Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 25 août 2019 Menu

Comment amener plus de biodiversité dans mon jardin ?

écrit par
Un jardin riche en espèces variées est un jardin riche en récoltes et en découvertes  ! S’il […]

Un jardin riche en espèces variées est un jardin riche en récoltes et en découvertes ! S’il paraît difficile au simple citoyen d’agir au niveau de la planète, tout jardinier peut à son niveau,adopter les bons réflexes pour contribuer à préserver les espèces locales et cultivées…

Dans biodiversité, il y a diversité…

Au potager, n’hésitez pas à planter sur le même rang plusieurs espèces ou variétés. Tomates, courges, haricot, pommes de terre : vous multiplierez les expériences, les recettes et éviterez le développement des maladies. Evitez les grandes bandes monoculture en associant les espèces sur le rang ou un rang sur deux  (ex : ail et salade, oignon et carotte, tomate et basilic,...).

Créez des pièges à graines

Laissé en plein air, un tas de branches et de feuilles devient en quelques mois un ‘piège à graines’ très efficace. Comme dans la nature, le vent, les oiseaux et petits animaux y déposeront des graines venues du voisinage, avec parfois de belles surprises botaniques…

Favorisez la faune…

Les oiseaux  constituent un maillon essentiel dans l’harmonie de votre jardin en éliminant les insectes ravageurs et les limaces en surnombre. Les insectes ont un rôle dans la pollinisation, la régulation des ravageurs et dans toute la chaîne alimentaire…

Installez des rangs de vivaces fleuries pour attirer les auxiliaires. Ne laissez pas le sol nu entre deux cultures : semez un engrais vert, une prairie fleurie ou favorisez le travail de la microflore et de la microfaune du sol en recouvrant d’un paillis. 

Utilisez chaque mur ou chaque palissade comme support pour des grimpantes et choisissez plutôt des plantes à feuillage persistant.

Quant aux allées et aux cheminements, remplacez les gravillons par des allées engazonnées qui préserveront la faune.

Pensez enfin à installer une mare ou un bassin. Vous pourrez ainsi allier le plaisir de l’eau et d’un jardin riche et vivant avec le chant des grenouilles et des oiseaux !

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire