Aménagement intérieur : quels sont les avantages d’un revêtement imitant la pierre ?

Imaginons la situation suivante : vous possédez actuellement une maison parfaitement fonctionnelle et qui ne nécessite donc pas d’être agrandie ou réagencée. Toutefois, vous avez constaté que vos murs blancs manquaient de caractère, c’est pourquoi vous aimeriez revoir leur revêtement. C’est là que vous tombez sur un enduit en fausse pierre qui peut être utilisé aussi bien pour une façade que pour l’intérieur d’une maison. Dans cet article, on vous expose les avantages de ce type de revêtement qui tend à gagner en popularité.

 

Un prix bon marché

 

La pierre naturelle coûte cher, très cher. Si vous comptez rénover toute une façade avec ce type de matériau, les coûts sont estimés à plusieurs milliers d’euros. Avec un enduit pour mur effet pierre, vous pouvez réaliser des économies conséquentes. D’autant plus que ce n’est pas au détriment de la qualité étant donné que les enduits proposés aujourd’hui sont étudiés pour durer de nombreuses années. Ainsi, si vous souhaitez embellir votre intérieur sans dépenser une fortune, c’est une option très intéressante à considérer !

 

Un aspect esthétique très proche de la pierre naturelle

 

À moins que vous n’invitiez chez vous un géologue qui possède des connaissances précises en pierres, votre enduit mural devrait en surprendre plus d’un. Rappelons que l’on utilise aujourd’hui des technologies avancées à base de produits naturels pour des raisons environnementales, ce qui donne un résultat assez bluffant. Il suffit de regarder les visuels d’exemple présents sur le net pour s’en convaincre !

Par ailleurs, les enduits sont capables d’imiter un grand nombre de pierres différentes : le granit, le calcaire, l’ardoise, le schiste, etc. Ainsi, si vous habitez dans une région où le calcaire est très présent, vous pourrez opter pour un enduit imitant le calcaire afin de conférer un aspect général plus authentique !

 

Une installation bien plus aisée

 

Si la rénovation d’une façade coûte si cher lorsqu’on utilise de la pierre naturelle, c’est aussi lié à la difficulté d’installation. Il faut en effet refaire tout le mur afin d’obtenir un résultat convaincant. C’est bien plus simple avec les enduits puisqu’il suffit de les appliquer sur le mur en question. Que celui-ci soit en plâtre, en béton voire en bois, il n’y a à priori aucune contrainte structurelle. Bien évidemment, nous vous recommandons de passer par les services d’un pro pour le revêtement de votre façade étant donné que l’isolation importe en plus de l’aspect esthétique.

 

Une création qui se veut unique

 

Les personnes qui défendent le “tout naturel” insistent souvent sur le fait que cela donne un résultat unique. Il est vrai qu’une pierre n’est jamais identique à une autre ! Toutefois, ce constat s’applique aussi avec les enduits imitant les pierres naturelles. En effet, il faut savoir que toutes les pierres sont dessinées à la main. De fait, on obtient toujours une création originale que vous ne retrouverez pas dans d’autres maisons. Sur ce point, c’est donc plus intéressant qu’un simple parement prenant la forme d’un panneau mural générique à fixer sur le mur.

Dernière chose : les encadrements de porte et de fenêtre sont réalisés à part, ce qui est bien plus cohérent, dans l’ensemble, qu’un parement !

Sommaire

Articles récents

Informations sur le jardinage. Sélectionnez les sujets sur lesquels vous souhaitez en savoir plus sur jardipedia.com

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.