Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 16 novembre 2019 Menu

Identifiez les plantes sauvages grâce à votre téléphone

écrit par

Mordu d’informatique et passionné de botanique, Philippe Laroche a développé une nouvelle application iPhone pour identifier les plantes sauvages rencontrées en balade, ou dans votre rue. Son nom, iHerbarium. 

On n’en finit pas de lister les applications iPhone, mais celle-ci devrait intéresser nombre d’entre vous. Elle permet d’identifier les plantes sauvages et, en partie, celles de votre jardin. Le principe : vous activez l’application et prenez quelques photos précises de la plante ou de l’arbuste en donnant tous les détails demandés, particulièrement, la localisation, essentielle au travail de recherche, ainsi que votre mail ; la plateforme web d’iherbarium vous retournera le nom du végétal dans les heures qui suivent. En prime, le regroupement de toutes les demandes permet un véritable travail d’inventaire qui ira enrichir des bases de données.

Comment ça marche ?

L’application est gratuite et fonctionne avec un système innovant de comparaison de descriptifs morphologiques. Les photos prises sont envoyées sur les serveurs de l’application dès qu’une connexion est disponible. Une fois mises en ligne, les photos sont stockées afin de fournir au demandeur un “herbier virtuel”; de plus, un outil automatique fonctionnant à base d’analyse morphologique des photos propose des identifications probables. Quelques heures après le dépôt des photos, l’utilisateur reçoit un mail avec le nom de la plante mise en ligne, ainsi que des liens permettant d’en vérifier ou d’en approfondir la détermination. Mais la petite équipe de botanistes d’iHerbarium n’est pas la seule à travailler…

Le site web propose aussi un espace collaboratif où vous pouvez aider d’autres personnes, particulièrement en ce qui concerne les plantes cultivées, et des informations sur vos propres observations peuvent y être ajoutées.

Si vous ne possédez pas d’iPhone, pas d’angoisse ! Une application Androïd devrait bientôt voir le jour. 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire