Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Friday 19 July 2019 Menu

Recréer le cycle de l’eau

écrit par
Au jardin, même l’eau peut être recyclée! Il suffit de récupérer, stocker et utiliser au mieux […]

Au jardin, même l’eau peut être recyclée! Il suffit de récupérer, stocker et utiliser au mieux la pluie qui tombe du ciel…


Quel volume d’eau récupérer ?

En France les précipitations sont en moyenne de 600 mm à 2000 mm selon les régions.  Ainsi en région parisienne, la pluie est de 800 mm soit 800 litres par an au m², et un potentiel de 8000 litres pour un abri de jardin de 10 m².

Pour récupérer l’eau de pluie, prenez soin d’installer une dérivation de gouttière et une grande cuve (300 à 500 litres). C’est assez pour arroser les semis, jeunes plantations et plantes fragiles.


Limitez les pertes en eau

Pour cela, l’eau qui arrive au sol et aux plantes doit y rester.  Vous devrez donc  réduire à la fois les zones minérales où l’eau risque de ruisseler et les pertes par évaporation. Dès la conception de votre jardin, facilitez l’infiltration plutôt que le ruissellement. Limitez par exemple les allées goudronnées et privilégiez les allées enherbées, paillées, ou les pas japonais. Dans les massifs comme au potager, ne laissez pas le sol à nu. Utilisez des plantes couvre-sols, des paillis et des engrais verts entre deux cultures …

Augmentez enfin la capacité de rétention du sol en apportant du compost pour recréer un sol à la fois perméable et riche en humus.

Quant à bannir le tuyau d’arrosage, de nombreux jardins collectifs l’ont déjà fait, et vous, serez-vous prêts ?

 

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire