Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Wednesday 17 July 2019 Menu

Savoir tailler les méditerranéennes

écrit par
Les plantes méditerranéennes ont pris une large place dans nos jardins. Elues pour leur côté un brin […]

Les plantes méditerranéennes ont pris une large place dans nos jardins. Elues pour leur côté un brin exotique ou leur résistance à la sècheresse, elles sont aussi souvent plus sensibles au gel.

En hiver,  la plupart des arbres peuvent être taillés avant le départ de végétation et en dehors des périodes de grand gel.  Mais attention ! N’éliminez que les branches sèches ou mal placées. Privilégiez les tailles de formation des jeunes arbres. N’étêtez jamais un palmier ou un conifère, ils ne s’en remettraient pas ! Vous pouvez par contre remonter la cime des pins et des autres arbres  en éliminant les branches basses pour une meilleure circulation (tonte, bord de route..).  Taillez les arbustes à floraison estivale comme certains céanothes, mais pas ceux à floraison printanière.


Après le gel…

Au printemps, vous pouvez tailler les plantes plus sensibles au gel. Parfois l’extrémité des pousses a été un peu grillée par le froid ; ça arrive parfois avec le romarin, la véronique en arbre la santoline ou les pittosporums (oranger du Mexique). Les topiaires seront mis en forme à la cisaille à haie. C’est le moment de former la ramure  des jeunes arbustes et d’éliminer les branches mortes. Certaines espèces comme le lagerstroemia ( Lilas des Indes), peuvent être rabattues aux deux tiers pour favoriser les nouvelles pousses fleuries.

Peu de plantes doivent être taillées en été. Seules les repousses trop vigoureuses seront disciplinées. Certaines vivaces  remontantes comme certains des géraniums vivaces, des sauges, des fuchsias, coréopsis peuvent faner et retomber après une abondante floraison. Rabattez-les pour favoriser de nouvelles floraisons.


Le cas  des  bougainvillées…

C’est l’exemple typique d’une plante sur laquelle il faut avoir la main légère au risque de compromettre toute  floraison ultérieure. Les ‘fleurs ‘ de bougainvillées (en réalité des bractées colorées) apparaissent sur les tiges de deux ans.

 Un bon truc ? En cas de doute, ne coupez jamais plus du tiers de chaque rameau…

 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire