûr) dès leur naissance. C'est le début de leur socialisation et il faut que ce soit fait le plus tôt possible (avant leur 7ème semaine en tout cas). Tant que la mère ne s'inquiète pas, pas de soucis, caresse, bisouille, ... à souhait :)

Bomberman
28/07/2009, 19h07
Merci Brigitte pour tes conseils!:biz:

brigitte01
28/07/2009, 20h54
Je demanderais juste en paiement un 'tite photo des mini-greffiers de temps en temps ;)

chantal2008
28/07/2009, 21h06
géniale on a des spécialistes dans toute sorte de chose sur jardi brigitte egale chaton bravo;)

Mag10
28/07/2009, 21h25
Plein de câlins et de bisous...Et surtout découvrir autre chose que le carton...Les bonsaï par exemple ! :D

Bomberman
28/07/2009, 22h49
Je demanderais juste en paiement un 'tite photo des mini-greffiers de temps en temps ;)

Ce sera avec plaisir!;)

Bomberman
28/07/2009, 22h50
Plein de câlins et de bisous...Et surtout découvrir autre chose que le carton...Les bonsaï par exemple ! :D

Pour l'instant, ils sont bien dans le carton, heinoO

brigitte01
28/07/2009, 22h57
Oh oui, ils sont très bien au chaud avec môman ! Ils ont le temps de partir à l'aventure ..... encore que ça arrive très vite :s

Bomberman
28/07/2009, 23h09
Au fait! La "vendeuse" de chez le véto m'a préconisé une espèce de bombe aérosol à diffusion de type lacrymogène pour mettre dans le garage en ayant pris soin de sortir les chats.
Voici les indications : laisser le produit diffusé dans le garage (ou pièce à vivre) fermé pendant 3h, aérer pendant 30min et hop le tour est joué.
Est-ce un bon produit (Tiquanis Habitat) pour éradiquer les tiques et puces?

Acer
29/07/2009, 06h06
Mais, ils z'en ont, ou ils z'en ont pas des tiques ? Ton truc me paraît un peu trop chambre à gaz pour de si petits chatons... En tout cas, la mère elle va pas apprécier !

Mag10
29/07/2009, 07h41
Acer, je pense que t'as lu trop vite. Bomberman a bien dit "en ayant pris soin de sortir les chats". Effectivement ça fait un peu chambre à gaz mais les seules victimes seront les ptites bêtes qui piquent !
Par contre Bomber faudra traiter aussi la maman et les bébés (quand ils seront assez grands) sinon les puces vont vite recoloniser ton garage.
Je ne connais pas le produit cité mais si ça vient de chez le véto je pense que tu peux avoir confiance.

Acer
29/07/2009, 08h24
Mais non, j'avais bien lu, Mag ! Mais ça me paraît un remède de... cheval! :mdr:J'ai réfléchi à une méthode plus naturelle, mais j'ai rien trouvé! Je sèche... :p
Le seul chat que j'ai reçu "trop" bébé, bien que venant d'une grange de la campagne, n'avait pas de puces... Les autres petits, c'est ma belle Diva qui me les a donnés, mais à l'intérieur de mon armoire, y avait pas de puces:D! Et les autres chats - SPA ou voisine -sont arrivés chez moi tout propres !B)

brigitte01
29/07/2009, 15h47
Il existe bien des méthodes plus naturelles, les huiles essentielles par exemple. Sauf que c'est une fausse bonne solution parce que les huiles essentielles peuvent se révéler très dangereuses pour les chats :( À utiliser avec beaucoup de précautions donc. Actuellement, tes chatons sont peut-être un peu petits pour être déménagés le temps de la fumigation. Je craindrais que la mère les déménage elle-même par la suite et tu ne sauras pas où elle les a emmenés :s Alors, sauf s'ils sont infestés de puces, attend un peu. La solution de la fumigation dans une pièce un peu encombrée telle qu'un garage est la seule solution pour éliminer vraiment les puces et autres bestioles indésirables parce que tu ne peux pas aller dans les moindres recoins alors que le gaz, lui, s'infiltrera dans le moindre interstice :) C'est sûr, c'est pas très écolo :hi:

Bomberman
29/07/2009, 20h26
Les chatons en sont infestés...:s
Sinon, la vendeuse a aussi recommandé un Frontline Spray à asperger 2-3 fois sur la mère et 1 fois sur chacun des chatons.
Qu'en pensez-vous?

aureliee
29/07/2009, 20h55
moi j'avai eu enormement de mal a trouver un anti puce pour le chaton avant qu'elle n'ai atteint 4 ou 6 mois la seule chose que j'avais trouvée sans limite d'age c'été le shampooin .
ben je ne te le souhaite pas moi y en avais qu'une boule de poils

Mag10
29/07/2009, 20h57
Je le disais plus haut : La fumigation est effectivement radicale mais n'éradiquera que les bestioles présentes dans le volume traité. Si les minous sont porteurs, ce procédé est absolument inutile !
On utilise du "Frontline" en prévention sur nos toutous et le résultat est excellent. Cependant tu dois faire très très attention à la posologie compte tenu de l'âge et du poids des ch'tiots !

brigitte01
29/07/2009, 21h44
C'est clair que les chatons et leur mère vont recontaminer le garage mais il faut quand même arriver à diminuer la charge des puces en attendant que les chatons soient assez grands pour supporter le Frontline. Perso, je ne traite jamais les chatons avant 6 mois mais les miens ne sortent pas et ne peuvent pas attraper des puces, c'est juste à titre préventif. Le mieux, je pense, est de vraiment discuter avec le véto, c'est lui le mieux placé pour apprécier la situation. Par contre, avec des puces, les chatons sont forcément bourrés de vers. Il faudra donc les vermifuger dès l'âge de 3-4 semaines (voir produit avec le véto là aussi) puis renouveler ça tous les mois (la mère est à traiter en même temps) jusqu'à ce qu'ils aient 6 mois. Ensuite, c'est tous les 2 mois jusqu'à l'âge d'un an et, durant toute leur vie, vermifugation 2 à 3 fois par an surtout s'ils sortent et chassent (les souris sont infestées de vers)

aureliee
29/07/2009, 21h51
si tu traite la mere au avec un insecticide ça ne peu pas etre dangereux pour les Bébés ?

Sand2Bx
29/07/2009, 22h47
Le département de recherche de l'Iowa State University a constaté que l'huile essentielle extraite à partir de la Nepeta cataria, appelée « essence de népéta » et contenant de la nepetalactone, s'est avérée être presque 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET (le nom d'un répulsif pour insectes de formule chimique N,N-diéthyl-meta-toluamide ou N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide).

Cela fonctionne aussi pour les puces apparemment. En mélangeant et mixant la cataire, la menthe et le romarin secs, on obtient une poudre dont on enduira les chats en frottant à rebrousse-poils.

On peut aussi faire une pulvérisation, dans ce cas, on mélange les plantes à de la vodka dans un récipient de verre et on remue pendant 3 semaines avant utilisation.

Il est aussi possible de faire tomber deux gouttes d'huile essentielle de Nepeta cataire dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et de frotter tout le corps du chat avec le mélange en massant et insistant derrière les oreilles, sur la tête, etc etc...

Les puces sont aussi sensibles à l'huile d'eucalyptus, ça les ferait tomber à terre en quelques minutes qu'ils disent les gens ! Ensuite, un bon coup d'aspi...

Personnellement, je n'utiliserais pas de Frontline sur des chatons. C'est puissant et toxique.

brigitte01
29/07/2009, 22h47
si tu traite la mere au avec un insecticide ça ne peu pas etre dangereux pour les Bébés ?

Il faudra bien à un moment traiter mère et chatons contre les puces c'est sûr. C'est vrai que le Frontline me parait prématuré pour l'instant, c'est un produit très efficace mais potentiellement dangereux pour de si petits animaux !
Quant aux vermifuges, ce sont des produits oraux à donner en même à la mère et aux chatons sinon c'est un cercle vicieux. À 3-4 semaines, les chatons supportent très bien certains produits.

Bomberman
30/07/2009, 15h39
Cela fonctionne aussi pour les puces apparemment. En mélangeant et mixant la cataire, la menthe et le romarin secs, on obtient une poudre dont on enduira les chats en frottant à rebrousse-poils.

On peut aussi faire une pulvérisation, dans ce cas, on mélange les plantes à de la vodka dans un récipient de verre et on remue pendant 3 semaines avant utilisation.

Il est aussi possible de faire tomber deux gouttes d'huile essentielle de Nepeta cataire dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et de frotter tout le corps du chat avec le mélange en massant et insistant derrière les oreilles, sur la tête, etc etc...

Les puces sont aussi sensibles à l'huile d'eucalyptus, ça les ferait tomber à terre en quelques minutes qu'ils disent les gens ! Ensuite, un bon coup d'aspi...

Personnellement, je n'utiliserais pas de Frontline sur des chatons. C'est puissant et toxique.

ça m'a l'air pas mal ce produit...
Où pourrai-je me procurer le Nepeta cataire? En plante? Feuilles ou huile essentielle?
Donc tout ça serait sans toxicité pour les chatons et leur mère?

brigitte01
30/07/2009, 18h27
Attention ! Certes le Frontline est dangereux sur de si petits chatons mais les méthodes dites naturelles ne sont pas toujours sans danger, loin de là et le chat est un animal très sensible du foie. Aussi, il ne sait pas éliminer les phénols contenus dans certaines huiles essentielles. De même, l'eucalyptus est toxique pour lui (http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plantes/jardins-efgh.htm). À mon avis, le mieux est de suivre les recommandations du véto, c'est-à-dire faire une fumigation du garage en attendant de pouvoir traiter les chatons et leur mère dès qu'ils seront assez costauds pour supporter les produits antiparasitaires !

Bomberman
01/08/2009, 22h51
Bonsoir Brigitte,
J'ai vu dans une animalerie des peignes très fins pour chasser les puces. Peut-être pourrai-je commencer par ce soin individualisé en attendant l'âge requis pour les produits...

J'ai fait des photos cette après-midi des petits chatons : ça bouge de partout...

J'ai mis à jour l'album dédié!

Aboun! Comme tu as pu me manquer aujourd'hui... Enfin, tes talents de phtographe, je voulais dire!

brigitte01
02/08/2009, 11h20
Ces peignes sont comme ceux pour les poux des enfants. Ça pourra te permettre de diminuer le nombre de puces en attendant de pouvoir les traiter vraiment mais c'est tout. Ce n'est déjà pas mal quand même ;)

Bomberman
02/08/2009, 22h44
Les petits Gremlins crapahutent déjà beaucoup. Je vais essayer de réduire le nombre de puces sur eux avec des peignes. Heureusement que je suis en vacances...
Au fait, que penses-tu de la couleur des yeux des petits? Vont-ils conserver cette belle couleur bleue?

Je constate, avec certaine fierté, je l'avoue, que l'album dédié à cette petite famille suscitent beaucoup de commentaires et d'imagination.

Mention toute particulière à Mag&Chris : vous avez fumé quoi aujourd'hui? :)

Lune_au_Jardin
02/08/2009, 23h47
Kikou Bomb ! :)
J'ai juste survolé ton album de Gremlins...:)Je viens de rentrer des Vôsges (temps pourri! )...Heure trop tardive pour y faire des comm' sympas...
Pour répondre à ta question, non leurs yeux ne vont pas garder leur belle couleur bleue. Les yeux des ptiots de ma chatte ont changé de couleur au bout de quelques mois...de bleus ils sont devenus dorés comme ceux de la mère !

Mag10
03/08/2009, 00h13
Mention toute particulière à Mag&Chris : vous avez fumé quoi aujourd'hui? :)
Ben...rien, c'est notre état normal...:s:p
Quand les zoeils vont rester bleus on le voit déjà à leur âge (bleu beaucoup plus clair). Mais ils sont tellement mimi qu'on s'en fout de la couleur des yeux. Même Chris qui dit toujours "j'aime pas les chats" a craqué sur les photos de tes Gremlins...Peut-être que je vais réussir à négocier l'arrivée d'un greffier à la maison :(

Bomberman
03/08/2009, 09h41
Kikou Bomb ! :)
J'ai juste survolé ton album de Gremlins...:)Je viens de rentrer des Vôsges (temps pourri! )...Heure trop tardive pour y faire des comm' sympas...
Pour répondre à ta question, non leurs yeux ne vont pas garder leur belle couleur bleue. Les yeux des ptiots de ma chatte ont changé de couleur au bout de quelques mois...de bleus ils sont devenus dorés comme ceux de la mère !

Les photos ne bougeront pas alors tu auras le temps de faire des commentaires...
Sinon, ça me rassure aussi pour le temps car hier il a bien plu chez nous mais, je ne me plains pas : excellent pour mes bonsaï!

Bomberman
03/08/2009, 09h45
Ben...rien, c'est notre état normal...:s:p
Quand les zoeils vont rester bleus on le voit déjà à leur âge (bleu beaucoup plus clair). Mais ils sont tellement mimi qu'on s'en fout de la couleur des yeux. Même Chris qui dit toujours "j'aime pas les chats" a craqué sur les photos de tes Gremlins...Peut-être que je vais réussir à négocier l'arrivée d'un greffier à la maison :(

Quand j'étais jeune et c.. , je n'aimais pas les chats mais depuis que l'on a commencé à les accueillir (ça a commencé il y a une quinzaine d'années) je les trouve passionnants même si parfois les meubles n'apprécient pas trop...
Qu'importe... Leur personnalité est mystérieuse et attachante!
Que dire aux récalcitrants : adopter en un et vous ne serez pas déçu (il faut fermer les yeux sur certains meubles c'est tout...)

aureliee
03/08/2009, 20h24
suis d'ac avec toi Bomberman !
un chat ça vous etonne tout les jours ! j'en ai 2 a la maison et 2 autre chez mes parents.
des caracteres totalements opposé, des surprises des calins ...

chantal2008
03/08/2009, 20h51
bonsoir bomberman je crois qe le sujet des petits chatons a déclencher une veritable passion chez tous nos jardipédiens c'est génial et le petit plus les photos que tu nous a fais partagé merci et longue vie aux chatons ;)

Bomberman
04/08/2009, 00h03
suis d'ac avec toi Bomberman !
un chat ça vous etonne tout les jours ! j'en ai 2 a la maison et 2 autre chez mes parents.
des caracteres totalements opposé, des surprises des calins ...

Je me rappelle très bien de ma Minou (pas de jeu de mots, hein...) qui me réveillait en marchant sur les touches de la radio... Elle a eu une mort atroce : le cancer des chats, euthanasie... Rien que d'y penser les larmes remontent...:'(

Bomberman
04/08/2009, 00h04
bonsoir bomberman je crois qe le sujet des petits chatons a déclencher une veritable passion chez tous nos jardipédiens c'est génial et le petit plus les photos que tu nous a fais partagé merci et longue vie aux chatons ;)

Longue vie à ces chatons, c'est effectivement tout le mal que je leur souhaite...;)

soso
05/08/2009, 00h24
holala, bon courage , je ne dirais rien de plus que les conseils prodigués plus haut... chaleur douceur nourriture à tous les instants, pour avoir eu quantités de chats....

Bomberman
05/08/2009, 00h38
Pour l'instant, ils sont trop jeunes pour manger seuls. Je n'ose pas enfermer leur mère 24h/24 avec eux : il faut qu'elle puisse sortir quand même la pauvre Dido!
Comme je ne peux pas être tout le temps aux aguets, je la laisse sortir pendant 3-4h. J'ai peur qu'elle soit à nouveau en chaleur : est-ce possible quand elle allaite encore?

soso
05/08/2009, 01h17
alors là oui, méfie toi, j'ai eu le cas avec ma chatte adorée, quond appellait *pepper* à cause de son pelage gris poivre, elle faisait des petits, elle les allaitait, et elle retombait enceinte alors qu'elle avait encore du lait pour ses chatons, une chatte extraordinaire, hors du commun, j'ai jamais vu ça, un jour ma fille qui voulait couper des tomates pour m'aider( 4 ans) s'est entaillé le doigt, et , assise sur le canapé en train de pleurer( fort) pendant que je lui faisait un pansement, pepper est arrivée par derrière sur le dossier du canapé, et voulait l'attrapper par le cou, comme elle aurait fait pour un de ses petits, pour l'emmener ailleurs la soigner.. et la proteger, une chatte qui se battait avec tous les mâles du coins pour defendre ses enfants et son territoire, et à la base c'etait un petit chaton que mon fils à recupéré dans un bois , perdue maigre et qu'on à sauvée à coup de biberon toutes les 3 heures pendant 7 jours et ensuite on a mélangé des croquettes écrasees dans son lait , elle à aimé de suite...
bref les chats s'adaptent aussi avec de l'amour

brigitte01
08/08/2009, 10h28
J'ai peur qu'elle soit à nouveau en chaleur : est-ce possible quand elle allaite encore?
Oh oui, c'est possible et vite si tu veux mon avis chez certaines minettes :s
Dès que les chatons ont 4 semaines, on peut commencer le sevrage avec des croquettes sèches ou ramollies avec de l'eau (ou du lait maternisé pour chatons), un petit peu de fromage à pâte cuite de type Vache qui rit et même petit à petit de la viande de bœuf crue, du poulet :)

Bomberman
08/08/2009, 10h32
Oh oui, c'est possible et vite si tu veux mon avis chez certaines minettes :s
Dès que les chatons ont 4 semaines, on peut commencer le sevrage avec des croquettes sèches ou ramollies avec de l'eau (ou du lait maternisé pour chatons), un petit peu de fromage à pâte cuite de type Vache qui rit et même petit à petit de la viande de bœuf crue, du poulet :)
J'ai vu qu'ils ont commencé à lécher la gamelle de leur mère...
La Vache qui rit, c'est ma fille qui ne va pas être contente car elle en raffole!
Les chatons, comme je le souçonne, sont infestés de puces. Pourrais-je leur faire prendre un bain? Les puces, ça craint l'eau non?
Merci

brigitte01
08/08/2009, 11h20
Bof, suis pas sûre que ce soit bien efficace. Ils font quel poids maintenant ?

Bomberman
11/10/2009, 00h11
Le seul mâle qui reste chez moi est le rouquin/blanc. Il a bien grossi et se porte bien. Sa masse? Environ 1-2kg, je ne sais pas exactement...
Il faudra que je le pèse mais il est fougueux, plein d'énergie et répond au doux nom d'Erable!:)
Sa mère a été stérilisée et pucée mi septembre et se remet tranquillement de son opération!

Acer
11/10/2009, 08h59
Bon retour Bomberman ;)! Tu n'aurais pas pu faire comme tout le monde et appeler ton chaton Acer :D? ou liquidambar :mdr:?

Bomberman
11/10/2009, 18h22
Bon retour Bomberman ;)! Tu n'aurais pas pu faire comme tout le monde et appeler ton chaton Acer :D? ou liquidambar :mdr:?

Oui mais c'est l'année des "E"...:)

brigitte01
11/10/2009, 18h38
Joli prénom. Moi, j'aime bien les rouquins, ce sont des amours de chats ;)

Bomberman
11/10/2009, 18h46
Pour l'instant, il est un peu peureux, je pense qu'avec tous les chats et chiens du voisinage, sans parler des enfants, il doit se faire courser tous les jours.
Sinon, je les nourrit une fois le matin avant de partir au travail et je les laisser vaquer à leurs occupations dans la journée puis je les rentre le soir avec une bonne gamelle de boîte à conserve.
Apparemment, le régime est un peu gras car Flocaon et Erable ont de sacré bidochon.:hi:
Trop chou aussi quand Erable dévale à toute vitesse la montée ou la descente de l'escalier!!!!:D:biz:

Mag10
11/10/2009, 18h56
Et les autres ? Tu leur a trouvé de bonnes maisons ?

Bomberman
11/10/2009, 19h14
Et les autres ? Tu leur a trouvé de bonnes maisons ?

Apparemment oui.
Le mâle chartreux a été adopté par un couple de jeunes mariés qui le promènent en laisse et tout. Nom : Tibou.
La femelle chartreuse a été adoptée par une collègue de la voisine de palier. Il faut que je demande des nouvelles, tiens!
La femelle "tigrée" a été adoptée par une dame amoureuse des chats...

Mag10
11/10/2009, 19h47
Tant mieux ! Après bien des tracas tu t'es bien sorti de cette mésaventure et finalement il y a plein d'heureux. Happy end !

zebulon
12/10/2009, 08h22
happy end pour cete jolie histoire !mets nous quelques photos d'Erable !

Bomberman
25/10/2009, 22h30
Mise à jour de l'album faite aujourd'hui!:)