Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
vendredi 19 juillet 2019 Menu

Jardinières de fête au balcon

écrit par

Le décor de Noël déborde au balcon. Fleurs d’hiver, baies rutilantes et feuillages persistants, hauts en couleurs s’allient pour décorer vos fenêtres durant le jour. Guirlandes et autres éclairages s’en chargent la nuit venue.


Composez en rouge et vert

Le vert et le rouge sont les couleurs traditionnelles des fêtes de fin d’année. Des couleurs inspirées par la végétation qui résiste au froid. Facile alors de suivre la tradition en bordant vos fenêtres de fleurs vives de cyclamen miniature, de baies rouges de skimmia ou de gaulthéria, des feuilles de leucothoe, rougies par le froid - tout particulièrement la variété ‘Scarletta’- ou avec un feuillage d’heuchère ‘Purple Palace’, naturellement pourpre. 

Pour accompagner ces teintes intenses, profondes mais parfois un peu sombres pour la grisaille de l’hiver, optez pour des feuillages vert clair, lumineux : la santoline vert tendre, la sauge ‘Icterina’, le lierre panaché ou l’armoise ‘Oriental Limelight’, au vert mêlé de jaune d’or…

Ajoutez du mystère, la nuit venue, en éclairant votre composition avec des tubes lumineux blancs ou multicolores, placés à la base des plantes, en pourtour de la jardinière ou à l’intérieur des touffes.


De blanc et d’argent

Option chic et contemporaine, l’union du blanc et de l’argent. A réaliser avec des feuillages gris persistants qui donnent l’impression d’être recouverts d’une fine couche de neige ou d’être ourlés de givre. Effet maximum dans les jardinières avec les plus veloutés comme la santoline grise, l’oreille d’ours ‘Silver Carpet’ ou l’armoise ‘Powis Castle’ ; la cinéraire maritime ou l’hélichrysum laineux, dans les régions pas trop froides en hiver ou les endroits très abrités.

Pour plus de fantaisie, adoptez les tiges entrelacées du calocéphalus, les petites feuilles grises soulignées d’un liseré rouge de l’hébé ‘Pagei’, ou le feuillage argenté de l’heuchère ‘Can Can’ ou ‘Pretty Polly’.

Mariez les feuillages gris à des teintes dites froides, comme le blanc ou le bleu. Côté fleurs, le choix se fera entre les hellébores, les cyclamens miniatures (pour balcon abrité et si la météo est clémente) ou les bruyères d’hiver ; côté feuilles, optez pour les choux d’ornement ivoire qui semblent ourlés de neige ou la fétuque bleue à la touffe échevelée ; côté baies, le pernettya s’impose avec ses perles nacrées, blanches, le long de ses rameaux.

Et pour accueillir tous ces végétaux, choisissez une jardinière ou un pot de métal. Eclairez d’un spot bas à piquer dans la terre qui illuminera par en dessous des branchages peints en blancs que vous planterez en complément des plantes.


Noël romantique

Pour une ambiance romantique, mélangez les fleurs roses - bruyère, cyclamen, camélia d’automne, en fleurs jusque janvier, si vous disposez d’un grand bac – les baies roses également du pernettya avec des feuillages panachés d’ivoire comme, outre les lierres, ceux des fusains nains (‘Emerald Gaity’ ou ‘Harlequin’), du pachysandra panaché ou carex persistant panaché. Dans les grands bacs, vous pouvez adopter aussi le pittosporum à petites feuilles ‘Garnettii’ qui supporte bien les tailles répétées et peut garder une hauteur très raisonnable.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire