PDA

Voir la version complète : Merci !!!

erickeepcool
07/07/2009, 19h07
Bonsoir,
oui merci pour vos nombreux commentaires sur mon premier album de lis (je viens d'en déposer un deuxième, la floraison continue). J'en profite pour dire à mag et shadock que j'ai évité cette fois-ci les culottes de la voisine et le toboggan des gosses!!;):D et que mag, il n'y a pas de misères, j'ai encore bien rigolé de tes délires.
j'en profite pour repondre aussi aux questions : pour la grande majorité, je connais les noms, il me faut juste le temps pour les noter sous les photos. 80% des lis asiatiques, sont des achats de bulbes, le reste étant de ma culture. Pour les lis candidum, je suis parti de quelques bulbes donnés par une amie il ya quelques années, j'en ai plus de 150 à ce jour (avec 83 fleurs cette année).
j'en profite aussi pour avouer quelque chose qui m'est contraire......:hi: Cette année, et pour la première fois, j'ai traité contre les criocères(en réponse à une question) et bien sur avec un produit du commerce.c'était il ya une quinzaine de jour. Il faut dire que 2 jours avant, j'avais "cueilli" 32 criocères, que ce jour là, c'était 68, que sur une tige, j'ai compté 27 larves et que j'en ai écrasé quelques centaines depuis le début du printemps. Bref, vu les dégats, je pense que je n'avais pas trop le choix.
ah oui, pour répondre à la question sur les odeurs, les lis asiatiques sont de toute beauté mais ne sentent quasiment pas(j'en ai repérè 2 ou 3 odorants)par contre le lis candidum et le lis régalé sentent aussi bon qu'ils sont beaux.
voili voilou!!

Mag10
07/07/2009, 19h28
Tournons donc la page des culottes et laissons faire la peau lisse :tchin: Ricounet tu possède une magnifique collec ;) On espère que tu auras de quoi blinder de lys ce second album par d'autres très jolies photos :)

Bises !

lesviolettes
08/07/2009, 13h07
bonjour eric ,merci pour ta réponse franche sur les cryocères ,il faut savoir prendre des décisons qui sont parfois contraire à nos idées quandelles nous apportent au bout du compte beaucoup de plaisir ,on peut avoir de grandes idées et reconnaitre que ce n'est pas toujours applicables ,j'ai rien fait sur mes lys, et je n'ai que des tiges sans feuilles et quelques fleurs maigrelettes:'( ,et pourtant je cueillais tous les jours les cryocères ,l'an prochain je fais comme toi et j'ai envie de les multiiplier aussi à quelle époque tu le fais ? tous à nos lys :D

fabbyans
08/07/2009, 13h16
donc , cette bete rouge , c'est votre bete noire ?

Mag10
08/07/2009, 13h29
Bien vu Fabbyans ! ;)B)

pervenche1
08/07/2009, 16h26
Un peu de sérieux quant même, que doivent penser de nous les nouveaux venus sur le forum. C'est la chaleur qui nous joue des tours. mais ne changeons pas c'est très bien comme ça, on ne se prend pas la tête:mdr::mdr:

feerose
08/07/2009, 17h25
je te comprend Eric mais c'est sales betes helas ne nous laisse pas le choix moi c'est avec les pucerons que je me bat:s y'en a partout mais j'ai apercue ses demoiselles cocinelles qui sont enfin la alors stop je traite (meme bio)plus elle vont prendre le relais faut dire qu'elles ont le frigo qui deborde cette année:D alors je souhaites qu'elles me fasses pleins de jolis bébés qui devorent vite ses vilains envahissseurs:biz:

erickeepcool
08/07/2009, 18h30
bonsoir,
Françoise, pour la multiplication des lis, j'ai écris un article que tu trouveras sous la rubrique multiplication. J'avais mis septembre pour le prélévement des écailles ou la séparation des touffes mais il est bien évident que selon les régions, cela peut être avant ou aprés!!;) Le principe, c'est de le faire avant que la rosette d'hiver ne pointe hors sol(pour les candidum, les asiatiques ne font pas de rosette)
par ailleurs, j'ai plus traité les lis candidum mais le principe reste le même pour les lis asiatiques sauf que là, le prélévement des écailles doit se faire en automne mais vraiment octobre/novembre.
de plus, si je peux revendiquer 200% de réussite pour les candidum avec le bouturage d'écailles, il n'en est malheureusement pas de même pour les lis asiatique.....A la saison 2010, je vais essayer de faire mes écailles en mars mais ce sera certainement au détriment de la fleur mère mais j'essayerais quand même sur 2 ou 3 bulbes.
ah lala fabbyans n'en rate pas une mais c'est si vrai!!!
pour le traitement, j'ai essayé toutes sortes de purrin, de décoction mais sans grand résultat.....!! un temps j'ai cru avoir trouvé avec de l'eau et du savon noir mais si ces sales bêtes ont été contrariées, c'est tout juste.
Pour finir, j'en ai de nouveau mais bon là je pense que cela ira jusqu'à l'hiver.
Et dire que j'avais dit à françoise(ma femme celle là!!:D) qu'avec les fortes gelées on aurait moins de sales bêtes.........,la, je rigole.....JAUNE !!!:mdr:
voili voilou

yola
08/07/2009, 21h52
merci Éric pour tes belles photos,j'ai vue ton article sur les lis que j'ai imprimer,géniale

lesviolettes
08/07/2009, 22h04
bon allez ,encore un ;)compliment et après c'est finit oO faut pas pousser les filles .............trop de compliments ......eric ne va pas tenir, il va se prendre la grosse tête:D merci quand même pour ton super article je copie colle aussi, tu vas voir l'an prochain les forêts de lys il y en aura tellement que les cryocères seront débordées :mdr:

zebulon
09/07/2009, 03h57
c'est quoi ces bestioles ? peux tu me joindre une photo afin que je fasse attention à mes lis qui vont pointer leur nez .j'ai envie d'ecrire lys pourquoi?

erickeepcool
09/07/2009, 05h43
LYS??
ça m'arrive parfois aussi, peut être y a t il 2 orthographes???en tout cas, c'est bien lis en réference.
je fais une photo des bêbêtes et je la joint ce soir, là je vais au boulot!!!