Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
samedi 20 juillet 2019 Menu

Fruitiers : bientôt le moment de les planter !

écrit par

La fin de l’automne est la période idéale pour planter des fruitiers. Alors si vous voulez avoir le plaisir de déguster les fruits de votre verger, c’est le moment d’y penser !


Pour tous les goûts

Cerises, pommes, poires, abricots, pêches, figues, coings… Plantez vos fruits préférés au jardin, en choisissant une variété que vous connaissez et appréciez. Pour vous assurer une bonne réussite, optez pour une variété locale adaptée aux conditions climatiques de votre région ou pour une espèce rustique comme la « Golden Delicious » ou la « Beurré Hardy ».


Pour tous les jardins

Même les jardins de poche peuvent avoir droit à leur fruitier, les variétés à palisser contre un mur, compactes, sont faites pour ça ! Pour les balcons, on trouve des arbres nains à cultiver en bac. Culminant à 1,50 m, ils vous offriront un peu d’ombre et quelques fruits à croquer. Les jardiniers débutants ou pressés apprécieront les fruitiers formés. Plus chers à l’achat, ils ont déjà quelques années, ce qui leur permet de donner des fruits rapidement, généralement un an après plantation.

Enfin, si vous ne plantez qu’un arbre, choisissez une variété auto fertile. Sinon, optez pour des variétés différentes afin de favoriser la pollinisation croisée.


Les bonnes conditions

Placez votre fruitier au soleil et à l’abri des vents, dans une terre bien drainée. Les sols riches plaisent aux pommiers et aux poiriers, les sols légers aux pêchers, cerisiers et abricotiers, ces deux derniers supportant même les terres calcaires.

Les pêchers et abricotiers aiment la douceur du Sud, mais les variétés « Pêche de Nancy » et « Bergeron » conviennent au Nord de la Loire.

Plantez votre arbuste dans un trou large (deux fois le volume des racines) après avoir praliné ses racines. Ajoutez un peu de compost mûr, recouvrez de terre et arrosez pour la tasser. Paillez pour protéger les jeunes racines.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire