Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Thursday 22 August 2019 Menu

A quoi sert le parfum des roses ?

écrit par
Dès qu’il s’agit du parfum de leurs roses ou de leurs rosiers préférés, les jardiniers et les […]

Dès qu’il s’agit du parfum de leurs roses ou de leurs rosiers préférés, les jardiniers et les obtenteurs deviennent intarissables ! Le parfum des roses est bien là pour nous séduire, mais pas seulement….

Du point de vue des créateurs des roses et des parfumeurs, on connaît assez bien la nature chimique des parfums, leur origine métabolique dans la plante ou encore leur importance économique.  Les obtenteurs de roses des fleuristes ont tous à cœur de créer des variétés à longue tenue. Pour les rosiers de jardin, les premiers critères restent la beauté des fleurs et surtout la vigueur, la résistance aux maladies. Mais le parfum est devenu un supplément indispensable et très apprécié.  Pour ‘Baccara’ ou pour ‘Pierre de Ronsard’, le parfum n’aurait-il pas été une apothéose ?


Un mélange volatil complexe

Pour les biochimistes, les parfums des roses font partie des centaines de composés organiques volatils (les COV) qui viennent parfois chatouiller nos cellules olfactives, parmi lesquels les monoterpènes sont les plus abondants.  Le parfum est émis par les pétales mais aussi par le pollen. C’est le mélange complexe entre composés qui donnent pour chaque espèce le bouquet final. La rose de mai ou Centifolia possède un parfum chaud épicé. L’huile essentielle de rose x Damascena au parfum  plus citronné contient aussi des dizaines de composés.


Attraction universelle

Du point de vue de la rose, le parfum est aussi un messager de séduction…pour les pollinisateurs ! Les composés volatils font d’abord partie de la stratégie des fleurs pour assurer leur reproduction, en pratique pour attirer les insectes. Les fleurs les plus riches en pollens, donc non stériles, sont souvent les plus parfumées. A l’inverse, les roses des fleuristes souvent stériles sont plus rarement parfumées. Autre conséquence, le parfum des rosiers de jardin est plus fort pendant la journée, à l’heure où les abeilles et bourdons sont les plus actifs. Enfin, toujours du point de vue de la rose, l’autre rôle des composés volatils, encore à préciser, serait la défense de la plante contre ses agresseurs comme les ravageurs mangeurs de pollens…

Le parfum des roses n’en a donc pas encore fini de dévoiler tous ses secrets.

  

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire