Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
dimanche 17 février 2019 Menu

Des plantes anti-moustiques pour la terrasse

écrit par
Les moustiques gâchent vos  dîners en plein air et vos siestes sur la terrasse ? Pelargonium Crispum

Les moustiques gâchent vos  dîners en plein air et vos siestes sur la terrasse ?
Pour éviter l’arsenal chimique qui détruirait abeilles et auxiliaires, pensez à privilégier les plantes anti-moustiques : leur variété va vous surprendre !

En Grèce et sur le pourtour méditerranéen, vous verrez souvent pour limiter les entrées de moustiques, quelques pots de basilic sur le rebord des fenêtres ainsi qu’une grande brassée de branches d’eucalyptus, près du seuil de la maison.  Outre le basilic ou l’eucalyptus, nombre de plantes contiennent des huiles essentielles aux propriétés  insectifuges ou insecticides. Pour votre terrasse, choisissez-les en fonction de leur facilité de culture et de leur intérêt esthétique…


Geranium citronnelle (Pelargonium crispum)

Appellé ‘mosquito fighter ‘par les anglo-saxons, il peut être cultivé en plein soleil. Toutes les parties de la plante dégagent une forte odeur de citronnelle. Sa floraison est moins spectaculaire que les variétés de ‘geraniums’ horticoles. Ces derniers étant aussi dotés de propriétés répulsives pour les moustiques,  il peut utilement  leur être associé en pots, suspensions, jardinières et bacs…


Mélisse officinale (Melissa officinalis)

Aussi nommée citronnelle en raison de sa forte odeur de citron, la mélisse est une plante vivace très mellifère, qui pousse à l’état sauvage dans le Sud de la France. Elle sera  de préférence cultivée en pots ; cultivée en pleine terre, elle risque parfois de devenir envahissante.  A protéger du froid en hiver par un paillage.


D’autres citronnelles…

L’essence de citronnelle est  extraite de graminées tropicales à grand développement (Cymbopogon sp) qui ne sont pas rustiques dans nos jardins, sauf dans le Sud –Est de la France et devront être rentrées en hiver.  A ne pas confondre avec la verveine citronnelle (Lippia citrodora), un petit arbuste facile à cultiver en pleine terre et en bac, à protéger en hiver…Parmi les autres plantes à odeur de citron dotés d’effets répulsifs,  vous pouvez utiliser le Thym citron (Thymus x citriodorus) ou le basilic citron (Ocimum basilicum).

Nombre de plantes de la famille des Lamiacées (comme la sauge, le romarin, le thym, la lavande ou la menthe, la cathaire, l’agastache… ) mais aussi appartenant à d’autres familles comme la tanaisie ou encore l’ail sont  utilisées dans les savoirs populaires comme anti-moustiques… Dans tous les cas, vous devrez aussi faires la chasse à l’eau stagnante y compris dans les coupelles des pots et favorisez la faune utile comme les chauves-souris et les oiseaux…

Utilisez-les fraîches cultivées en pleine terre tout autour ou en bacs sur la terrasse,  ou bien séchées en bouquets, en pots-pourris dans des coupelles disposées sur la terrasse. Vous pouvez aussi  utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles (citronnelle, lavande …), en attendant que vos potées soient suffisamment fournies.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire