Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
mercredi 17 juillet 2019 Menu

Jardinage d'été

écrit par

Avec l’été, au jardin, vient le temps des récompenses : récoltes de haricots verts bien tendres, de tomates goûteuses, de salades croquantes… de fleurs en bouquets ! Pas de temps à perdre, car l’on pense déjà à l’automne.


Au jardin gourmand

Les récoltes sont là, légumes verts et tous les légumes du soleil, les concombres, les melons… Entretenez bien les rangs : arrosez en douceur, désherbez les rangs et tuteurez si besoin.

Tout au long de l’été, semez tous les 15 jours, directement en place, haricots verts, aromatiques et cucurbitacées pour étaler la production et les récoltes.

À partir du 15 août, commencez les plantations de légumes d’automne, poireaux et choux, betterave et céleri-rave… Semez les radis et salades d’hiver de même que les légumes racines.

 

Au jardin d’agrément

Pour prolonger les floraisons, coupez les fleurs fanées. Arrosez judicieusement pour ne pas gaspiller. Dès août, pensez au printemps prochain : semez myosotis, pensées, pâquerettes, giroflées… dans un coin lumineux du jardin, en terre affinée et amendée. Divisez les iris et bouturez les acanthes et les pavots d’orient de même que les chrysanthèmes, les asters et les phlox que vous piquerez à mi ombre dans une terre sableuse. Divisez les pivoines et taillez court les lavandes après la floraison. Pensez aussi à installer les bulbes à floraison.

 

Pensez aux tables de culture

Si vous manquez de place, ne disposez que d’une terrasse, ou tout simplement si quelques vieilles douleurs vous privent du plaisir du jardinage, ne baissez pas les bras ! La solution existe : les tables de culture astucieuses, légères, écologiques, et économiques présentent une surface de culture à 80 cm du sol et permettent une position de travail ergonomique très confortable pour tous. Elles permettent de cultiver légumes bio, aromates ou vos fleurs et, si vous avez un lombricomposteur, de les enrichir avec l’engrais gratuit qu’il vous fournit.

 

Abri malin

Enfin, parce qu’ils sont aussi pratiques que beaux, installez dans un coin un abri de jardin. Vous y rangerez tous vos outils, brouette, tondeuse et autres et pourrez même, en le prévoyant de taille suffisante, y entreposer les meubles de jardin pour l’hiver.

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire