PDA

Voir la version complète : des fourmis par centaines!

mlf278
29/04/2009, 21h17
Bonsoir à tous, ;)
J'ai un gros souci dans mon potager. Je suis envahi de fourmis! :(
Elles m'ont tout mangé : les semis sous chassis, les plants de salade, etc...
Connaissez-vous un moyen radical de m'en débarrassez, mais pas chimique.:grrr:
On m'a parler du marc de café, est-ce que quelqu'un a déjà essayer?
Merci à tous ceux qui pourraient me donner de précieux conseils.:)
Bonne soirée à tous,

Mag10
29/04/2009, 21h30
Bonsoir !
Va jeter un oeil sur le forum des débutants ou conseils et techniques, il y a des discussions sur les fourmis. Apparemment beaucoup de monde a des problèmes avec ces petites bêtes oO

marie62138
30/04/2009, 18h44
le marc de café est tres efficace mais moi je cherche le nid et je l ebouillante avec de l eau additionnee de vinaigre c est cruel mais encore plus efficace que le marc de café

heimdall
30/04/2009, 18h57
Pour les fourmis noires c'est ce qu'il y a de mieux s'il y en a trop.

feerose
30/04/2009, 19h14
oui moi aussi le jardin est envahi de fourmis et c'est de pire en pire chaque années si quelqu'un a une solution ecolo efficace je suis preneuse j'ai essayer la menthe s'en trop de resultat les boites appats pas vraiment efficace puis avec mes petites mains pas faciles a gerer sur ce bonne soirée a tous

ChrisetTom
10/05/2009, 10h35
Moi aussi j'ai quelques bebettes qui vie dans "mon" jardin. Mais avant de m'emdebarraser je me, nous, demandes a quoi sert il les fourmis? Est ce qu'il m'apporte quelque choses dans notre jardin?

Je ne tue jamais les araignées, BBBEEEUUURRRKKK!!!, car j'aime bien qu'elles mangent les mouches et les moustiques qui eux m'embetent!!!

Donc avant d'exterminer mes fourmis, par voie chimique ou pas, je repete ma demande, Est ce qu'elle apporte quelque choses a notre jardin??

Tom

mlf278
11/05/2009, 11h19
Moi aussi j'ai quelques bebettes qui vie dans "mon" jardin. Mais avant de m'emdebarraser je me, nous, demandes a quoi sert il les fourmis? Est ce qu'il m'apporte quelque choses dans notre jardin?

Je ne tue jamais les araignées, BBBEEEUUURRRKKK!!!, car j'aime bien qu'elles mangent les mouches et les moustiques qui eux m'embetent!!!

Donc avant d'exterminer mes fourmis, par voie chimique ou pas, je repete ma demande, Est ce qu'elle apporte quelque choses a notre jardin??

Tom
En effet, Tom, je sais bien que chaque animal a son importance dans un jardin. Mais si je plante des salades c'est avant tout moi qui souhaite les manger, je ne les plante pas pour que les fourmis aient droit à un festin!
Voilà pourquoi je cherche quelque chose d'efficace pour sauver mes légumes!
Le marc de café a l'air d'être assez efficace mais à longue échéance. Donc pour l'instant, ça me convient.
Merci et bonne journée à tous.
Marielle

heimdall
11/05/2009, 12h20
J'avais pas fais gaffe. Les fourmis ne s'attaquent pas aux salades. Se sont certainement des limaces ou des escargots.

Les fourmis se nourrissent des miellats de plantes et d'animaux, d'animaux morts et de champignons qu'elles cultivent.

ChrisetTom
13/05/2009, 20h35
Pardon Ma Marielle,

J'avais lancer ma "pierre" dans l'aire sans "cible", je repondais un peu en generale donc pas en personnel. Ce que je voulais plutot demander était a quoi sert le fourmi? S'il ne sert qu'a son propre existance il est donc nuisible dans le jardin. Mais peut etre pas simplement pour vos salades. J'ai pu constater plusieurs choses dans notre jardin,( car ma femme et moi meme le travail), les plantes ont eu du mal a pousser sous nos chassis en proximitie de deux "nid" de fourmis. Toute une partie d'une ligne d'haricots n'a pas poussé dans la proximitié...d'un nid de fourmis. ET la où il's sont vraiment nuisible c'est que c'est petits aliens des pires especes sont entrain d'elever des poucerons sur mes plantes de feves...

Donc solennement je pense qu'il est temps que je declare, par acte solidaire, la guerre totale et meme chimique, ( je ne suis ni l'Iran ni la Pakistan donc je ne dispos pas de l'arme nucleaire!), jusqu'a ce que la paix soit revenus pour mes Feves Britanniques.

ACTE.

P.S S'il y a un ou une pacifiste trouve un exemple pour la bienfaisance des Fourmis dans nos jardins Je n'executerai pas mes menaces.

P.S.S Par contre pour les limaces ce n'est meme pas la peine d'essayer de me convaincre autrement c'est salopiopes d'escargots SDF ne servent a RIEN!!!

heimdall
15/05/2009, 12h16
Arrosez bien les fourmilières de votre potager, disposez dans un coin de votre jardin une pierre (une tuile, une ardoise ...) avec un peu de sucre ou de miel. Les fourmis décamperont du potager pour s'installer sous la pierre. Elles s'en prendront au sucre et laisseront vos plantes tranquilles.

Vous pouvez aussi disposer un pot de fleur retourné sur la fourmilière un jour ensoleillé. Les fourmis disposeront leurs neufs sous le pot. Il suffira de mettre le pot dans de l'eau bouillante, et la colonie s'en remettra très difficilement, voire pas du tout. Cette méthode est plus rapide et plus propre que le chimique.

Les fourmis font parti de l'écosystème du jardin. A première vue on peut ne pas voir l'utilité de ces animaux. Pourtant ils interviennent dans la texture et la fertilité des sols, dans la maitrise de certains ravageurs (certaines chenilles). Elles protègent farouchement les plantes mellifères dont elles récoltent le nectar (le thym par exemple qui pousse souvent à l'état sauvage sur les fourmilières. En effet se sont les fourmis qui en disséminent les graines)

Avant de déclarer la guerre, il faut connaitre un minimum son adversaire.

ChrisetTom
21/05/2009, 20h13
Merci pour ces conseils Heimdall, Effectivement aujourd'hui nous avons decider de laisser faire les fourmis car comme tu dis a la fin de ton poste je suis convaincu qu'ils ont leur interet pour l'ecosysteme de notre jardin , et si au prix c'est quelques haricots qui non pas pousser ce n'est pas cher payer s'ils "protege" contre d'autre nuisibles. Toutefois il's avaient decider, comme je disais, d'elever des poucerons sur mes feves britanniques donc là hors de questioon de laisser faire donc ma femme a traiter au Savon noir dilué dans de l'eau et la ferme du suc a pris un grand coup et mes Feves vont plus etre "parasité"....

Sur l'histoire de pot de fleur, etc, est ce qu'il est possible ainsi de deplacer le fourmiller? comme un peu un essaim d'abeilles?

heimdall
21/05/2009, 21h27
Déplacer par soi même c'est assez difficile. Chez moi j'ai deux grosses fourmilière: une faite de plaques de bordures empilées où séjourne des fourmis noires, et une assez simple avec quelques pierres où séjourne des fourmis rouges.

J'ai une faune franchement forestière cette année, peut être à cause du brf. Faut dire aussi que j'ai des chênes (d'un an) dans mon potager. Je n'ai aucun dégât sur mes légumes même si je ne m'en suis presque pas occupé.