Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
lundi 20 mai 2019 Menu

La brocante, côté jardin

écrit par

Depuis toujours, la poésie a droit de cité au jardin. Et avec elle, l’aimable désordre d’objets désuets, d’accessoires détournés et outils dépareillés. Ceux-ci reviennent en force, rénovés et affûtés. Si bien que, déco, meubles de jardin et outils de jardinage d’antan se trouvent désormais sans peine.


Meubles de jardin

Tables et chaises en fer forgé ou en rotin se déclinent en toute taille à côté de petites tables en ferraille très pratiques. Nettoyez-les et protégez-les pour qu’elles durent encore longtemps. Vous trouverez aisément des chaises assorties dépareillées ou non au fil des brocantes. Des bancs de jardin anciens et des chaises longues en rotin du début du XXe siècle compléteront l’ensemble.

Intéressantes également, les tables de rempotage ou de jardinier, souvent recouverte de zinc et dotées d’un bac à évier. Elles serviront de présentoir pour vos plus jolies potées.


Arrosoir, pots et poteries

Les arrosoirs en zinc, en fer-blanc ou en cuivre sont de grands classiques dont les brocantes ne sont pas avares. Les formes varient aussi en fonction des provenances (régions de France ou pays étrangers) ce qui ouvre un large champ aux collectionneurs. Les vieilles pompes sont également prisées ; certaines peuvent être remises en état ; à défaut, il suffit d’y brancher un tuyau d’arrosage pour leur donner une seconde vie. Insolites, les seringues à asperger sont plus difficiles à trouver.

Les pots anciens en zinc ou en terre participent à ce décor en compagnie de pléthores de contenants à détourner de leur fonction première : bassine, brouette, structure de lit en fer forgé, abreuvoirs de pierre…


Objets et vieux outils

Tous les objets d’art populaire trouveront place dans ce jardin nostalgique, lanternes en zinc, statuettes, bestiaire varié de pierre ou de métal, fontaines, de même que des cloches à melon ou à salade en verre soufflé, des étiquettes de zinc ou de verre, des paniers tressés et toute sorte d’outils. A côté des sécateurs et autres, très prisés aujourd’hui, remis en état de fonctionnement et en vente dans nombre de manifestations autour du jardin, des outils plus insolites raviront les amateurs de chine, écussonnoir, échenilloir, échardonnoir, émoussoir, curette…

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire