Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Friday 24 May 2019 Menu

Ces villes qui passent au ‘zéro phyto’…

écrit par

C’est encourageant ! Asnières,  Bordeaux, Chartres, Millau, Montpellier, Nantes, Rennes, Versailles,…de plus en plus de villes sont en bonne voie pour réduire et souvent bannir l’utilisation des produits phytosanitaires dans leurs espaces verts. Voici quelques-unes des bonnes idées  à copier ou à adapter dans nos jardins…

Pour éviter l’emploi des produits chimiques, la conception du jardin et le choix des espèces sont  essentiels.


Comment limiter les espaces à désherber ?

Dans beaucoup de grands parcs urbains, par exemple à Limoges, les allées en gravillons sont remplacées par des allées bétonnées. Dans d’autres parcs ou cimetières, par exemple à Versailles,  les allées autrefois en gravillons, ont été engazonnées.  Ailleurs, les passages sont  matérialisés par des dalles ou des pas japonais.

Au pied des arbres d’alignement, il suffit aussi de planter des vivaces couvre- sol et le désherbage  n’est plus nécessaire  …Et pour les allées et les massifs, l’utilisation de paillis et de mulch limite de façon très notable toutes les pousses d’herbe.

Pour éviter l’emploi d’insecticides et  favoriser les auxiliaires, les gazons sont  remplacés par des prairies là où c’est possible…


Quelques exemples à suivre….

A Chartres, les zones minérales ont été limitées. Les existantes sont balayées avec soin pour éviter l’accumulation des débris propices aux herbes sauvages.

A  Millau deux agents sont dédiés au désherbage manuel…Quand le désherbage devient indispensable,  il se fait désormais  à la binette ou à la raclette…

A Rennes, les massifs de fleurs sont tous paillés. Les insectes auxiliaires attirés par les prairies fleuries ont remplacé les anti-pucerons sur les rosiers de la roseraie…

A Bordeaux  au zéro phyto depuis une douzaine d’années, on traite au savon noir et on désherbe à l’huile de coude..

A Montpellier, la lutte biologique à l’aide de des lâchers d’auxiliaires est appliquée sur les palmiers et les platanes…

A savoir :

Ville Nature, Prix du fleurissement durable, Ecojardin, différents labels et prix récompensent les villes les plus respectueuses de l’environnement…

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire