Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 24 mai 2019 Menu

En mars, gagnez des Pompadour !

écrit par

Connaissez-vous
la pomme de terre Pompadour ? Profitez du mois de mars pour la
découvrir : des plants gratuits vous sont proposés. Faites-vite !

La pomme de terre Pompadour Label Rouge est une variété rare aux qualités gustatives d’exception, cultivée exclusivement en Picardie par quelques rares producteurs passionnés. Aussi pour la faire connaître, l’Association Pompadour Label Rouge offre chaque printemps des plants de pommes de terre Pompadour aux jardiniers et aux particuliers qui le souhaitent. Deux catégories lots sont à gagner au choix : soit 250 lots de vingt plants de pommes de terre Pompadour accompagnés de conseils de plantation et d’un livre de recettes dédié à la Pompadour (offre réservée aux 50 premiers inscrits et 200 autres tirés au sort) ; soit 100 kits de plantation composés d’un filet de 10 plants de pommes de terre Pompadour, d’un sac de culture de 25 litres (pouvant accueillir trois plants de Pompadour), de conseils de plantation et d’un livret de recettes dédié à la Pompadour (offre réservée aux 20 premiers inscrits et à 80 autres tirés au sort).

Modalités

Pour participer, il suffit de s’inscrire entre le 1er et le 31 mars 2015 sur le blog www.lapommedeterrepompadour.com (offre limitée à une participation par foyer).

Pour la cultiver

Plantez-la à la floraison du lilas, en pleine terre au jardin ou en sacs au balcon.

Au jardin, il faut un sol bien ameubli et bien ressuyé. Vous déposerez soigneusement les plants, germes vers le haut, au fond d’un trou ou d’un sillon de 10 à 12 cm de profondeur, en les espaçant de 35 à 40 cm sur des lignes distantes de 60 à 65 cm. Recouvrez ensuite les plants de terre, en réalisant une petite butte. Dès que les feuilles ont atteint 20 à 30 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez régulièrement entre les rangs, de préférence le soir ou le matin. Ne mouillez pas le feuillage pour éviter le développement des maladies.

En sacs, mettez environ 20 cm d’un terreau horticole. Vous pouvez également y adjoindre un peu de marc de café ou de compost. Enfouissez-y les plants bien espacés au fond d’un trou de 10 à 12 cm de profondeur, en dirigeant les germes vers le haut et recouvrez-les de terre. Arrosez légèrement et placez le bac de façon à ce qu’il reçoive beaucoup de lumière (comptez environ 6 plants pour un sac de 50 litres) dans lesquels vous aurez pris soin de faire de petits trous pour l’aération. Attendez quelques jours que les germes sortent de terre et recouvrez-les à nouveau d’une couche de terreau. Procédez ainsi tout au long de la pousse. Lorsque la végétation commence à se former, continuez à butter autour de la tige, sans toutefois recouvrir les feuilles, jusqu’à atteindre la hauteur du contenant (déroulez les bords du sac au fur et à mesure que les plants montent). Laissez ensuite le feuillage se développer et fleurir en dehors de la tour. Les tubercules se formeront tout au long de la racine durant cette période. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez régulièrement en évitant de mouiller le feuillage.

Récolte 

Au moins 100 jours après la plantation.

 

 


En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire