PDA

Voir la version complète : l'âme d'un jardin

lesviolettes
02/04/2009, 05h54
l'âme d'un jardin :'(
J'ai visiter hier le jardn d'une "copine",qui m'a laissé comme des bobos à l'âme,un mal être ,un noeud à l'estomac (shut faut pas le dire,mais j'ai besoin de le dire ) . Dans le jardin, il y a le jardinier, celui qui donne son âme à son jardin.........et moi qui suis particulièrement sensible aux ambiances.............. :s c'est un très beau jardin avec 3 bassins reliés par une rivière animée par une pompe avec des carpes coy bleues !mais je n'ai pas pu faire de photo! la propriètaire trouvait que ce n'était pas assez beau.... pas au tip top.... et pourtant !!!!!!!!! dommage.... en graminées il y avait des rubans de bergères sur le bord du bassin ,des caltha en fleur magnifique ,des magnolias, des hellebores superbes !désolée j'aurais bien voulu vous offrir ces photos mais............ il y a des jardiniers parfois un peu décevant !même si le jardin est extraordinaire ,un jardin vitrine de pépinièriste , ce n'est pas son métier mais u pro vient une fois par mois lui amené des plantes arbres arbuses bizness biznesss ) je n'ai pas trop aimé. j'étais électrique en en ressortant oO mais comme dit mon autre copine (on sort toujours ensemble nos sorties jardins )si l'on veut voir un jardin digne d'un magazine ou savoir à quoi ressemble tel arbuste adulte on peut y aller! B)et vous votre jardin comment est son âme ?je crois que soit même on ne peut pas le dire

zebulon
02/04/2009, 09h45
console toi en te disant ,que c'est le jardinier qui prend plaisir à faire ce jardin puisqu'il lui donne son ame ... et "ta copine " ,suit une mode .... (elle le dit bien tip top .... )tant mieux si elle depense ses sous comme ça ! puisque "son jardinier " se fait plaisir !!hihihi elle n'est pas une jardinière !!!

pimprenelle
02/04/2009, 19h45
Un jardin est une personnalité.....quoi quand pense les autres, c'est univers personnel. Mon jardin, Je ne le dévoile qu'à ceux que j'aime. Pour le visiter il faut connaitre celui qui la façonné, non celui qui la payer. Trop facile.... promenons nous au jardin public!!!!!!! Pour aimer la nature, il faut vivre avec..... et faisont des erreurs, c'est elle qui vous corrigera ou vous apprendra................Elle nous en apprend tous les jours et svp évitez la perfection c'est pas naturel. Merci Violette moi je serais déçue qui ne pourrai l'être ??????????????? Pim.

fabbyans
02/04/2009, 19h55
bonne idée Lesviolettes , et si on parlé de l'ame de nos jardins ?
mon jardin ????? pas facile de décrire son ame , pour bien des visiteur il aurais peu d'interets : un potager , des parcs a canards , un poulailler entourés d'une pelouse et un pigeonnier ........ mais ou sont les plantes ? a part les legumes pas grand chose a signaler !!!! ah oui !!!!un vieu pommier tout tordu et des iris des marais , ça c'est le jardin car devant il y a aussi quelques rosiers un tamaris et un rodho .....alors ou est son ame , a ce fichu jardin ? pour moi , ce sont nos animaux (et ceux de passage) qui lui donne vie mais il y a autre chose qui fais que je m'y sens bien : là , dans CE jardin et pas ailleur , j'ai ré appris a marcher et j'ai ré appris a aimer la vie
son ame , j'aimerais la partager avec d'autres mais elle n'a d'interet que pour moi , je crois ............
voila pourquoi j'aime m'accaparé , par la photographie , des coins de nature mais rien ne remplace mon petit coin de jardin et son ame si particuliere meme si elle ne parle qu'a moi
a votre tour de nous décrire l'ame de votre jardin

lesviolettes
03/04/2009, 08h41
Je suis pour un jardin naturel, mais entretenus à la bonne mesure pas d'exagération dans un sens comme dans l'autre !une haie laissée à l'abandon ne me convient pas, une haie taillée trop au carré non plus,c'est comme pour tout il faut l'équilibre !
Dans notre nouveau jardin ,au clos des violettes, ma plus grande préoccupation en ce moment c'est de creer un cadre avec des chemins,des haies, parceque l'homme comme l'animal, comme le vegetal à besoin de limites ,d'être guidé , sous peine de prendre le dessus de l'autre et d'écraser l'autre, vrai pour l'homme, vrai pour les végétaux, vrai pour les animaux .je me promène souvent dans notre terrain très vague au début,je m'y promène pour voir par où je me sens le mieux à m'y ballader , à y penser , des chemins de ballades, des coins repos, des points de vue joli à contempler !
au début j'ai eu envie d'avoir des plantes rares mais... ne pouvant suivre financièrement... je me suis fixée une maxime que j'aime "savoir ce contenter de ce que l'on a ..... c'est rajeunir" et puis mettre en valeur le plus commun des arbres c'est pour moi comme dans la société mette en valeur celui qui n'a pas eu "la chance " de naitre noble .alors j'en plantes des noisettiers, des bouleaux simple,aubépine tous des semis que je récolte, ceux qui viendront dans mon jardin viendront pour le bien être à partager pas pour voir des sujets prétentieux peut être que quand je serais une noble dame de 90 balais j'aurais envie de sujet rare va savoir qui sait? en attendant je part faire le tour de l'étang dans le frais et la brume du petit matin..........

lesviolettes
03/04/2009, 08h45
fabbyan je suis sûre que ton jardin te ressemble ,le naturel dans toute sa splendeur, pas besoin de se raconter des grandes histoires pas besoin de milliers de plantes rares,le bien être.
Un accueil pour les animaux ,la faune dans un jardin est une richesse sans nom.jardin c'est un mot bien vaste qui reste à définir pour chacun !
quand on parle de jardin bien des gens pensent potager ,d'autre le cache,,eh bien des gens oublient le potager dans le jardin à chacun son besoin.d'autres ne savent mettre en valeur les aniamaux alors que c'est la ve .

Lune_au_Jardin
03/04/2009, 09h41
Moi mon jardin, je l'ai fait parce que je suis proche de la nature. Je pourrai y rester du matin à la nuit pour y humer les odeurs qu'il dégage, écouter les gazouillis des oiseaux et les voir se baigner dans la rivière, les coassements des grenouilles, le clapotis de l'eau, m'en mettre plein les yeux des couleurs aux différentes heures de la journée, voir les papillons voleter.
Le matin à la rosée, j'aime respirer l'odeur de la terre humide puis quand le soleil commence à chauffer toutes les senteurs des rosiers, des aromatiques...effleurer les lavandes et le thym, froisser dans ma main des feuilles de menthe et de citronnelle.
J'aime les odeurs à la nuit tombée, la sérénité lorsque les bruits du village et des champs alentours se sont tus et que je suis en communion avec ce jardin que j'ai créé, qui me parle au travers du bruissement des feuilles dans le vent. Fatiguée, mais heureuse.
J'aime les saisons qui s'égrènent , attendre le printemps, l'été qui éblouit par l'éclatement de toutes les fleurs, l'automne avec ses rouges et ses ocres et l'hiver qui ne manque pas de charme avec son givre, ses dessins dans l'eau gelée et la neige qui recouvre tout de son manteau blanc.
A part des coups de cœur, peu m'importe ce que je fais pousser pourvu que les plantes se plaisent et me le rendent par le plaisir de leur floraison.
Lorsque je plante une pivoine ou des tulipes, quand je sème des annuelles , je pense à ma maman qui les aimait tant. J'entends dans ma tête les conseils qu'elle donnait pour la taille ou la plantation.
Quand je suis au potager, c'est vers mon papa que mes souvenirs se tournent. Je copie ses gestes. je me rappelle qu'il me réservait un petit coin de terre lorsque j'étais enfant et qu'il me donnait quelques semences de son paquet . Quelle fierté de manger 3 radis ou 1 salade de mon potager !
Je ne suis jamais seule au jardin, je sens leur présence à tous les deux.
Mon jardin c'est aussi la présence d'eau et de poissons qui me ressourcent.
Il n'est et ne sera jamais terminé, toujours une envie de voir pousser autre chose, de changer le tournant d'une allée, de mettre un caillou là ou ailleurs...
Mon jardin, c'est MOI.

lesviolettes
03/04/2009, 15h42
il y a toujours une fleur, un arbre, une odeur, qui nous rappelle notre enfance ,oui lune, tu as raison le jardin nous ramène à nos racines, tout est jardins dans notre vie tout est plantes à cultivé.et le jardin peut être aussi renaissance quand je perd un être cher je plante toujours un arbre qui lui resaembl c'est ma façon de dire tu es toujours là ...mon jardin est planté de végétaux qui me rappelle mes amis ,l'heptacodion de jacqueline e jean claude la glycine de monette lerosier de claude, le maronnier de mylène,le hêtre de françoise le rodho de geneviève ,le chêne de mahieu !dieu merci ils ne sont pas tous partit de notre monde .....c'est un jardin d'amis où chacun amène sa bouture, son petit cadeau ...

fabbyans
03/04/2009, 18h37
oui Lesviolettes , je me rappel un temps ou je travaillais dans l'aide a la personne , mes personnes aidées me faisaient souvent cadeau d'une bouture , un petit bout de plante qu'ils me donnaient comme un tresor , avec les yeux qui petillent de joie de faire plaisir et ces plantes perdaient leurs noms pour s'appeller mad Unetelle ou mr Untel : jardin partage , jardin souvenir , mais il ne faut pas qu'il soit trop nostalgique !!!j'avais enormement de plantes , de toutes sortes
beaucoup de travail mais quelle satisfaction!!! au bout du compte le jardin nous le rend bien
j'ai changé de jardin (pas de regret) j'ai changé de vie , alors oui le jardin c'est nous , lune au jardin a raison
le jardin a une ame mais est , aussi , le refflet de NOTRE ame
mes jardins se suivent mais ne se ressembleent pas car tout change les personnes comme les jardins
notre vie , nos choix , tous se ressent dans le jardin

pervenche1
03/04/2009, 20h47
Et oui Fabbyans c'est bien comme ça, moi aussi je suis dans l'aide à la personne et, j'ai chez moi des boutures qui sont devenues de belles plantes mais, à travers elles je revois la personne qui m'a donne un peu de sa passion et j'ai tendance a l'appeler par son nom. C'est vrai que l'on a partage pendant quelques années leur vie et pas toujours dans les bons moments. Mais, ce n'est pas de la mélancolie car la nature fait, très bien les choses.

Mag10
03/04/2009, 20h58
mon jardin je ne l'ai pas créé. Je suis arrivée à la maison en 2004, mon chéri et son ex (partie le jour de mon arrivée :tchin:)étaient là depuis 1997. Depuis j'ai mis ma touche personnelle : des annuelles (jamais au même endroit) pleines de couleurs, tout en gardant et enrichissant les vivaces. Mais c'est mon jardin : tous les jours je regarde l'évolution des tulipes, des capucines, des crocus, des ancolies ou de chaque fleur présente avant et depuis. Un jardin représente la personnalité des personnes qui le font vivre. Si un "étranger" vient mettre son nez dans tout ça rien ne va plus.

Lune_au_Jardin
03/04/2009, 22h42
Que de points communs !!!!
Comme Fab et Pervenche, je fais des soins à domicile et comme vous, des personnes me donnent des boutures, des petits plans, même un poisson rouge dénommé Monsieur Rousset du nom de son cher donateur disparu aujourd'hui...
Elles sont fières de me donner un peu de ce qu'elles chérissent et qu'elles sont désolées de voir partir à l'abandon parce qu'elles ne peuvent plus s'en occuper pour cause de maladie. :( Et elles savent que je m'en occuperai, je leur montre des photos de leurs plantes qui poussent si bien dans mon jardin.
Comme Mag, je suis arrivée dans un jardin qui avait l'âme d'une autre... Ce qui n'a pas été compliqué, c'est que mon zamour avait tout laissé à l'abandon et à pas de velours, j'ai réussi à le décider à tout remettre à nu en sauvant quand même des rosiers et quelques arbustes. L'ex-madame est même venue prendre le café l'été dernier sur la terrasse du nouveau jardin :tchin:

lesviolettes
04/04/2009, 06h37
c'est amusant ce goût du jardin pour nous tous gens dans l'aide et l'accueil des autres qu'on soit profs avec de jeuns élèves à aider ,aide soignante ,assistante de fin de vie ou comme moi qui acccueil à la ferme le jardin est le dénominateur commum. Je reçois souvent des gens qui viennent se ressourcer dans le jardin !il apparaît que la nature ,le jardin devient un lien une plateforme de subtiles échanges intéressants et ainsi se tisse la toile social du jardin .:)

zebulon
04/04/2009, 23h15
oui ,c'est etrange d'avoir ces points communs est ce un hasard ? il y aurait une etude à faire là dessus !

lesviolettes
05/04/2009, 06h29
eh oui......à suivre le jardin ouvrirait sur les autres ? et toi zebulon, qui à la chance d'avoir le jardin de ta grand mère, comment te sens tu dans ce jardin !je pense à ta grand mère souvent je me dis quelle chance elle a cette dame d'avoir sa petite fille sous son magnolia !je me suis achetée hier un magnolia stelata (feur balnche en étoile d'où stellata) et ce matin je me disais, très bettement, est ce que j'aurais un jour une de mes petites filles qui le regardera à chaque printemps ce serait un énorme bonheur ...en attendant je vais aller le planter aujourd'hui .je ne suis pas en core mamy ça viendra un jour il faut que ce jour mon jardin soit accueillant pour eux

heimdall
05/04/2009, 08h46
« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants »

Il faut apprendre comment cultiver une plante et un ensemble de plantes mises côte à côte, mais avoir un regard méfiant sur "ce qui est un beau jardin".

Beaucoup de revues vantent les mérites d'une pelouse verte, tondue super courte mais sans pissenlit. C'est idiot car plus une pelouse est tondue courte plus les pissenlits poussent :mdr:

On m'a souvent reproché (gentillement), et je suscite l'incompréhension car je n'ai pas planté de photinia, pire encore: je cultive du plantain et un prunelier en boule sur tige lol.
(fort heureusement j'ai un forsythia pour faire comme tout le monde).

Pour moi un jardin c'est comme la religion: quelque chose de personnel dont personne n'a le droit d'imposer un modèle unique.

zebulon
05/04/2009, 10h01
cette citation est d'Antoine de Saint Exupery .

pimprenelle
06/04/2009, 19h19
Chaque jardin est unique il est à l'image de celui qui l'aime. C'est notre univers point....... Et Pimprenelle aime son petit coin et pour ceux que ça ne plait pas coin coin........

fabbyans
06/04/2009, 20h27
éh bien , a moi , ça me plait !!! un jardin , le tien ou le mien ........ils ont tous leur charmes
dans son jardin , on y mets ce qu'on veut et beaucoup de soit et moi j'ai des coins coins :mdr: ;)
http://static.jardipedia.com/photos_jardin/jardin_7170_48_t.jpg

lesviolettes
07/04/2009, 07h24
quel chance tu as moi je n'arrive pas à avoir des bébés canards plus d'e 2 jours sur notre étang les buses ,les corbeaux et les renards font le ménage rpide pourtant j'adorre voir une canne avec ses bébés c'est trop mignon!commet tu fais ! astuces?

heimdall
07/04/2009, 07h45
Un bon roncier offrira un abris, et les renards seront plus intéressés par les mûres que par les p'tits coin coins.

lesviolettes
07/04/2009, 14h05
heimdall soyons écolo ok mais il faut avoir raison garder ......je crois qu'il y a près de l'étang sans doute 10000m² de roncier dans la peupleraie alentour et crois ils préfèrent les canards.............

heimdall
07/04/2009, 14h36
Le renard est un très grand amateur de mûres, c'est lui d'ailleurs qui sème en grande partie les graines par les voies naturelles ...

J'ai dis ça exprès, car les jardiniers ont la ronce en horreur car c'est envahissant et piquant. Mais on oubli que dans la nature les ronces, les églantiers, les prunelliers, les aubépines, les arbres morts, les hautes herbes, les talus .... sont un habitat, une protection et un garde manger pour beaucoup d'animaux.
La faute n'est pas aux renards et aux corbeaux qui ne font que se nourrir, mais à l'homme qui bouleverse le paysage.

C'est pour cela qu'on replante des haies bocagères, qu'on accroche des nichoirs et que l'on crée des hôtels à insectes.

lesviolettes
07/04/2009, 20h23
quel provocateur tu es heimdall..............pas de problème de manque d'habitats pour tous les animaux chez nous ,il y a largement ce qu'il faut ,il n'empêche que les canards sauvages qui viennent se pose nicher sur l'étang et couver dès que les cannetons sortent ils se font dévorer on les voits deux jours et après plus rien alors là c'est l'âme du jardin sauvage de chez sauvage et moi j'aimme es canetons pas les corbeaux ils sont affreux se mettent souvent à deux sur une buse et la pauvre est bien mal prise.......... non à la violence même celle animaux !
aure chose petite leçon de chose quand les cannetons naissent ,en mai environ, les mures ne sont pas encore en fleur .........................

fabbyans
08/04/2009, 08h32
ok mais le corbeau faut bien qu'il mange , c'est la loi de la nature et ça fait mal au coeur de voir les canards s'envoler autrement que libre dans les airs
c'est vrai aussi qu'on manque de haies bocagere , du moin par chez nous
quant les beaux canards siffleurs s'y mettent a deux ou trois pour massacrer une belle tourterelle ou un piaf , c'est meme pas pour se nourrir mais il doivent bien avoir une raison , je ne sais pas , garder leur territoire peut etre
je crois que dans la nature , tout a une raison d'etre , la vie et dure pour les animaux sauvage mais si on defend une espece a outance , il ne faut surtout pas oublier que c'est toujours au depend d'une ou plusieur autres qui ont autant le droit de vivre
bien sur ça ne me plait pas toujours , mais c'est comme ça

lesviolettes
08/04/2009, 08h49
bonjour fabbyan !oui la vie est rude............. comme disait feu ma maman monette,décédée il y a bienôt un an , la vie est un éternel combat .........alors battons nous pour le bonheur de vivre là où on est ! et moi c'est en embellissant notre environnement que j'offre le bonheur à ceux qui m'entoure viennent chez nous il y a de la place et une raison de vivre pour tout le monde !
l'équilibre toujours pas d'excès dans aucun domaine aucun

fabbyans
08/04/2009, 13h34
hé oui !! comme dis la mienne de maman , c'est l'abus qui tue!!
peut etre est ce pour ça que chaque jardinier recrée un petit monde perso sur son terrain mais si il n'y as pas partage de ce petit univer , il vaut tres peu ( un jardin ne doit pas etre egoïstement gardé pour soit ) du moins c'est ma vision des choses , j'espere qu'elle est bonne
et comme tu le dis si bien , offrir un instant de bonheur dans un "coin " ou il fait bon vivre c'est super et peut etre , sans le savoir , tu as redonné des raisons de vivre a des gens qui n'etait que de passage , il me plait de le croire

erickeepcool
08/04/2009, 19h50
bonsoir,
je viens de lire les trois pages de ce topic.....:)
c'est un vrai régal, comme je me retrouve chez vous tous. Les boutures données, le cailloux, le jardin jamais fini.....bref!!
point n'est besoin de commander une étude sur nos similitudes. Le simple fait d'être sur ce site, de le faire vivre comme c'est le cas, d'y partager nos réussites, nos échecs, nos interrogations, prouve simplement notre amour et notre attachement à la nature telle qu'elle se trouve en nous. Je ne veux pas faire dans le mélo mais en relisant le tout, je me prend à rêver d'une majorité de gens comme vous, comme moi, bénéficiant et faisant bénéficier de/et la nature.

pervenche1
08/04/2009, 20h31
Un peu de fraicheur dans ce monde de fous. Ca fait du bien.

zebulon
08/04/2009, 20h57
comme c'est bien dit Eric ! et c'est tout à fait vrai pour ma part ! je pense la meme chose !

lesviolettes
08/04/2009, 21h33
bonsoir,
je viens de lire les trois pages de ce topic.....:)
c'est un vrai régal, comme je me retrouve chez vous tous. Les boutures données, le cailloux, le jardin jamais fini.....bref!!
point n'est besoin de commander une étude sur nos similitudes. Le simple fait d'être sur ce site, de le faire vivre comme c'est le cas, d'y partager nos réussites, nos échecs, nos interrogations, prouve simplement notre amour et notre attachement à la nature telle qu'elle se trouve en nous. Je ne veux pas faire dans le mélo mais en relisant le tout, je me prend à rêver d'une majorité de gens comme vous, comme moi, bénéficiant et faisant bénéficier de/et la nature.
ah bas dis donc....... eric ...............enfin............... tu en as mis du temps à revenir.........nous on cause on cause et toi tu te la coule douce ..... alors t'étais où?enfin bon tu nous dis des jolies choses ....alors tu es pardonné!madame va mieux ?bien le bonjour

soso
14/04/2009, 22h24
Je me souviens , je devais avoir 13 ans , et un jour ma mère m'a demandé de désherber une partie du potager, sans m'expliquer quoi que ce soit.
Bonne obeissante , j'ai desherbé jusqu'au moindre brin d'herbe.
C'était nickel, et j'étais super fière de moi.
le soir même j'ai pris l'engueulade de ma vie, car en fait j'avais desherbé un carré entier de pommes de terres en herbes.
ça m'avait drôlement embété d'avoir arraché des légumes sans le savoir, et je me suis dit que j'aurais dû le voir, que c'était pas des plantes commes les autres etc...
Du coup, je me suis interréssée au jardinage , et c'est devenu une partie indispensable de moi même, de mon faire et de mon savoir, ainsi que de mon plaisir et de mes flâneries.
J'aimais toucher la terre, et les vegetaux, sans rien en connaitre.
Aujourd'hui j'adore aller toucher et voir, j'en connais un peu plus mais je ne voudrais jamais plus passer à côté d'une plante quelle qu'elle soit, sans me poser la question de qui elle est.
Voilà pourquoi , pour moi un jardin represente ce qu'on lui donne.

Lune_au_Jardin
14/04/2009, 23h14
Je désherbe mon jardin à la main et quelquefois, je ne sais pas pourquoi, je me retiens de m'arracher une 'mauvaise herbe' . J'ai l'impression de l'entendre crier:
< Pitié, laisse moi tranquille, tu vas voir ce que je vais devenir !!! >... Et souvent, j'ai une bonne surprise en découvrant une plante que je n'avais pas semée, mais que par le miracle du vent ou d'un oiseau une graine est venue germer... :)

soso
14/04/2009, 23h23
oui moi aussi je desherbe a la mano.
c pa simple mais on est fier de ce naturel.
j'ai laissé pousser une plante dont j'ignore tout, elle grandi, je ne sait pas si elle est "noble" ou pas.
il me tarde de voir
et puis elle sera ce qu'elle sera.
c sympa les surprises aussi

heimdall
15/04/2009, 07h06
J'ai eu un cornouiller blanc , des lamium, de la renoncule ficaire, des hibiscus, et des houx par semis naturel.

Se sont de très jolies plantes, qui sont très vigoureuses du fait qu'elles sont issues de semis.

lesviolettes
15/04/2009, 07h23
moi, ce sont les graines d'arbres que j'aime à découvrir après les paillages de feuilles que je fais dans les plates bandes !
hier dans mon chassis de plants j'ai trouvé une charmille je vais essayer la photo mais je n'ai pas d'appareil macro mais madame profhorthy va passer chez nous peut être qu'elle pourra me faire de jolie photo!!eh eh !!

zebulon
19/04/2009, 21h49
j'ai laisser ainsi pousser des plantes dont je ne peux plus me debarrasser elles envahissent ... mefiez vous ...

lesviolettes
02/10/2009, 07h13
;) coucou sand .
tu m'as parlé cette semaine de l'âme du jardin! eh bien voilà, pour toi, j'ai ressorti des archives de notre forum chéri les discutions qu'on a eu sur ce sujet en avril 2009 à lire et à relire et à revoir et à voir.......... j'espère avoir le bonheur de te rencontrer dans nos jardins, en ce moment c'est un vrai bonheur de visiter les jardins je trouve ! les jardins qui se préparent au repos de l'hiver ,à la préparation du prochain printemps
belle journée à tous ...........profitons du soleil la pluie arrivent il paraît moi je ne vois encore aucun nuage :biz:

Sand2Bx
02/10/2009, 07h53
Comme c'est délicat de ta part Violettes :) Je suis absente cette fin de semaine mais je vais me délecter de tous ces écrits dès que possible.

Le bois est arrivé pour l'hiver, je m'en vais le ranger.

Gros bisous et merci :)

Acer
02/10/2009, 07h54
Merci les Violettes d'avoir déterré ce joli topic !
Je pense que le ton des discussions a bien changé depuis une année sur Jardi... et je suis obligée de penser que c'est dommage :(! Je regrette souvent de ne lire que des articles sur "les envahisseurs", "les pestes", "les cochonneries" ... et pas assez sur la beauté et la sérénité dégagées par une promenade matinale pied nud sur son terrain !
Le jardin n'est pas un champ de bataille et je n'y fais pas la guerre : c'est un endroit dont l'entretien permet d'oublier les ennuis et de se retrouver avec soi-même.
J'ai eu plusieurs jardins, sous différents climats, et je les ai toujours quittés sans regrets : j'y avais mis pendant quelques années toute mon âme et ils m'ont comblée en retour, quelles que soient les difficultés rencontrées.:)

lesviolettes
02/10/2009, 17h17
BONJOUR ACER
Tu fais des photos superbes..........
ton jardin est très luxuriant ....
en plus l'âme de la jardinière acer donc de son jardin , me plaît beaucoup.......... tu fais partis de celles et de ceux que j'aurais grand plaisir à rencontrer toute amitiées jardinière :)

Acer
02/10/2009, 17h33
Qui sait ? Si je passais dans ta région que je connais pas du tout ... Nous pourrions échanger et partager nos jardins secrets ! En général, nous nous baladons plus au sud, mais un petit crochet, quand le printemps sera revenu ... Quand à toi, si tu devais passer par la Suisse, même en période de neige, c'est bien volontiers que nous pourrions nous rencontrer ici ! Amicalement

Elocin
02/10/2009, 23h21
Il y a 15 ans dans mon jardin il y avait 3 noyers dont 2 centenaires, quelques cerisiers Montmorency, 1 pommier, des troênes, pleins de cornouillers noirs, 1 épine du Christ, 1 rosier polyantha rouge + 2 grimpants inconnus, quelques jeunes ornes, 1 vigne locale au nord ouest, 2 mares en mitoyenneté, le tout planté apparemment au hazard sur 1500 m2 car ce jardin s'est construit dans le temps par rachat de parcelles. Pour moi c'était le pied, il y avait tout à faire. J'ai planté des arbustes,des rosiers,des fleurs, tenté de lui donnr un parcours agréable car il est tout en longueur, donc garder la perspective etc, je voulais un jardin de rêve. Il y a 10 ans j'y étais presque. Maintenant c'est lui qui me domine, le climat aussi, trop chaud, trop froid, pas assez d'eau malgré la rivière en bas, l'été il ne pleut pas beaucoup. Cet automne je dois élaguer... les saules osiers sont des géants, les noisetiers itou, les ornes je n'ose pas y penser mais c'est beau. Pour mes voisins de gauche, anglais, rien ne doit dépasser, pour ceux de droite " coupe juste un peu, c'est trop bien". Les fleurs sauvages ce sont installées sur les berges, je les laisse tranquilles. Tant pis si le mirabellier n'a rien voulu savoir cette année et si prunes et abricots ont tout donné en même temps. Je bénis mon jeune figuier de ses fruits délicieux, il pleut des noix, le petit raisin à la fois sucré et aigrelet est bien rafraîchissant, la pelouse a sa couleur paille de fin d'été. Je fais ce que je peux pour lui, mon jardin doit se débrouiller aussi.

Acer
03/10/2009, 08h53
Oui, oui, les jardins vieillissent, eux aussi ! Ils ont aussi besoin de cures de jeunesse. Cette année, moi aussi, je fais enlever des noisetiers pourpres - que je n'ai jamais aimés - qui envahissent mon petit jardin. Gros travaux en perspective pour fin novembre. C'est un tournant dans la vie du jardin ! Mais je me réjouis du renouveau et je fais déjà mille plans pour mettre en valeur les buissons que je veux garder et ceux qui me font envie. Les voisins eux seraient du style à tout abattre, le chêne, la haie aux oiseaux - ça donne des feuilles, c'est pénible - ils aiment mieux les pavés auto-bloquants et gazons anglais ! Quelle chance d'être propriétaire et d'inventer son jardin à sa mesure !

Elocin
03/10/2009, 22h10
Et oui Acer, la corvée des feuilles a commencé, le 1er c'est le marronnier dont je suis obligée de brûler les feuilles car il a cette fichue maladie, on me dit de l'abattre, pourtant je l'aime bien : j'avais trouvé un marron germé et je l'ai planté, il doit faire 8, 9 m. de haut, franchement ça me peinerait de faire ça. On dit beaucoup de mal des tuyas, j'en ai 3 (émeraude), points d'exclamation dans un grand massif, j'ai remarqué lorsque je les bassinnais cet été, le soir, qu'une multitude de petits papillons divers y trouvait refuge pour la nuit, ils ne sont donc pas si mauvais, par contre les haies de thuas ce n'est pas génial.

lesviolettes
04/10/2009, 05h30
les feuilles corvées ou bonheur :hi:
pour moi les feuilles sont bonheur !je me jette sur mon balaie antidéresseur
vous avez remarqué quand l'automne, arrive le nombre de gens qui dépriment
et moi ,comme eux, je dois veiller aux grains
quand les feuilles tombent, c'est un vrai bonheur pour moi d'aller par n'importe quel temps ramasser les feuilles!
parfois on se lève il fait gris, froid ,rien à l'horizon moi seule avec mon amoureux dans ma campagne ,une tendance au grignotage......
alors là c'est la cata !!!!dans ces cas là vite ,vite
tu prends:
ton andipdépresseur machin chose !!!non non non
tu prends :
des vêtements chaud, le balaie à gazon
et hop tout de suite ,
tu as chaud ,
tu te muscles ,
tu te dépenses
après tu peux déguster un carré de chocolat (,le meilleur des antidépressurs à doses limitées) .
tu reprends goût à la vie !!
tu fais des petits tas de jolies feuilles!
tu les étales au pieds des arbres !
c'est une jolie couette,parure, pour nos terres et nos plantes !
et c'est le pieds de se promener l'hiver, dans un jardin soigné où l'on a redessinés les contours remis en valeur les tronc , des beaux arbres ,les jolies branches !
y inventer des sculptures des choses marantes ,des caches pour les animaux!
des bancs à l'abri du vent etc etc que du bonheur .....
réjouissez vous ceux qui ont des feuilles, il n'y a pas de meilleurs composte et paillage !
c'est la salle de gym ,l'antidépresseur ,l'or brun du jardin tou ça gratuit ....offert par Dame Nature

alors je ne veux plus entendre parler de "corvées de feuilles " :'(
c'est compris non d'une pipe ! allez tout le monde à son balaie
whoua on aura tous des superbes jardins sur jardi :D
on sera tous sveltes, musclés et en pleine forme
le bonheur du jaridpedien quoi !
allez c'est partit peut être que jardi pédia nous offrira un super balaie cet hiver :D

Acer
04/10/2009, 07h09
Dit en prose, c'est romantique les Violettes! J'y repenserai le moment venu ! Ce n'est pas une corvée, bien sûr que non, et pour toutes les raisons que tu énumères. Je suis toujours partante pour le carré de chocolat - voire deux, pour le moral ! J'utilise une partie des feuilles du chêne pour calfeutrer quelques frileuses - mais je bataille tout l'hiver avec le vent qui me les éparpille. As-tu un truc esthétique pour tenir ces jolies en place ? J'entoure les pieds des rosiers d'un rouleau de canisse doublé d'un feutre de jardin et j'y mets des feuilles. L'esthétique n'est pas terrible, parce qu'ils sont tous irréguliers et de guingois... Tu me diras qu'avec la neige, ça enjolive tout.

lesviolettes
04/10/2009, 13h22
un truc pour tenir les feuilles? les miennes tiennent toutes seules ........je crois, enfin je n'ai pas de soucis de ce genre si tu les arroses au besoin une fois mouillées elles se collent entre elles ,enfin je pense !mais vu l'étendue de notre jardin je ne souffre pas de quelques feuilles indisciplinée qui volent ici ou là je ne mets rien dessus par contre il m'arrivent d'utiliser la tondeuse les feuilles sont donc broyées et plus faciles à installées dans les endroits délicats et sur le tas de composte elles se transforment mieux !vive l'or des feuilles

Elocin
04/10/2009, 22h50
Faut pas généraliser Violettes, je suis d'acord avec toi les feuilles mortes c'est précieux mais je suis musclée, très, merci le canoë, la natation, je suis svelte T 36, mais j'ai le dos bousillé, alors pour moi c'est une corvée que je fais parce que j'aime un jardin soigné et que c'est utile pour lui. Je jongle entre mon travail qui ne connait pas la retraite et mon sacré jardin qui m'est indispensable, celui là c'est mon troisième et le plus grand et je l'aime.;)

Jojoestdanslejardin
05/10/2009, 11h00
Bonjour...

Un jardin ressemble souvent à celui qui le fait. J'ai lu que c'était le reflet de son âme... C'est ma foi vrai ! Mon paradis est tout petit, je le cultive du mieux que je le peux, j'assemble, je proportionne, je disproportionne, je fais avec du petit du grand, quoi ! :)

On est constemment à la recherche d'idées, pour créer de nouvelles plates bandes, allier telle couleur avec la bordure en briques rouges, comment marier l'agerratum avec les allysses... Dans mon jardin, je vis, il vit avec moi !
Quoiqu'en ce moment, avec le boulot que j'ai ailleurs, la pluie qui commence à tomber, et les travaux poussiéreux chez le voisin, il est un peu au repos, le jardin... ... :s Mais laissons faire la nature, un peu ! Il pleut ? Et alors ? Ca fait du bien au jardin ! La poussière du chantier voisin va sur mes dahlias ? Et puis ! La pluie la fera glisser, et celà enrichira le sol... :p

Il est urgent d'attendre, le moment n'est pas venu de se presser... On verra, quoi ! ;)

anabel
05/10/2009, 12h17
Voici comment se passe le ramassage des feuilles chez moi!
http://doubsjardin.free.fr/FEUILLES.jpg
une douzaine de feuilles et j'en ai plein la main. :mdr:
Ces précieuses feuilles de pawlovnia je les utilise pour pailler mes alstromères et autres plantes fragiles.
Mon mari termine de les ramasser à la tondeuse et elles vont rejoindre le compost.

heimdall
05/10/2009, 12h47
Moi les feuilles je me contente de les mettre dans les massifs et surtout au pied de la haie à coups de râteau. Une partie sert quand même pour faire un excellent compost (les feuilles créent un excellent humus).

Au fait c'est quoi les cornouillers noirs ?

Sand2Bx
05/10/2009, 21h34
Peut-être un Cornus kousa ?

J'ai lu toutes les petites histoires liées à vos jardins et j'ai senti combien ils étaient indispensable à votre équilibre. Combien de fois j'ai dit :"je vais tondre, ça va me faire du bien, quand je tonds, je ne pense à rien !".

Avec mes parents, on changeait d'endroit tous les 2 ou 3 ans (contrats). J'ai donc eu plusieurs jardins dans ma vie. C'est un peu comme si j'avais eu plusieurs amours :)

Celui qui restera à jamais dans mon coeur était celui de mes grands-parents. Immense, longé d'une jolie rivière (truites, colverts, poules d'eau...rats^^), il représentait tant pour moi. J'y passais toutes mes vacances.

Une partie consacrée aux gros fruits : pommiers, poiriers, cerisiers, noyer...et occupée par des moutons qui broutaient l'herbe bien tendre et des clapiers aux locataires roux, l'autre partie comprenant la maison (une vieille grange du XIIème), une pelouse, un mixed-border (faisant office de séparation de ces deux mondes), des arbustes d'ornements, de terribles sapins, vestiges des noëls précédents, mon immense saule en forme de lyre, la buanderie, l'atelier, les petits fruits (groseilles à maquereaux, groseilles rouges et blanches, framboises si bonnes, cassis, fraises...), le potager (haricots verts à foison, salades, poireaux, pommes de terre, etc etc...) et les fines herbes.

Tout mon univers, mon bonheur, mes cachettes, mon terrain de jeux, mes clapotis, toute mon enfance sont encore dans ce jardin.

Comme j'en ai voulu à ma grand-mère lorsqu'elle a remplacé la vieille haie de mon arrière-grand-père faite de bois fatigué et de sureaux par des lisses et du grillage flambants neufs ! Elle avait touché à mon petit paradis, j'étais profondément bouleversée...

Et puis j'ai grandi... mes enfants ont passé leurs loisirs dans le même petit coin, ils ont été heureux, ils ont appris à respecter la nature, à connaître le nom des plantes, des animaux...ils ont découvert, clapoté, descendu la grande pente depuis le portail jusqu'en bas à fond les ballons...

Lorsque pour des raisons familiales, on a dû se séparer de la maison (saleté de maladie :( ), un morceau de moi est mort à jamais.

Je suis repassée une fois voir l'état du jardin et les propriètaires nouveaux l'ont chamboulé, ça m'a rendue si triste que je ne pense plus jamais revenir le voir. Je préfère garder tous mes jolis souvenirs, les confitures de mamie, la cueillette des framboises, les haricots de papi, la mise en bocaux, les odeurs, la texture de la terre, les étés fous, les hivers près du fourneau, les foins, les arrosages, mon coin de jardin, les oiseaux, les oeillets d'Inde et les roses d'Inde, le "Meilland", le rosier planté le jour de ma naissance, les soupes et le lait sortant du pis de la vache, les balades alentours dans la vieille 204...tout ce qui a fait que je suis moi :)

Voilà Violettes, tu as fait ressurgir tout ceci, les larmes embuent mes yeux mais je me sens sereine et heureuse. Merci. Séquence émotions ;)

Acer
05/10/2009, 21h39
Belle émotion en effet ! Heureusement que le jardin vit encore en toi : il est indestructible...

Sand2Bx
05/10/2009, 21h48
J'y ai tellement de souvenirs...et ceux qui sont partis, je les vois souvent déambuler dans ce jardin.
Je me suis mise un peu à nu là, c'est l'automne... ;)

lesviolettes
05/10/2009, 21h52
eh bien dis donc sandrine.:hihi: merci de ce superbe texte pour nous dire toute l'émotion que t'ont donné tes jardins et surtout celui de tes grands parents !eh oui il y a toute l'intimité que l'on peut avoir dans un jardin ..........c'est tout le roman de ton enfance ,!
ici ,je ne suis pas propirétaire du jardin et je pense souvent que je ne voudrais pas voir après moi ce qu'il deviendra :( il ne sera plus mien il sera un autre
il faut avancer ...........quand on donne naisance à un autre jardin ,on garde le meilleurs des souvenirs que l'on a eu dans les autres jardins ....et c'est toujours un enrichissement ,c'est la vie qui continue :biz:

Sand2Bx
05/10/2009, 21h56
Merci pour le bisou :p
C'est bien mon enfance, enfin une partie que j'ai racontée (faudra que je pense à écrire un livre, huhu !). Pfiu, quand tout ça remonte d'un coup, ça fait une sacrée bouffée de chaleur !
Tes bons mots de philosophe me mettent du baume au coeur.