Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 25 septembre 2020 Menu

La carotte, un véritable alicament

écrit par

Grâce à sa forte concentration en provitamine A, la carotte joue un rôle important sur le bon état de la peau et des muqueuses, ainsi que dans la vision crépusculaire. Elle est aussi riche en fibres aptes à équilibrer le transit intestinal. Des vertus qui en font un véritable alicament !

Le besoin en vitamine A et en provitamine A est augmenté chez les femmes enceintes, les utilisatrices de contraceptifs, les fumeurs, et lors de certains traitements médicamenteux. La consommation régulière de carottes est alors tout à fait indiquée. La carotte possède par ailleurs une action favorable sur le taux du cholestérol sanguin. L’enrichissement de l’alimentation avec 200 g de carottes crues, chaque jour, peut faire chuter de 11 % le taux du cholestérol. On attribue aux fibres de la carotte (et en particulier aux pectines, qui ont une action “séquestrante” sur les sels biliaires et les acides gras), cet effet bénéfique.

Enfin, sa richesse en provitamine A, joue aussi un rôle utile en prévention. Cette substance antioxydante s’oppose en effet à l’agression des radicaux libres qui se forment lors du vieillissement des cellules. Elle freine également l’évolution de l’athérosclérose, et intervient aussi dans les mécanismes qui stimulent l’immunité.

De très nombreuses études épidémiologiques ont montré des corrélations entre l’apport alimentaire de carottes (et d’autres légumes riches en provitamine A), et une protection vis-à-vis du cancer (cancer du poumon notamment) : une consommation régulière de carottes - de l’ordre de 100 g par jour- suffit à diviser par deux le risque de cancer du poumon ! On pense d’ ailleurs que, dans la carotte, la provitamine A agit en synergie avec d’autres caroténoïdes présents dans ce légume (comme la bixine ou la lutéïne), ainsi qu’avec la vitamine E, la vitamine C, le sélénium, dont les propriétés protectrices vis à vis du cancer sont aussi reconnues.


Le saviez-vous…
Autrefois, la carotte était surtout blanche, jaune ou pourpre. La variété orange, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est apparue en Hollande au XVIe siècle. Elle s’est ensuite répandue dans toute l’Europe, servant de base aux sélections qui ont créé les variétés modernes.


Les conserver…
Les carottes se conservent plus de huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (retirez les fanes s’il y a) et supportent très bien la congélation après avoir été découpées en rondelles, blanchies et soigneusement égouttées. Pour éviter qu’elles ne collent entre elles, congelez-les sur un plateau avant de les mettre en sachet.


Sages associations…
80 g de carottes râpées à la vinaigrette apportent environ 120 kcal et fournissent 100 % des besoins de l’organisme en provitamine A. Et si l’on remplace la vinaigrette par du jus d’orange frais et d’un filet d’huile,  on double l’apport vitaminique (carotènes de la carotte et vitamine C de l’orange), conférant à cette simple salade un pouvoir antioxydant élevé.


Recette insolite
, à la mayonnaise (pour 4)... 1 kg de carottes, 1 échalote, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 jaune d’œuf, 1/4 de litre d’huile de tournesol, une douzaine d’olives noires, sel, poivre. Pelez, lavez et découpez les carottes en tronçons de 3 cm de long, puis cuisez-les à la vapeur 10 mn à partir de la rotation de la soupape. Préparez une mayonnaise en ajoutant une échalote très finement hachée. Mélangez les carottes encore tièdes à la mayonnaise. Décorez d’olives noires et servez.


Recette exotique
(pour 4)... 800 g de carottes, 70 g d’amandes effilées, 1 cuil. à soupe de sucre en poudre, 1 cube de bouillon, 1 citron, 30 g de beurre, 1 cuil. à café de graines de cumin, sel, poivre. Pelez et râpez les carottes. Faites-les revenir 2 mn au beurre, sans cesser de remuer. Ajoutez les raisins, le jus de citron, le sucre, le cumin et le cube de bouillon dilué dans 15 cl d’eau chaude. Couvrez et laissez cuire 5 mn. Faites griller les amandes quelques minutes à sec dans une poêle. Égouttez les carottes, laissez refroidir et saupoudrez d’amandes grillées avant de servir.


Recette gourmande
(pour 2 bocaux de confiture)... 1 kg de carotte, 1 orange, 1 citron, 250 g de sucre en poudre. Faites cuire les carottes 10 mn en AC. Réduisez-les en purée. Ajoutez le sucre, quelques rondelles de citron et d’orange coupées en quart (avec leur zeste). Faites cuire à feu doux une demi-heure environ puis mettez en bocaux.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire