PDA

Voir la version complète : Déplacer un figuier ?

nath1002
10/07/2009, 15h06
Bonjour à tous,
Nous avons un figuier de 7-8 ans que nous souhaiterions déplacer.
C'est un bel arbre d'environ 3 mètres de haut, son tronc mesure 10cm de diamètre. Le problème c'est qu'il est très mal placé, entre une haie et un garage, il a peu de place et nous empêche de passer. Il fait beaucoup de fruits, nous ne voulons pas l'abîmer.
Savez-vous si un figuier a des racines très développées ?
Pensez-vous que c'est réalisable ?
Nous hésitons quand même beaucoup.

ukao
10/07/2009, 17h29
Bonjour Nath,

Je me suis précipitée sur votre message, espérant trouver moi aussi une solution!!
Raté. Je vous explique : il se trouve que je suis un peu avec le même problème, mais mon figuier est planté seulement depuis 3 ans, c'est un jeune arbre dont le tronc fait environ 5 - 6 cm de diamètre, mal placé aussi, donc à l'Automne, j'ai essayé délicatement de le déraciner...... IMPOSSIBLE!!! Racines volumineuses et profondes:s (le figuier a une croissance très rapide!!) J'ai fini par abandonner!! :'( Je regrette tout simplement de ne pas l'avoir fait bien avant. Alors voila, il est toujours à la même place.oO
Ce n'est pourtant pas le premier arbre ou arbuste que je change de place, mais là.....sur le c......!!
J'essairai une marcotte aérienne, on verra bien.
Peut-être que des Jardipédiens nous apporterons d'autres solutions!!!
Cordialement.

Mag10
10/07/2009, 19h15
Quand j'ai planté mon figuier il y a 3 ou 4 ou 5 ans (je sais pu...) c'était une petite marcotte qu'avait fait mon Papy, il devait mesurer 30 cm maxi (le figuier, pas mon grand-père !). Aujourd'hui il fait bien 1m40 ( voire plus ) et les nouveaux rameaux du printemps ont déjà doublé. Je confirme que le figuier pousse très vite ! Et à vous lire je suis bien contente de lui avoir trouvé la bonne place...
Bon courage !

pervenche1
10/07/2009, 20h37
Voila quelques années, nous avons voulu enlever le figuier qui est devant la maison, parce qu'il nous gênait. Mais impossible d'en venir à bout, chaque fois il repartait. Conclusion on fait avec, il reste au milieu.

lesviolettes
10/07/2009, 21h58
je pense que si on veut, on peux tailler sévèrement un figuier et pourquoi pas le palisser si ils prends trop de place j'ai largement tailler le mien et il va très bien ,!je dois en planter deux petites boutures je vais essayer de les palisser sur une cloture !à suivre

Mag10
10/07/2009, 22h18
Bohhh ! Y'a aussi la solution d'abat'les murs et d'déplacer la maison :p Ben quoi, y y'est pour rien l'pèpère:(

Bomberman
11/07/2009, 00h24
Mes figuiers ont plus de 10 ans et ne font que 30cm mais ils font des figues en ce moment.

Les membres du club bonsaï arrivent bien à prélever (donc déplacer) toutes sortes d'arbres. Je ne vois donc pas de raison particulière à déplacer un figuier.

Mais selon la taille du spécimen, ça ne se fera pas en un jour.

Le principe lors des prélèvements est :
- d'abord imaginer un cercle virtuel autour du tronc.
- première année, délimiter les racines sur un demi-cercle (creuser une tranchée pour que les racines ne poussent plus au-delà), en laissant l'autre côté intact
- renouveler l'opération sur la deuxième année mais sur l'autre côté
- 3ème année, couper toutes les racines en dessous de l'arbre et le déplacer, tout en réduisant la masse foliaire.
Il faut que le pain racinaire restant puisse subsister aux besoins de la masse foliaire restante.

J'admets que c'est plus facile lorsque l'arbre en question est destiné à devenir bonsaï car on peut enlever presque toute la masse foliaire car tout repoussera.

Il en va autrement pour conserver toute la structure de l'arbre comme vous désirez le faire.