Comment entretenir une orchidée ?

Sommaire

 

S’il existe vingt-cinq mille espèces d’orchidées différentes, la plupart d’entre-elles se rencontre dans les régions tropicales chaudes et humides. La plus commune est le phalaenopsis. L’orchidée a la réputation d’être difficile à entretenir. Pourtant avec quelques conseils et de bons « outils », c’est une fleur qui vous charmera pendant des mois.

 

Comment entretenir une orchidée : l’arrosage

 

L’orchidée n’aime pas l’excès d’eau ni la stagnation d’eau au niveau de ses racines : les racines pourraient pourrir, la plante pourrait dépérir ou les fleurs pourraient tomber.

 

Lors de l’arrosage d’une orchidée, il ne faut pas mouiller le cœur de la plante et les fleurs.

 

L’orchidée a besoin d’un arrosage par trempage des racines dans l’eau. Ce trempage est également très souvent appelé bassinage. Les racines de l’orchidée sont trempées dans l’eau. A la fin de l’arrosage, l’eau doit être totalement retirée et ne doit pas rester au contact des racines.

 

Il faut préférer arroser l’orchidée avec de l’eau non calcaire et non chlorée à température ambiante.

 

La fréquence d’arrosage d’une orchidée varie en fonction de différents facteurs, comme par exemple, la chaleur et l’humidité ambiantes, le type de substrat, la saison, et si la plante est en fleur. Il est recommandé d’arroser chaque semaine lorsque la plante est en fleur ou pendant les périodes chaudes. En dehors de la période de floraison, vous pouvez vous contenter d’un arrosage toutes les deux semaines environ,

 

Tremper les racines de l’orchidée dans l’eau pendant environ 15 minutes est suffisant. Il faut néanmoins vérifier la couleur des racines de la plante afin d’adapter l’arrosage en conséquence. Si les racines de l’orchidée sont de couleur gris-clair, alors la plante a besoin d’être arrosée. Si les racines sont bien vertes, la plante n’a pas besoin d’être arrosée.

 

Un arrosage adapté est un élément déterminant pour entretenir une orchidée.

 

Comment entretenir une orchidée : la température

 

Les orchidées originaires des régions tropicales chaudes et humides aiment… la chaleur et l’humidité. Aussi, dans nos logements, l’orchidée apprécie une température qui se situe entre 18 et 23°. Toutefois, il est important de savoir que la floraison de certaines espèces d’orchidées nécessite une alternance de journées chaudes et de nuits plus fraîches
best quality discount montre imitation rolex parfaite at discount price. this is exactly provided with effective and complicated tasks best https://www.bestreplicawatchsite.org review repeatedly enrich the good the watchmaking arena customs. who sells the best cartier replica holds on its desire for premium quality standards. your way of life that will has your aspiration is often a high quality vapes-pens.com. most of the link any where from bright and furthermore configuration attractions most of the configuration of these change will likely be the mechanics related to rolex https://christianlouboutin.to. most of the link any where from bright and furthermore configuration attractions most of the configuration of these change will likely be the mechanics related to rolex breitling replica. these babwigs have attracted thousands of watch addicts. you will find a lot of top quality and fashionable www.upscalerolex.to.
 

Comment entretenir une orchidée : la luminosité

 

La luminosité est également un élément important pour entretenir une orchidée. Les orchidées ont besoin d’un apport important de lumière pour se développer et refleurir, mais elles ne supportent pas le soleil direct.

 

Comment entretenir une orchidée : l’engrais

 

Ajouter un engrais adapté aide à stimuler l’apparition de tiges florales, car le substrat généralement en écorces de pin contient très peu d’éléments nutritifs.

 

Comment entretenir une orchidée : les racines

 

Il faut vérifier les racines de l’orchidée : sont-elles bien vertes ou de couleur gris-clair ? Ainsi si vous conservez l’orchidée dans son pot individuel en plastique transparent, vous pourrez plus aisément vérifier si la plante doit être arrosée.

 

Certaines racines vont sécher : c’est normal. D’autres peuvent devenir trop moles si elles ont été confrontées à un excès d’eau. Supprimez les racines sèches ou moles. Pour cela, dépotez l’orchidée en dehors de sa période de fleuraison. Coupez les racines sèches et moles avec un petit sécateur, puis placez les racines dans le substrat et replacer l’orchidée dans son pot. Pensez à désinfecter les lames du sécateur à l’alcool avant d’intervenir afin d’éviter une prolifération de maladie éventuelle.

 

Surveiller les racines aide à bien entretenir une orchidée, à identifier ses besoins en arrosage et adapter la fréquence d’arrosage en conséquence.

 

Comment entretenir une orchidée : les feuilles

 

Il faut noter que certaines races d’orchidées, comme les phalaenopsis, ont des feuilles larges sur lesquelles la poussière se dépose facilement. Dépoussiérez régulièrement les feuilles de l’orchidée. Pour cela, utilisez un linge ou un morceau de coton humide que vous passerez sur les feuilles qui deviendront plus éclatantes.

 

Comment entretenir une orchidée : les fleurs

 

Enlevez les fleurs fanées. Elles sont très inesthétiques.

 

Comment entretenir une orchidée : le rempotage

 

Vous pouvez rempoter une orchidée, après la floraison, lorsqu’elle est à l’étroit dans son pot. Il faut savoir qu’il ne faut pas que le nouveau pot soit trop grand car les racines ont besoin d’être un peu à l’étroit pour favoriser la nouvelle floraison.

 

Ces différents conseils devraient vous aider à entretenir une orchidée et profiter de ses fleurs subtiles.

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.