Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 22 avril 2019 Menu

Haricots verts, mode d’emploi

écrit par

Productifs et faciles, les haricots verts font partie des classiques du potager. Conseil pour les choisir, réussir leur culture et récolter leurs graines.


Quelle variété choisir ?

Le choix est large et il est facile de s’y perdre. Pour résumer, les haricots « filets » développent un fil lors de leur maturité. Il faut soit les cueillir très jeunes, à deux-trois jours, soit le retirer lors de l’épluchage. Les haricots « mangetout » n’ont pas de fils, et peuvent donc être cueillis plus tardivement. Mais il existe aussi des haricots « filets sans fils », avec le goût des « filets » mais sans le fil !

Les temps de maturité varient également selon les espèces, tout comme la forme et longueur de la gousse ou sa couleur, avec  les délicieux haricots beurre ou violets.

En ce qui concerne les plants, il existe des haricots à rames – grimpants - ou nains, non grimpants, ce qui évite de devoir les tuteurer.


Le temps des semis

Le semis des haricots verts est tardif : il doit être fait dans un sol bien réchauffé. Il s’échelonne de mai à mi-juillet selon les régions. Semez vos graines en petits groupes de 4-5 pour faciliter les chances de germination, recouvrez-les d’une fine couche de terre de quelques centimètres. Gardez un espace d’une trentaine de centimètres entre chaque plant, pour qu’il puisse bénéficier de suffisamment d’air et de lumière.

Les haricots verts apprécient un sol bien drainé et craignent le manque d’eau : arrosez vos plants en cas de sécheresse.


Cultiver ses propres graines

Si vous êtes satisfait de vos haricots verts, laissez monter deux ou trois plants en graines pour récupérer de quoi semer l’année suivante. Arrachez-les quand les gousses sont sèches et placez-les têtes en bas dans un local sec quelques jours. Vous pouvez alors recueillir les graines des gousses et les conserver en sachets en attendant le printemps.

 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire