Comment faire face aux taupes dans le jardin ?

Comment faire face aux taupes dans le jardin ?
Sommaire

Petit mammifère fouisseur qui creuse des galeries dans le sol, la taupe peut vite devenir le cauchemar du jardinier lorsqu’elle décide de remonter à la surface. Différentes solutions permettent d’y faire face et de les éloigner de votre terrain. Découvrez les méthodes naturelles qui existent et les plus radicales.

Les astuces naturelles pour repousser les taupes du jardin

Pour en finir avec les taupes dans le jardin, il convient d’essayer les méthodes naturelles dans un premier temps.

Des plantes pour faire fuir les taupes

Certaines plantes figurent parmi les solutions pour faire face aux taupes dans votre jardin. C’est le cas de la fritillaire impériale ou de l’euphorbe. Plantées autour de votre pelouse, ces espèces repousseront les taupes grâce à leurs substances qui incommodent le petit mammifère.

Le ricin est également une plante qui aide à chasser les taupes. Le tourteau de ricin est un engrais efficace qui agit comme répulsif et qui nourrit les plantations.

Que valent les répulsifs sonores ou vibrants contre les taupes ?

Que vous possédiez un gazon synthétique ou une pelouse naturelle, les taupes peuvent gâcher l’esthétique de votre sol. Pour les éloigner de votre jardin, les répulsifs sonores ou vibrants s’avèrent être une solution efficace. Ces petits appareils émettent des sons ou des vibrations qui perturbent la tranquillité des taupes. Les versions solaires s’installent facilement et ne nécessitent aucun branchement électrique.

Les autres façons pour en finir avec les taupes dans le jardin

Chasser les taupes du jardin peut parfois s’avérer difficile. Lorsque certaines méthodes ne fonctionnent pas, d’autres peuvent être employées.

Quelles méthodes ancestrales fonctionnent contre les taupes ?

Les taupes ont de tout temps creusé des galeries pour aérer les sous-sols et favoriser le drainage des eaux de pluie. Les anciens avaient des méthodes efficaces pour faire fuir le petit animal lorsqu’il devenait un peu trop invasif. Ils versaient par exemple du vinaigre dans les galeries. Ils pouvaient aussi introduire de l’ail ou du purin de sureau, dont l’odeur peut repousser les taupes.

Les dernières solutions pour combattre les taupes

Lorsque les taupes ont creusé de nombreuses galeries dans le jardin et qu’un affaissement menace, des solutions radicales sont à envisager. Parmi elles, il y a le piégeage. Cela consiste à installer des pièges à la sortie des galeries pour capturer l’animal. Un fumigène à base de phosphure d’hydrogène peut aussi être utilisé. Il s’agit d’un gaz neurotoxique qui ne laisse aucune chance aux taupes. Notez que l’emploi du phosphure d’hydrogène est réglementé. Il est préférable de faire appel à un professionnel avant de l’utiliser.

Sommaire
Articles récents
Profil

Passionné d’aménagements extérieurs, de jardinage et d’écologie

Jules Leclercq

Passionné d’aménagements extérieurs, de jardinage et d’écologie, Jules aime transformer les espaces verts en véritables havres de nature, en tenant compte de l’environnement et des saisons. En tant qu’expert en aménagements de jardins, il partage son savoir-faire pour créer des jardins durables et esthétiques. Ancien paysagiste, Jules apporte une vision à la fois pratique et poétique de l’aménagement extérieur, en mettant un accent particulier sur l’harmonie entre l’homme et la nature. Ses conseils s’adressent à ceux qui souhaitent allier beauté et respect de l’environnement dans leur jardin.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.