Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Friday 19 July 2019 Menu

Un nouveau logo pour signaler les végétaux produits en France

écrit par

Dès le printemps 2015, il sera facile d’identifier les végétaux produits en France, grâce au logo « Fleurs de France », présenté par Val’hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Signe de reconnaissance des végétaux produits en France, le tout nouveau logo « Fleurs de France » devrait très prochainement valoriser la production française de végétaux d’ornement donc contribuer à maintenir cette activité économique et les emplois qu’elle représente. Il est plus que bienvenu alors que la part d’importation des végétaux consommés en France est prépondérante et en constante augmentation depuis les années 1990 (aujourd’hui 85 % des fleurs achetées en France viennent de l’étranger, notamment des Pays-Bas et de la Belgique). Il va dans le sens d’une préservation des entreprises horticoles et des pépinières françaises.

« Fleurs de France » couvrira tous les produits de la filière horticole (arbres, plantes, bulbes, fleurs…) et s’articulera avec les labels existants et tout particulièrement « Plante Bleue ». Son graphisme et ses couleurs ont été conçus pour permettre au consommateur de le repérer et le reconnaître aisément.

Au service de l’information

C’est en février 2014, lors de sa visite en soutien aux horticulteurs victimes des inondations dans le Var, que le Ministre Stéphane Le Foll avait annoncé sa volonté de créer ce label pour valoriser les productions de l’horticulture française. Cette initiative a été approuvée collectivement au sein de l’Interprofession qui a lancé une étude ainsi qu’une large réflexion. En juin 2014, afin de connaître la perception des consommateurs à l’égard de l’origine des fleurs et plantes, Val’hor a fait appel à l’Institut BVA pour la réalisation d’une étude quantitative auprès de 1 000 Français. Cette enquête révèle une méconnaissance de l’origine étrangère des fleurs et plantes vendues en France par les consommateurs puisque beaucoup pensent que les végétaux d’ornement, quelle que soit la catégorie (fleurs coupées, plantes en pot ou végétaux d’extérieur), sont principalement de production française. Ce qui est faux.

Le cahier des charges pour la mise en oeuvre de ce label est en cours d’écriture, et devrait être abouti début 2015. Si bien que le logo « Fleurs de France » est attendu sur tous les végétaux français dès le printemps prochain.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire