Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mardi 21 janvier 2020 Menu

J’ai des ronds de sorcières sur ma pelouse !

écrit par

Ces cercles  où le gazon est plus foncé, apparaissent souvent dans les prés et les pelouses au printemps ou à  l’automne. Ces ronds de sorcières appelés Cercles des Fées ou Anneaux des fées chez les anglais, sont dus à des champignons ; un phénomène somme toute, très naturel…


Comment se forment-ils ?

Nés d’une seule spore de champignon qui se développe dans le sol et dans toutes les directions, le rond de sorcière grandit chaque année. Il peut atteindre de grandes dimensions, certains disent plusieurs kilomètres. Les hyphes de champignons sont très actifs et bien vivants à la périphérie du disque. Ils meurent  et se décomposent vers l’intérieur.  Au bout de quelques temps et à intervalle régulière, souvent chaque année, des champignons (carpophores = pied + chapeau) apparaissent sur le cercle extérieur.  


Quels champignons ?

Les espèces de champignons qui forment des ronds de sorcière sont variées. En France, on rencontre souvent des ronds de marasmes d’Oréades, de mousserons de la Saint Georges, de rosés des prés, de lépiotes. En sous-bois, on voit aussi des ronds d’espèces appartenant aux genres lactaires, tricholomes ou clitocybes. 


Quels effets sur la pelouse ?

La pelouse à l’intérieur du cercle peut être affaiblie, desséchée et un peu intoxiquée par les hyphes morts du champignon.  Par contre à la périphérie, l’émission de substances nutritives à l’extrémité des hyphes fait verdir la pelouse. Ces champignons ne sont pas des parasites – la plupart sont saprophytes- mais ils entrent en concurrence avec la pelouse.  


Comment les éliminer ?   

Ni maléfiques, ni même toxiques, ils peuvent à la rigueur être jugés inesthétiques pour ceux qui souhaitent un gazon parfait et uniforme.  Vous devrez donc favoriser le gazon plutôt que le champignon par des soins spécifiques : scarification, aération, apport de sable, regarnissage et apport de compost ou d’engrais gazon de façon uniforme. Il n’existe pas de traitement efficace disponible. Déplaquer le gazon et ressemer une nouvelle pelouse sera la solution ultime et non garantie quant au résultat…

Mieux vaut donc dans la mesure du possible s’en accommoder !

 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire