Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 20 mai 2019 Menu

Le jardin, c'est du sport !

écrit par

Pour retrouver la forme à l’arrivée des beaux jours, inutile de perdre son temps en salle de gym ! Alliez l’utile à l’agréable en vous lançant à corps perdu dans… le jardinage. A la clef, quelques bonnes suées et des calories envolées.

Les tâches au jardin sont multiples, et peu de muscles et d’articulations échappent à la sollicitation. Les efforts peuvent être modulés selon la forme et la capacité physique de chacun, si bien que le jardinage met le sport à portée de tous. Et en jardinant un peu tous les jours, on atteint aisément la dépense physique conseillée par les médecins pour se maintenir en bonne santé. Car les bienfaits du jardinage sont les mêmes que ceux attribués à une activité physique modérée : renforcement des muscles et du squelette, prévenant les risques d’arthrose, rééquilibrage du rythme cardiaque et de la tension artérielle, diminution des risques liés au diabète, réduction de la surcharge pondérale, amélioration des fonction digestive, réduction du stress… ou encore apports santé de la vitamine A grâce à l’exposition régulière au soleil. En prime, fleurs, légumes, fruits sont autant de récompenses à l’effort accompli.


Green gym

Tous les bienfaits du jardinage sur le corps et la santé ont été mis en exergue outre-Manche, à la fin des années 90, par l’Organisation de Protection de l’Environnement Britannique (British Trust for Conservation Volunteers - www.tcv.org.uk/), alliée au corps médical. Si bien  qu’un nouveau concept de fitness y a pris forme, la Green gym, consistant à faire du sport en plein air en associant exercices de fitness et jardinage, soit des séances de trois heures alternant exercices d’échauffement, semis (assouplissements et étirements), taille (musculation des bras et des avant-bras), plantation (sollicitation des lombaires, des bras et des épaules)...

Outre le bonheur d’une activité en pleine nature, la stimulation du système cardio-vasculaire et le renforcement de la musculature… la pratique régulière de la Green gym participerait au traitement des dépressions et de l’anxiété. Libre à vous d’en faire une libre interprétation en fonction des besoins de votre jardin !


Faites vos comptes !

20 minutes de plantation = 20 minutes d’assouplissements

20 mn de rempotage = 10 mn d’haltères

1 heure de tondeuse thermique (non autotractée) = 1 heure de marche

1 heure de taille = 1 heure de musculation des bras

1 heure de sciage = 30 mn d’entrainement au punching-ball

1 heure à planter ou bêcher, donc à creuser = 45 mn de foot

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire