Dans la ronce, tout s’utilise !

Sommaire

Elle est très courante et nous la croisons tous pratiquement tous les jours dans une grande indifférence ! Pourtant, dans la ronce, on peut tout utiliser : les fruits – les mûres- bien sûr mais aussi les feuilles, les boutons et les racines !

 

La ronce commune, ronce des bois ou ronce des haies (Rubus fruticosus) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron ou mûre.

 

La ronce est un antibactérien et un antiviral.

 

Elle agit contre les diarrhées. Elle soulage les aphtes, les gingivites, les maux de gorge Les propriétés astringentes, antibactériennes, antivirales et cicatrisantes de ses tanins sont aussi très efficaces pour soulager tous les maux de la bouche, et spécialement les maux de gorge. Comme elle est également vasoconstrictrice, elle limite les écoulements.

 

Elle prévient la bronchite chronique ou l’ostéoporose

 

POur tout ce que nous allons décrire ci-dessous, évitez les ronces qui sont en bordure de champs cultivés, elles sont souvent traitées et l’effet serait plutôt négatif ! Préférez les ronces des bois.

 

Que faire avec les feuilles de Ronce ?

 

Elles doivent être cueillies avant la floraison.

 

POur les tisanes ou décoctions, utilisez un filtre à café, et évitez son contact avec tous les métaux, excepté l’Inox.

 

Tisane : Les feuilles de ronces sont riches en tanin, comme le thé. On peut les boire seules, en tisane ou les mélanger avec des feuilles de framboisier, fraisier, cassis ou Menthe poivrée. Cela fait une délicieuse tisane fruitée. L’infusion de feuilles est diurétique, elle soigne aussi aphte, gingivite, enrouement.

 

Thé : Pour augmenter le goût des feuilles de ronce vous pouvez les faire fermenter légèrement : laisser flétrir les feuilles à l’ombre dans un endroit humide où la température oscille entre 25 et 40o C en les empilant en couches bien tassées d’une dizaine de centimètres.

 

Au bout de quelques heures ou d’un jour ou deux, si l’on souhaite un goût plus prononcé et selon la température ambiante, elles deviendront plus foncées. Puis, faites sécher à l’air libre dans un endroit sec, en les aérant de temps en temps pour qu’elles ne se collent pas entre elles. Conserver dans une boite en fer blanc.

 

En Cataplasme : Pilez les feuilles et appliquez feuilles et jus sur les panaris, furoncles, anthrax pour les faire mûrir plus vite. Utilisez aussi sur les ulcères profonds des jambes, et pour l’herpès.

 

On cueille les jeunes pousses de l’année. On les pelle soigneusement pour enlever les petites épines, puis on les mange crues ou on les fait cuire comme un légume. On peut facilement en faire des conserves pour l’hiver ou des marinades.

 

Sirop, Gargarisme : Mettez dans un bocal des jeunes pousses de ronce fraîchement récoltées et placez-les au soleil. Au bout de quelques jours, une sorte de sirop s’en écoule. Ajoutez un peu d’eau et vous pouvez l’utiliser en pansements sur les plaies ou encore en gargarisme contre les angines.

 

Que faire avec les Bourgeons ?

 

Les bourgeons sont délicieux dans une salade de fruits.

 

Ils sont également utilisés en Gemmothéraphie . Le bourgeon de ronce agit comme apaisant respiratoire, comme restructurant ostéo-articulaire.

 

LES FRUITS :

 

Évidemment on peut consommer les mûres telles quelles !

 

Mangez les fruits crus est encore ce qu’il y a de mieux. Ils sont très riches en vitamine C.

 

Fruits séchés – Si vous faites sécher vos mures, il ne vous restera plus que les pépins, ils serviront à relever le goût de vos infusions.

 

Les mûres se cueillent en septembre, dès qu’elles sont bien noires.

 

La mûre est très riche en vitamines C, en fibres, en potassium, elle apporte 54 Kcal/100 g. On l’emploie fraîche, en tartes, en gelées ou en confitures, en sorbet, et en sirop.

 

-Confiture de mûres : Recette :

 

1 kg de mûres, 750 gr de sucre, 1 citron, 2 verres d’eau

 

Dans une bassine à confiture versez le sucre et l’eau et faites un sirop en le cuisant doucement.

 

Versez les fruits et le jus de citron.

 

Remuez et cuire 20 min après la reprise de l’ébullition.

 

Jetez de temps en temps une goutte de sirop sur une assiette froide. Si elle fige, c’est le moment d’arrêter la cuisson.

 

-Gelée de mûres

 

Amenez à ébullition les mûres dans la bassine à confiture. Après quelques minutes versez le tout dans un tamis sur lequel vous aurez placé un tissu fin posé sur un saladier. Écrasez les fruits pour extraire le maximum de jus. Mesurez le poids du jus et ajouter autant de sucre que de jus. Mélangez et faites cuire à feu doux 20 min. Écumez et mettez en pots.

 

Vous pouvez également faire des tartes aux mûres.

 

Des petits plus :

 

tisane anti-diarrhée

 

Pour une tasse : Porter 200 ml d’eau à ébullition. Ajouter 1 cuillère à café de feuilles de ronce séchées. Laisser infuser 10 minutes. Boire trois tasses par jour en arrêtant dès l’amélioration des symptômes.

 

Une lotion régulatrice spécial peau grasse

 

Faites infuser, pour une tasse d’eau, une cuillère à café d’un mélange à parts égales de feuilles de ronce, de fleurs de lavande et de romarin. Filtrez la préparation avec un filtre à café. Appliquez en lotion sur le visage (compresse), mais aussi le cuir chevelu ou les parties du corps en excès de sébum ou dévitalisées. Utilisez cette lotion dans les 48 heures. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.