Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 19 juillet 2019 Menu

Le crosne cultive sa différence

écrit par

Originaire d’Asie, le crosne fut introduit en France en 1882 par MM. Bois et Pailleux, qui le firent pousser dans leur jardin de Crosnes (village au sud de Paris) dont il prit le nom. Un légume à cultiver et cuisiner pour étonner vos convives.

Après avoir connu son heure de gloire, le crosne a disparu peu à peu des potagers. Il commence à réapparaître sur nos marchés et quelques jardiniers se laissent tenter par cette culture insolite. Rejoignez-les ! Sa culture est facile et son goût très fin et légèrement sucré, rappelant celui du salsifis ou de l’artichaut. La partie consommée correspond aux chapelets de tubercules qui poussent sous terre et qu’on peut récolter à compter de novembre alors que le feuillage s’est entièrement desséché.

Légume d’hiver

Le crosne se plante au mois de mars en disposant deux ou trois tubercules à 10 cm de profondeur, dans des poquets espacés de 40 cm. Il se satisfait de tous les types de terrain mais prise particulièrement les terres légèrement sablonneuses, amendées de compost ou d’engrais organique. L’été venu, sarclages et arrosages par temps sec sont appréciés. Vous pourrez récolter ses multiples tubercules tout l’hiver. Ils ne craignent pas le gel, mais prenez la précaution de recouvrir la terre de feuilles mortes ou de paille pour l’empêcher de durcir et faciliter l’arrachage. Déterrez-les (comme pour les pommes de terre) au fur et à mesure de vos besoins car, exposés à l’air, les tubercules ne se conservent qu’une semaine.

Idée gourmande

Pintade aux poires et aux crosnes, pour 4 personnes : 1 pintade, 1 kg de poires, 500 g de crosnes, 1 petit suisse, gros sel, sel fin, poivre, 1 noix de beurre.

Farcissez la pintade d’un petit-suisse pour éviter qu’elle ne se dessèche à la cuisson et déposez-la dans un plat à four. Salez, poivrez. Pelez les poires en conservant la queue et placez-les entières autour de la pintade. Cuisez à four chaud pendant 20 à 25 mn environ (Th.6). Frottez les crosnes dans un torchon avec du gros sel, puis passez-les à l’eau. Cuisez à la vapeur environ 7 mn. Faites-les ensuite dorer à la poêle dans le beurre. Servez la pintade sur un plat chaud entouré des poires entières et des crosnes. 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire