Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Sunday 25 August 2019 Menu

L'herbier du Muséum, trésor national, ouvert au public

écrit par

La galerie de botanique du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris vient d’être rénovée. Avec 8 millions de spécimens, ses collections sont les plus riches du monde. Et leur toute récente numérisation en fait le premier herbier virtuel.

La galerie de botanique du Muséum national d’Histoire naturelle, érigée entre 1930 et 1935, le long de la rue Buffon, fut conçue pour accueillir au maximum 6 millions de spécimens. Elle en compte aujourd’hui environ 8 millions, si bien que des travaux s’imposaient pour accroître sa capacité d’hébergement et préserver les collections. C’est chose faite. Voici le plus grand et le plus ancien herbier du monde, véritable banque de donnée sur la diversité végétale, réordonné et classé. Quatre années de travaux ont été nécessaires, accompagnées d’un chantier de numérisation, mis en œuvre sur près de 6 millions de planches.

Un herbier historique

L’herbier du Muséum national d’Histoire naturelle est constitué de millions d’échantillons collectés depuis plus de 450 ans dans tous les pays du monde. Ce fabuleux patrimoine permet d’illustrer toutes les étapes liées à la découverte de la botanique et de la biodiversité des plantes recensées sur notre planète. Chaque échantillon retrace les événements de notre histoire, des modestes herborisations des premiers botanistes dans les environs de Paris à celles des prestigieux voyages d’exploration dans l’outre-mer. Et cette collection qui continue de s’enrichir est aujourd’hui encore indispensable aux travaux des botanistes du monde entier. Elle est d’ailleurs l’une des plus consultées dans le monde.

Bienvenue aux visiteurs

Loin d’être réservée aux seuls spécialistes, la galerie de botanique accueille désormais tous les visiteurs. Mais, attention, on ne s’enfonce pas dans la nature sans précautions ! Une première zone d’immersion fait donc office de sas, pour acclimater en douceur les explorateurs.

 Une tranche de séquoia, d’un diamètre de 2,7 mètres, trône ainsi en souveraine sur la plateforme du grand hall, entourée de ses “sujets” : des spécimens d’herbiers, de graines, de fruits et de bois rapportés des 4 coins du monde… Et un parcours ludique est proposé aux enfants pour mieux découvrir cet univers immense.

• Rendez-vous 18 rue Buffon, Paris 5e, tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le mardi. Entrée : 6 € et 4 €

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire