Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
jeudi 24 octobre 2019 Menu

Les araignées, si utiles au jardin !

écrit par

Par ce qu’elles limitent les ravageurs, les araignées ont une place de choix dans l’équilibre du jardin… Apprenez à les connaître et à faire fi des idées fausses !

Savez-vous qu’à chacun de vos pas dans le jardin, vous piétinez en moyenne 49 araignées… ? En réalité, les araignées sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense souvent ! Il existe dans le monde plus de 41 000 espèces d’araignées dont 1650 en France.  Mais pour rassurer les arachnophobes, apprenez qu’une majorité d’entre elles sont minuscules (70% fait moins de 4 mm). Et si elles occupent tous les coins du jardin, du sol aux herbes et aux arbres, vous ne verrez leurs toiles qu’à la faveur de la rosée et du givre….


D’efficaces prédatrices

Dans la nature, on estime que les araignées tuent 400 millions d’insectes par hectare.

Ce sont des prédatrices naturelles des insectes ravageurs de nos cultures mais aussi des insectes qui nous pourrissent la vie comme les puces ou les tiques… Quelques rares études montrent leur rôle bénéfique pour limiter les ravageurs des cultures, par exemple ceux du  pommier et de la vigne…

Au jardin, les araignées limitent en pratique tous les insectes rampants et volants susceptibles de se prendre dans leurs toiles.  Facilitez-leur la vie en évitant les traitements, en ménageant de nombreuses caches naturelles et en les laissant s’installer.


Faut-il en avoir peur ?

Le venin des araignées est certes toxique pour leurs proies mais il est rarement actif sur l’homme. Les morsures sont très rares en raison notamment de leur petite taille. Sur la planète, moins d’une dizaine d’espèces, toutes exotiques, peuvent être dangereuses pour l’homme. Vous n’avez donc aucune chance de les rencontrer un jour dans vos massifs !

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire