Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 26 mai 2019 Menu

Faut-il nourrir les oiseaux toute l’année ?

écrit par
Nourrir et abreuver les mésanges et les rouges-gorges en hiver est un geste que tous les jardiniers […]

Nourrir et abreuver les mésanges et les rouges-gorges en hiver est un geste que tous les jardiniers font désormais volontiers. Mais faut-il continuer toute l’année ? Si Américains et Anglais sont pour, en France la réponse reste plus nuancée…Voici quelques données pour vous aider à choisir…

En France, une recommandation habituelle y compris de la LPO est d’installer des mangeoires de mi-novembre à fin mars. En hiver, c’est sûr, la nourriture devient plus rare et les oiseaux peuvent s’affaiblir.  Les boules de graisse enrichies en graines constituent alors un aliment idéal, de même que les silos et les mangeoires garnies de mélanges de graines (tournesol, noix, arachides, millet…) et qui seront vite entourés par des passereaux, pour le plus grand bonheur de tous.

Au printemps cependant, les besoins alimentaires changent. Mésanges, pinsons, sitelles partent en chasse d’insectes et de larves. Si votre jardin comporte des fleurs, des haies, des graines et des fruits en abondance, si vous n’utilisez pas de produits de traitements, les oiseaux trouveront  une nourriture abondante. Ils seront même de précieux alliés pour vous débarrasser des chenilles et des pucerons.

Si à l’inverse, votre jardin tiré au cordeau ne comporte pas assez de sources de nourriture naturelle pour les oiseaux du ciel, continuez de garnir vos mangeoires. Choisissez alors une nourriture adaptée à la saison : graines mais aussi, fruits et vers de farine, plus riche en protéines.

N’oubliez pas l’eau ! Installez un abreuvoir ou un simple bain pour vos amis à plumes, alimenté les jours de gel en eau tiède et en eau claire en été…

Dans tous les cas, vous devez continuer à ouvrir l’œil et faire preuve de mesure et de bon sens jardinier !

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire