Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 17 février 2019 Menu

Le jardin du futur sera-t-il différent ?

écrit par
En quelques décennies, le jardin a changé. Moins vivrier, plus ‘déco’, nos jardins sont devenu […]

En quelques décennies, le jardin a changé. Moins vivrier, plus ‘déco’, nos jardins sont devenu plus faciles à vivre. Bref, le jardin à vivre contemporain se plie à toutes les modes et tendances de la société. Et le vôtre,  comment allez-vous le faire évoluer ?

Aujourd’hui, le ‘must’  du jardin à vivre contemporain est une belle terrasse.  Dans un petit jardin celle-ci devient essentielle pour  décloisonner l’extérieur et l’intérieur. Pour être au ‘top’ , choisissez  un mobilier ‘dedans-dehors’ et aménagez une cuisine d’extérieur.  Enfin,  pour prolonger l’été, équipez-la en plus d’un chauffage ou d’une cheminée d’extérieur…


Aménagez l’espace

Avec la diminution progressive de la taille des terrains à bâtir, l’espace dédié au jardin se réduit.  Si vous souhaitez recréer un beau jardin, vous devrez faire preuve d’ingéniosité. Par exemple vous pouvez  créer des successions de scènes à découvrir au fil des pas, à la manière des maîtres paysagistes des jardins japonais d’autrefois. Plus concrètement, multipliez les cheminements pour multiplier les scènes et les plantations.


Un jardin gourmand

L’espace potager, qu’il s’agisse d’un large espace, d’un simple carré de culture ou à quelques pots fait désormais partie des incontournables des jardins. Manger ses propres productions est redevenu un plaisir et une fierté. La tendance n’est-elle pas au ‘Do It Yourself’* et à la préservation de sa santé et de l’environnement ?


Un jardin ludique  

Piscine, trampoline, portique,  filet de badminton, table de ping-pong, cabane  font désormais partie des aménagements et accessoires courants du jardin familial. Mais pourquoi ne pas faire preuve de plus d’originalité et installer une tyrolienne, un banc de sport ou un parcours santé ou un mini-golf ?  Le jardin est aussi  lié à l’idée de bien vivre et de santé…


Tendance écologique

L’idée de préserver la nature fait son chemin peu à peu. Hier propre et sans une herbe trop folle, le jardin devient un refuge pour la biodiversité sauvage, les insectes, les oiseaux et la petite faune. On recherche désormais à attirer les mésanges  ou le hérisson, pour le plus grand bonheur des apprentis écologues…

Partir d’une feuille blanche est assez facile, mais faire évoluer un jardin mal conçu au départ est une tâche plus ardue. Renouveler ses arbres, démonter ses massifs, redessiner son jardin ou replanter ses haies, voilà peut-être le nouveau défi  du futur pour de nombreux jardiniers…

*faire soi-même

 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire