Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 24 mai 2019 Menu

Préparez vos potées printanières

écrit par

Alors que l’été s’achève, il est temps de penser aux potées et jardinières qui fleuriront le printemps prochain. En associant bulbes et bisannuelles, puis vivaces printanières.

Plantez narcisses et fritillaires dès septembre pour leur permettre de développer des racines solides. Tous les autres bulbes à floraison printanières seront mis en terre avant la fin octobre. Mêlez narcisses et jacinthe des bois, pâquerettes et muscaris, myosotis et anémones (faites tremper les bulbes 24 heures avant leur plantation), tulipes roses et coeurs-de-Marie…

Préparez vos pots : préférez les pots percés dont vous protégerez l’évacuation par un tesson ou une pierre, et que vous remplirez d’un mélange de terre de jardin et de terreau. Si vous utilisez des contenants non percés, prévoyez un drainage sur la hauteur d’un dixième du pot (5 cm au moins) à l’aide de cailloux et billes d’argile. Les bulbes n’aiment pas l’humidité !

Choisissez et associez vos plantations selon l’effet souhaité lors de la floraison. Pensez à leur taille, à l’amplitude des fleurs et à leur couleur ; mixez les plantes à port dressé et retombant. Pensez aussi à la période de floraison. Si vous souhaitez faire durer votre potée, associez les bulbes dont la floraison se succédera tout au long du printemps : muscaris et crocus fleurissent les premiers, puis viennent les narcisses et tulipes… Si vous préférez un impact maximal, ne mélangez que des variétés qui fleurissent en même temps, narcisses et jacinthes, par exemple.

Plantez dense, en serrant les bulbes pour un maximum d’effet. La profondeur de plantation doit être de deux fois au moins la hauteur du bulbe, la pointe vers le haut. Avant de les mettre en terre, humidifiez les mottes des plantes en godets (myosotis, pensées, violas…) complétant vos potées. Tassez bien la terre, puis répartissez dans les pots des cônes d’engrais retard.

Regroupez vos potées et organisez leur mise en scène pour qu’elles soient en valeur au moment du fleurissement. Et veillez à ce qu’elles soient protégées des grands froids et des courants d’air tout au long de l’hiver.


En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire