Attention aux étiquettes
Les matelas biologiques sont des alternatives vertes et saines aux matelas synthétiques et aux matelas fabriqués avec des retardateurs de flamme et d’autres produits chimiques. De nombreux consommateurs soucieux de leur santé se sentent plus à l’aise avec un produit biologique. Il peut être quelque peu difficile d’identifier un produit vraiment biologique, car les étiquettes peuvent être trompeuses. Assurez-vous de savoir quels ingrédients ne devraient jamais être inclus dans un matelas biologique. Certains retardateurs de flamme et autres produits chimiques doivent être évités. Recherchez des magasins qui vendent spécifiquement des matières organiques et n’ayez jamais peur de poser des questions précises. Recherchez des étiquettes dignes de confiance certifiant qu’un produit est biologique. De nombreuses étiquettes n’indiquent qu’une petite partie des matériaux utilisés dans un matelas sont en fait biologiques.
Identifier les étiquettes qui sont limitées. Certaines étiquettes ne garantissent pas qu’un matelas est entièrement biologique et peuvent être très trompeuses. Si vous voyez de telles étiquettes, cela ne signifie pas nécessairement que le matelas n’est pas biologique.
Commencez par un magasin spécialisé dans la literie biologique. Comme les étiquettes biologiques et naturelles peuvent être trompeuses, l’endroit où vous vous trouvez a un impact important sur la qualité de votre produit. Recherchez un magasin dans votre région qui correspond à vos valeurs. Un magasin spécialisé dans la vente de litière biologique est susceptible de fournir une plus grande variété de matières organiques légitimes. Les travailleurs des magasins qui vendent de la literie biologique seront également mieux équipés pour répondre à vos questions.
Soyez prudent lorsque vous envisagez d’utiliser un latex synthétique. Le latex synthétique peut ne pas être aussi dangereux que d’autres matières non organiques. La façon dont le latex est produit comprend souvent l’utilisation de matériaux potentiellement cancérigènes afin d’obtenir un latex suffisamment doux pour le confort. Bien que d’autres recherches soient nécessaires, le latex synthétique n’est peut-être pas le meilleur matériau pour un matelas biologique.
Cherchez de la laine biologique. La laine organique n’est pas produite avec des toxines ou des produits chimiques nocifs. C’est généralement le meilleur matériau pour choisir un matelas biologique. La laine est capable de bien réguler la température du corps, de réduire les maux de dos et d’absorber la transpiration. Un matelas de laine vous maintiendra à l’aise la nuit sans vous exposer à quoi que ce soit de nocif.
Restez loin de l’acide borique. L’acide borique est utilisé comme pesticide dans de nombreux matelas. Il est fréquemment utilisé dans la doublure des matelas pour éloigner les insectes nuisibles comme les cafards et les punaises de lit. Lorsque vous dormez sur un matelas contenant de l’acide borique, vous êtes exposé à de faibles concentrations du produit chimique avec le temps. Cela peut causer des problèmes de santé, comme des cloques sur la peau. Les bébés exposés à l’acide borique peuvent avoir des convulsions.
Attention au formaldéhyde. Le formaldéhyde est un produit chimique souvent utilisé dans les matelas et autres produits ménagers. L’inhalation prolongée peut causer des problèmes de santé comme des brûlures dans les yeux et le nez, la toux et l’irritation de la peau. Lorsque vous choisissez un matelas, assurez-vous que le produit ne contient pas de formaldéhyde.
Assurez-vous d’avoir des draps organiques assortis. Si vous trouvez le bon matelas organique, vous ne voulez pas annihiler vos efforts en utilisant des draps faits avec des produits chimiques nocifs. En plus d’acheter un matelas biologique, assurez-vous d’acheter des draps faits de matières organiques.
Ne vous fiez pas uniquement à une étiquette. Même les meilleures étiquettes ne garantissent pas à 100 % qu’un matelas est biologique. Même les matelas fabriqués à partir de plus de 90 % de matières organiques peuvent être exposés à des produits chimiques dans une usine. Avant d’utiliser un matelas, aérez le pendant 48 heures. Ceci aidera à se débarrasser de tous les produits chimiques auxquels le matelas a été exposé dans une usine ou un magasin de matelas.
N’hésitez pas à poser des questions. Vous voulez vous assurer que vous obtenez votre matelas du bon endroit. Dans un magasin qui s’engage vraiment à fournir des matières organiques, les travailleurs n’hésiteront pas à répondre à toutes vos questions.
Éviter certains retardateurs de flamme. Les retardateurs de flamme sont l’une des plus grandes préoccupations des gens lorsqu’il s’agit de matelas biologiques. La principale préoccupation est la mousse de polyuréthane retardatrice, qui peut libérer des produits chimiques dans l’air connus sous le nom de polybromobiphényléthers (PBDE). Ces produits chimiques peuvent rester longtemps dans le système et vous les respirerez lorsque vous dormez sur un matelas qui contient de la mousse de polyuréthane.
Assurez-vous de faire vos propres recherches. Les magasins de matelas ne sont pas tenus de vous informer sur les matériaux utilisés dans leurs produits. Les ingrédients ne peuvent pas vous en dire plus. Même si un produit chimique ne figure pas sur la liste des ingrédients d’un matelas, le matelas peut avoir été exposé à ce produit chimique à un moment donné. Recherchez toujours un matelas de votre propre côté avant d’effectuer un achat.
Méfiez-vous des étiquettes du département de l’Agriculture des États-Unis. Bien que ce label puisse sembler légitime, les exigences de l’USDA en matière de certification de produits biologiques sont quelque peu laxistes. Une étiquette de l’USDA ne garantit qu’une petite partie des composants d’un matelas sont certifiés biologiques. Le matelas peut très bien contenir une variété de matériaux nocifs.
Recherchez les étiquettes légitimes. Tous les labels biologiques ne sont pas également dignes de confiance. Beaucoup d’étiquettes proviennent de tiers certificateurs, qui peuvent avoir des normes laxistes. Lorsqu’il s’agit de labels biologiques.
Optez pour une couverture biologique si le prix n’est pas un problème. Les matelas biologiques peuvent être très chers. Si un matelas 100% biologique n’est pas dans votre gamme de prix, optez pour une housse biologique. Une couverture de laine 100% organique peut fournir une certaine protection contre les produits chimiques utilisés dans un matelas non organique sans coûter beaucoup d’argent.