Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mercredi 30 septembre 2020 Menu

L'automne

écrit par (rediffusé le mercredi 19 novembre 2014, 11:17 )
Automne au Parc Floral de Paris

En automne, ce qui enchante le plus, hormis la reprise des plantations, c’est le mélange des couleurs du paysage allant du jaune au pourpre en passant par le brun.

Mais au fait… Deux questions se posent  avec le retour de l’automne :

  • Pourquoi les feuilles changent-elles de couleurs et tombent ? Et pourquoi faut-il les ramasser ?
  • Pourquoi les bulbes à floraison printanière doivent être plantés en automne ?


La transformation physique des arbres

La feuille est verte grâce à la présence de pigments verts appelés chlorophylle. En période de croissance (du printemps à l’été), aidée par la lumière du soleil, la chlorophylle est  plus abondante que les autres pigments et domine par sa couleur verte.

A l’approche de l’automne, avec la baisse de la luminosité et des températures, la plante va commencer sa période de dormance en ralentissant progressivement sa production de chlorophylle.
Pour cela, les plantes produisent de petits bouchons de liège à la base du pétiole, pour empêcher le réseau de sève d’atteindre les feuilles. Celles-ci se déshydratent, changent de couleurs et tombent, permettant ainsi à la plante de ne pas s’épuiser inutilement en gardant ses feuilles en vie pendant le froid hivernal.

La chlorophylle étant ralentie, les autres pigments commencent donc à apparaître. On peut trouver deux autres sortes de pigments :

  • Les caroténoïdes sont ceux qui donnent les couleurs jaune, brun et orange aux feuilles (présents dans la carotte, le maïs et autres jonquilles…)
  • Les anthocyanes sont ceux qui donnent les couleurs rouge et pourpre aux feuilles. A la différence des caroténoïdes, ils ne sont pas présents en période de croissance en même temps que la chlorophylle mais apparaissent à la fin de l’été.


Les conifères quant à eux, ont des cellules qui contiennent des substances spéciales pour résister au froid.


Pourquoi doit-on ramasser les feuilles sur la pelouse ?

Il est important de ramasser régulièrement les feuilles tombées des arbres pour :

  • Laisser toujours respirer la pelouse même en période de dormance.
  • Eviter la propagation des maladies. En effet, un de vos arbres malade perdant ces feuilles pourra contaminer les autres plantes du jardin par la terre.

 
Pourquoi planter les bulbes à floraison printanière en automne ?

Le bulbe situé entre les racines et la tige de la plante sert de réserve nutritive à la plante.
Les bulbes dits rustiques, ont besoin de froid pour sortir de leur période de dormance et ainsi commencer au mieux leur floraison.

Attention, il ne faut ni les planter trop tôt ni les planter trop tard. Pourquoi me direz-vous ?
Car :

  • S’ils sont plantés trop tôt et que la fin de l’été ou le début de l’automne est trop doux et trop ensoleillé, alors le bulbe pourra se croire déjà au printemps. Il essayera alors de sortir tout en puisant dans ses réserves qui seront insuffisantes pour le printemps prochain .
  • S’ils sont plantés trop tard, ils n’auront pas le temps de produire leurs racines qui leurs permettent de s’ancrer dans le sol pour résister aux périodes de gel et de dégel durant l’hiver.


La période de plantation se situe en général entre la mi-septembre et la mi-octobre, tout en sachant que les régions les plus froides planteront les bulbes plus tôt et vice et versa.

 
Comme dit si bien le proverbe…
La végétation s’arrête, elle meurt; nous, nous restons pour des générations nouvelles, et l’automne est délicieuse parce que le printemps doit venir encore pour nous.
(Senancour)

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire