Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 20 juillet 2019 Menu

Lombricompost, le compost d’appartement

écrit par
Installé sur la terrasse, le balcon ou dans un coin de la cuisine, un lombricomposteur permet de recycler […]

Installé sur la terrasse, le balcon ou dans un coin de la cuisine, un lombricomposteur permet de recycler ses déchets organiques même sans jardin.

 

Compact et inodore, un lombricomposteur est idéal pour faire son compost si vous n’avez pas – ou pas beaucoup - d’espace extérieur. Il permet de réduire son volume de déchets et de produire un amendement et un engrais qui donneront un coup de pouce à vos jardinières et à vos plantes vertes.

 

Présentation

Il existe des lombricomposteurs de tailles variées, mais le principe reste le même : différents niveaux - verticaux ou horizontaux - et pour faire le travail, des vers rouges (eisenia foetidia). C’est en effet grâce à la digestion des vers que les déchets sont transformés en humus d’un côté, en engrais liquide puissant – le thé des vers – de l’autre.

 

Choix

Composés de plusieurs étages, les lombricomposteurs verticaux sont les plus compacts. On peut les placer sur la terrasse ou le balcon ou même – si l’idée d’avoir des vers chez vous ne vous rebute pas – dans un coin de la cuisine. Choisissez la taille de votre lombricomposteur en fonction de votre production de déchets organiques. On en trouve dans le commerce, vendus avec les vers, mais les plus bricoleurs peuvent fabriquer leur composteur eux-mêmes à l’aide de bacs en plastique perforés.

 

Fonctionnement

Pour bien vivre, les vers ont besoin d’humidité, de températures ni trop chaudes ni trop froides et de nourriture. Il est donc conseillé de les placer à l’ombre et de les mettre à l’abri en cas de gel ou de canicule. Un substrat de carton et papier journal humide leur servira de litière ; un tapis d’humidification sous le couvercle protégera les déchets des moucherons. 

Les épluchures de fruits et légumes (sauf pommes de terre), les sachets de thé, le marc de café, les coquilles d’œufs, etc, nourriront vos vers. Au bout de quelques mois, vous pourrez récolter votre compost dans le niveau inférieur.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire