Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 20 juillet 2019 Menu

La noix, pleine d’énergie

écrit par

Gourmandise de saison, la noix affiche un profil lipidique parfait et son apport nutritionnel est très intéressant grâce aux nombreux acides gras polyinsaturés qu’elle contient.

L’intérêt principal de la noix est son fort contenu en acides gras (72 %), principalement en acide linoléique (oméga 6) et alpha-linolénique (oméga 3). Ces deux acides gras essentiels ne peuvent être synthétisés par notre corps et doivent être fournis quotidiennement par l’alimentation. Ils permettent de lutter activement contre le mauvais cholestérol, réduisant le risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires. En outre, la forte teneur en potassium de la noix (480 mg pour 100 g de noix), en zinc (2,7 mg) et en cuivre (3 mg) en fait l’aliment parfait des sportifs et des personnes en manque d’énergie quand l’hiver approche.

Enfin, la noix, par sa forte teneur en vitamines B1, B2, B12 et E qui ralentissent le processus du vieillissement, est une véritable source de jouvence.

Salé, sucré...

Soupe de potimarron aux noix, pour 4 personnes : 1 potimarron, 1 gousse d’ail, 1 pincée de gros sel, 50 g de cerneaux de noix

Tailler le potimarron en gros quartiers, retirer les graines et le tailler en dés sans le peler. Les mettre dans une casserole, couverts à hauteur d’eau salée, avec une gousse d’ail juste écrasée. Laisser cuire environ 20 min (jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres). Retirer la gousse d’ail. Mixer. Servir dans des bols ou des assiettes et parsemer de cerneaux de noix concassés. En option : ajouter une cuillerée à soupe de crème ou parsemer de cerfeuil ciselé.

Trifle pomme-noix-châtaigne, pour 4 personnes : 2 pommes, ½ citron, 50 g de cerneaux de noix, 4 petits suisses, 4 belles cuillerées à soupe de crème de marrons, 1 cuillère à soupe de sucre. Peler les pommes, en ôter les cœurs et tailler en très petits dés. Les citronner. Dans le mortier concasser grossièrement les noix. Dans un bol, déposer les petits suisses et les sucrer. Répartir dans 4 grandes verrines successivement une bonne cuillerée à soupe de crème de marron, les dés de pomme, les noix concassées, le petit suisse. Décorer d’une pointe de crème de marron et de quelques brisures de noix.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire