PDA

Voir la version complète : villes et villages fleuris

zebulon
09/07/2009, 01h16
Pour repondre aux questions des jardipediens sur les attributions de 4 fleurs voici un petit topo que j'ai trouvé dans le livret qu'on m'a donné lors de ma visite des 4 fleurs à Ales . vous pouvez aussi regarder sur le site :
http://www.villes-et-villages-fleuris.com/index.htm
vous pouvez y découvrir le palmarès des communes labélisées de 1 à 4 fleurs. Le palmarès est décalé d'un an, les visites étant effectuées l'été, les résultats à l'échelle nationale sont communiqués en début d'année suivante.

En 40 ans, le label "Villes et Villages Fleuris" est devenu porteur d'un véritable phénomène de société, tant auprès des élus qu'auprès du grand public. Année après année, ce phénomène s'est amplifié et ce sont aujourd'hui 12 000 villes et villages, près d'un tiers du total des communes, qui présentent leur réalisation au concours des Villes et Villages Fleuris ! Le label a été décerné à 3 468 d'entre elles et 205 ont "gagné" les 4 Fleurs. Certaines communes sont de grandes villes bien connues, d'autres de petits villages perdus au fond de la campagne.

Année après année le jury vient apprécier et évaluer le travail des communes à partir de trois ensembles de critères :
- Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols…) = 50% de la note.
- Les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l’engagement dans les actions de développement durable (respect de l’environnement, propreté, valorisation du bâti…) = 30%.
- L’animation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion…) = 20%.

fnand
13/07/2009, 18h23
etant d'alsace et en voyant certaines villes du sud je n'ai pas l'impression que les critères d'attribution soyent les mêmes

Mag10
13/07/2009, 19h47
Développez mon cher, développez ... ;) Pour info, la Champagne-Ardenne est la 1ère région fleurie de France et on est pas des plus au sud ! ;)